EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
L'ExpressL'Express

L'Express No.3540

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$7.28(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$59.37(Incl. tax)
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
france télécom, dix ans après

Il aura fallu une série de suicides pour que les langues se délient au sein de l’opérateur historique, dont les ex-dirigeants comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris à partir du 6 mai. Il y sera question du « management de la terreur » qui régnait chez France Télécom dans le cadre d’un vaste plan de restructuration mené par le patron de l’époque, Didier Lombard. Objectifs chiffrés de mobilité avec des changements de postes à répétition pour les salariés, budgets en baisse… Les managers sont sommés de tailler dans les effectifs, « sans que ça fasse de vagues », témoignait en 2009 un cadre supérieur. Un choc pour un groupe qui sort du giron de l’Etat. « On rencontrait des gens bousculés dans leurs métiers qui allaient extrêmement mal, souligne un…

access_time1 min.
on en parle

En quoi ce procès est-il inédit? L’affaire est traitée au pénal et non au civil (prud’hommes). La tenue d’un procès pour harcèlement moral collectif institutionnalisé est une première en France. Combien de victimes dénombre-t-on? Le parquet a retenu le chiffre de 39 victimes: 8 personnes qui ont subi un épisode de dépression ou ont été en arrêt de travail, 12 qui ont tenté de mettre fin à leurs jours, et 19 qui se sont suicidées. Des dizaines de personnes se sont constituées partie civile. Qui figure sur le banc des accusés? France Télécom (en tant que personne morale), devenue Orange, l’ex-PDG Didier Lombard, ainsi que six autres cadres et dirigeants (son numéro deux, Louis-Pierre Wenès, son DRH, Olivier Barberot…). Sur le chef de harcèlement moral, ils risquent deux ans d’emprisonnement et 30000 euros d’amende. Mais…

access_time3 min.
les exclusifs

Glucksmann, Merkel et la gauche « J’ai beaucoup plus de respect pour Angela Merkel que pour nombre de leaders de gauche »: c’est Raphaël Glucksmann (photo), à la tête de la liste PS-Place publique aux élections européennes du 26 mai, qui le dit. Le philosophe fait référence à l’attitude de la chancelière allemande face à la crise migratoire en 2015, quand elle ouvrit les frontières de son pays aux réfugiés. E. M. Lectures assassines Déjà auteure d’une autobiographie et de deux bandes dessinées — la dernière, sur l’Europe, vient de lui valoir des accusations de banalisation de l’homophobie —, Nathalie Loiseau (photo) n’a plus beaucoup de temps pour avancer sur le roman qu’elle a commencé. La tête de liste LREM aux européennes trouve encore quelques minutes pour lire pendant la campagne. Son ouvrage…

access_time1 min.
maha vajiralongkorn, le bouffon de la couronne

Réputé colérique, fêtard et imprévisible, il avait élevé, en 2011, son caniche Foo Foo – disparu depuis – au rang de maréchal en chef de l’armée de l’air… En toute logique, la personnalité du roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, couronné le 4 mai, suscite des interrogations. A Bangkok, les journalistes font cependant preuve d’une prudence de Sioux dans leurs articles, car le crime de lèse-majesté est passible, là-bas, de plusieurs années de prison. Le monarque cultive le mystère et apprécie les effets de surprise: trois jours avant son couronnement, le souverain, qui a déjà divorcé trois fois, a annoncé s’être remarié avec sa compagne du moment, une ex-hôtesse de l’air, promue au titre de reine Suthida (photo)… Seul héritier mâle du roi Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016, Maha Vajiralongkorn n’est guère…

access_time1 min.
le premier tibétain

A l’instar de Néandertal, il est considéré comme un lointain cousin d’Homo sapiens. Découvert en 2010 en Sibérie, l’homme de Denisova fait à nouveau parler de lui. Un article paru début mai dans la revue Nature révèle qu’il vivait aussi en Chine. Mieux, l’étude d’une mandibule (photo) vieille d’au moins 160000 ans permet enfin d’esquisser sa morphologie: avec de grosses dents et un menton fuyant, l’asiatique Denisova était sans doute encore plus archaïque que l’européen Néandertal. Le fossile, trouvé dans la grotte de Baishiya, sur un plateau tibétain se situant à 3300 mètres d’altitude, aide aussi à comprendre pourquoi les Denisoviens possédaient un gène particulier pour respirer dans un environnement pauvre en oxygène. Un gène dont auraient pu hériter les habitants actuels du Tibet.…

access_time1 min.
niches fiscales: la monnaie d’échange du medef

Après l’affaire du bonus-malus sur les cotisations chômage, voici le rabotage des niches fiscales. Alors qu’Emmanuel Macron a promis de financer une partie des 5 milliards de baisses d’impôts sur le revenu des ménages par la suppression d’une partie des cadeaux fiscaux dont bénéficient les entreprises, les discussions avec le patronat risquent encore de se tendre. Même si Edouard Philippe a laissé entendre que ni le crédit d’impôt recherche ni le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ne seraient concernés. Reste que le Medef pourrait en profiter pour remettre sur la table un autre dossier tout aussi épineux, celui du maquis des impôts sur la production: C3S, CVAE, CFE… Une multitude de taxes, notamment locales ou foncières (en sus de l’impôt sur les sociétés), qui frappent les entreprises…

help