EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
L'ExpressL'Express

L'Express No.3542

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
$7.28(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$59.37$35.62(Incl. tax)
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
le rip aura droit à une révision constitutionnelle

Rest in peace, le RIP (Référendum d’initiative partagée) version 1. Le gouvernement ne va pas se contenter d’abaisser le nombre de signatures nécessaire à son organisation, comme Emmanuel Macron l’a annoncé le 25 avril. C’est l’ensemble de l’alinéa 3 de l’article 11 de la Constitution qui sera réécrit. Ce dernier définit la procédure de référendum. Le président voulait « aller plus loin » sur le RIP, avec deux modifications: autoriser les citoyens à lancer la procédure aboutissant à un projet de loi ou à un référendum, et non les seuls parlementaires; descendre le seuil à « un million ». Voilà pour les intentions de départ. Le 9 mai, le Conseil constitutionnel bouleverse les plans de l’exécutif sur la privatisation d’ADP, en donnant son feu vert au lancement d’un RIP sur…

access_time1 min.
on en parle

Quels sont les critères nécessaires pour lancer un référendum d’initiative partagée? Il peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenus par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Il ne peut pas avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. Pourquoi le RIP portant sur Groupe ADP est-il controversé? Parlementaires de droite et de gauche se sont alliés pour obtenir un référendum contre la privatisation de Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), contenue dans la loi Pacte. Ils ont lancé leur initiative avant même la promulgation de la loi, contournant ainsi l’interdiction de le faire dans l’année suivante. Le Conseil constitutionnel a validé. Quand ce dispositif sera-t-il réformé? Lors de la prochaine révision de la Constitution. Le projet de loi devrait être présenté en Conseil…

access_time3 min.
les exclusifs

Municipales: les grandes manœuvres Les européennes n’ont pas encore eu lieu que la campagne pour les municipales de mars 2020 est lancée. L’ancien conseiller politique d’Edouard Philippe à Matignon, Gilles Boyer, aujourd’hui candidat au Parlement européen, a profité d’un déplacement de campagne au Havre, à la fin d’avril, pour dîner avec les cadres de LREM. Ces derniers sont inquiets du profil politique de Jean-Baptiste Gastinne, le successeur du successeur de Philippe à la mairie. Boyer a voulu les rassurer en expliquant que le nouveau maire serait amené à faire des gestes et à clarifier son positionnement dans l’optique des municipales. A Nice, où la bataille sévit entre Christian Estrosi, l’actuel maire, et Eric Ciotti, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, la présence du premier au meeting de soutien à François-Xavier Bellamy…

access_time1 min.
imee marcos, sur les traces de ses parents

Marcos, le retour. A 63 ans, Imee (photo, à dr.), la fille du président Ferdinand Marcos et d’Imelda (à g.), la femme aux 3 000 paires de chaussures, est sur le point d’être élue sénatrice, si les résultats partiels des élections du 13 mai dernier, aux Philippines, se confirment. Chassé du pouvoir en 1986, son père avait régné d’une main de fer sur le « pays aux 7 000 îles » durant plus de trois décennies. Il avait ensuite été accusé d’avoir détourné 10 milliards de dollars des caisses de l’Etat et commis de graves violations des droits de l’homme. Revenue d’exil en 1991, après la mort de son mari, Imelda Marcos avait réussi à se faire élire députée en 2010 dans la province d’Ilocos Norte, dans le nord-ouest du…

access_time1 min.
les punaises de lit plus fortes que les dinosaures

Ce n’est pas une légende: les punaises de lit sont bien indestructibles. Selon une étude publiée récemment dans la revue Current Biology, elles sont apparues il y a au moins cent quinze millions d’années. Ces insectes ont donc survécu au cataclysme qui a balayé les dinosaures de la surface de la Terre! Pour le déterminer, les chercheurs ont récolté les échantillons ADN de 30 espèces différentes. Puis ils ont étudié les mutations génétiques des créatures, qui agissent comme une horloge moléculaire, permettant de retracer leur évolution sur des millions d’années. Etonnamment résistante, la punaise de lit peut vivre jusqu’à un an à l’âge adulte, une longévité rare pour un insecte. Sur la centaine d’espèces de Cimicidae répertoriées, seules deux se nourrissent de sang humain. Les autres punaises préfèrent celui… des…

access_time1 min.
la combine d’engie sur les tarifs réglementés

Ne pas confondre vitesse et précipitation… Pour avoir ignoré l’adage, Engie s’est pris en beauté les pieds dans le tapis. Le 7 mai dernier, l’ex-GDF Suez avait décidé, en catimini, de cesser toute commercialisation des contrats de vente de gaz au tarif réglementé. La raison? Inscrite dans la loi Pacte, la mesure devait entrer en vigueur fin mai, dès sa publication au Journal offciel. Et comme les consommateurs disposent d’un délai de rétractation de quatorze jours lorsqu’ils signent un contrat, Engie s’estimait dans son bon droit. « D’ici à ce que ces nouveaux clients soient réellement raccordés, la loi sera entrée en vigueur », expliquait-on chez le géant de l’énergie. Une astuce très contestable sur le plan juridique. Car, le 16 mai, le Conseil constitutionnel a retoqué les articles signant…

help