Cuisine et Vins de France

HS No. 3

Cuisine et Vins de France : l'esprit gourmand! À tous les passionnés, experts ou amateurs de plaisirs gourmands, Cuisine et Vins de France propose des recettes aussi originales que simples associées à des sélections de vins de qualité pour satisfaire tous les passionnés. Plus proche de vous, plus complet, plus pratique et surtout encore plus gourmand : nouveau look, nouvelles rubriques, des recettes toujours créatives, et notre expertise unique en vin.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Marie Claire Album
Frequency:
Bimonthly
$4.03(Incl. tax)
$22.40(Incl. tax)
6 Issues

in this issue

2 min
l’édito

Il y a quelques années, j’interviewais le chef Éric Frechon, trois étoiles Michelin bien méritées, dans son restaurant l’Épicure de l’hôtel Bristol à Paris. Nous parlions produits et comme un cri du coeur, il m’annonce que sa saison préférée c’est l’hiver. Alors que la plupart des consommateurs bougonnent lorsque les fruits rouges de l’été disparaissent des étals, que certains attendent avec impatience la symphonie de couleurs des légumes du printemps, lui vénère tout ce qui se présentent à la période froide. Comme si l’exercice en cuisine devenait plus intéressant, car il faut peut-être aller chercher un peu plus comment les sublimer, ces produits qui ne friment pas. De la terre, nous viennent légumes racines, la symphonie des choux, les cucurbitacées, les légumes feuilles, mais aussi tous les agrumes, les fruits…

cuivinfrhs2112_article_003_01_01
3 min
boosteurs de forme et de moral

LE ROOIBOS Originaire d’Afrique du Sud cette boisson s’est fait une place entre le thé et la tisane grâce à sa personnalité unique. RACINES PROFONDES Le rooibos est obtenu à partir d’un arbuste sauvage ou cultivé, du même nom, qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Il est appelé localement red bush parce qu’il devient rouge lorsqu’il sèche. D’où le surnom de red tea donné au rooibos et une confusion avec le thé alors qu’il n’appartient pas du tout à la famille botanique des théiers. Ses feuilles ont la forme d’aiguilles. MODE D’EMPLOI Comptez une cuillerée à café rase (2 g environ) par tasse. Il s’infuse dans une eau (de préférence peu minéralisée) à 95°C pendant au moins 3 minutes même si l’eau se colore vite. À la différence du thé, il ne développe pas…

cuivinfrhs2112_article_010_01_01
4 min
le thé vert japonais

Trois grandes sortes de thés existent dans le monde. Le thé fermenté appelé thé noir, le thé semi-fermenté appelé wulong, et le thé vert qui est non fermenté, c’est-à-dire qu’il n’a pas subi d’oxydation. Au Japon, on ne produit que du thé vert, et pour 70 % du thé sencha. La ville d’Uji, à quelques kilomètres au sud de Kyoto, est réputée dans tout le pays pour être la capitale des thés d’excellence. Dans la paisible bourgade et alentour, le visiteur trouvera sur son chemin quantité de jardins de thé, de boutiques, mais aussi des artisans fabriquant bols et théières, et il pourra s’initier à la cérémonie du thé dans une des maisons installées près du fleuve. CULTIVÉ DEPUIS PRESQUE 900 ANS Le thé vert fut introduit au Japon au XIIIe siècle…

cuivinfrhs2112_article_011_01_01
3 min
le genmaicha

D’origine nippone, le genmaicha est un mélange de thé vert et de grains de riz brun torréfiés. Le sencha, un thé vert non oxydé très populaire au Japon pour sa saveur légère et rafraîchissante, est souvent utilisé, ou bien le bancha, plus grossier et riche en fer. Cultivé à l’origine dans la région de Kyushu, le thé vert est produit dans les régions du Japon dotées d’un climat doux. Après un long voyage, il séduit nombre de théières françaises. Sa saveur originale et délicate est reconnaissable à ses notes de noisettes grillées mâtinées de saveurs vertes. Plutôt doux, le genmaicha séduit les papilles les plus réticentes à l’astringence du thé vert, notamment grâce au goût malté du riz soufflé. Il y a autant de sortes de genmaicha qu’il contient de…

cuivinfrhs2112_article_012_01_01
3 min
l’hibiscus

La culture de l’hibiscus sabdariffa (une des rares variétés comestibles parmi les milliers existantes), ou oseille de Guinée, se concentre en Afrique de l’Ouest. Elle est aussi commune en Égypte, Martinique, Thaïlande ou au Mexique… On parle de fleur mais, en réalité, seuls les calices sont commercialisés chez nous : « Une fois les fleurs récoltées, ils sont séparés manuellement de leurs capsules à l’aide d’une “écorcheuse”, puis séchés, généralement sur des claies à l’air libre exposées au soleil, ou à l’aide d’un séchoir solaire ou électrique », nous explique Sanny Agnoro, créateur de Hibiskus Gourmet, qui se fournit auprès de son frère, exploitant au Bénin. En Afrique, l’hibiscus est notamment la base d’une boisson extrêmement populaire, le bissap, ou karkadé. Sa composition varie légèrement selon les pays. La base…

cuivinfrhs2112_article_014_01_01
3 min
zoom sur le lait de vache

Vous êtes adepte du nuage de lait dans votre thé ? Et si vous n’aviez pas complètement tort? Souvent décrié, le lait est en effet un aliment aux nombreux atouts nutritionnels. « Le lait de vache contient notamment des protéines animales, qui favorisent la construction musculaire, explique Raphaël Gruman, nutritionniste, fondateur de la Méthode Gruman (un régime promettant une perte de poids sans effet yo-yo en prenant en compte les critères physiques et psychologiques de chacun). Ses protéines sont très bien assimilables par l’organisme et leur composition en acides aminés est particulièrement intéressante, car assez complète. » Le lait est également riche en vitamines A, B et D, et en calcium, un nutriment bien connu, essentiel dans la constitution du squelette et des dents, à tous les âges de la…

cuivinfrhs2112_article_015_01_01