ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express No.3614

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Frequency:
Weekly
BUY ISSUE
$7.82(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$63.82(Incl. tax)
26 Issues

in this issue

3 min.
courrier

La liberté d’expression, oui, mais jusqu’où ? Christian Le Bihan, Plouhinec (Morbihan) La lettre ouverte « Ensemble, défendons la Liberté » (L’Express du 24 septembre) m’inspire quelques réflexions. Certes, la liberté est sans aucun doute notre bien le plus précieux, mais n’avons-nous pas également le devoir impérieux de nous respecter les uns les autres afin de pouvoir vivre ensemble ? On a coutume de résumer ce besoin en disant que « la liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres ». Le simple bon sens ne consiste-t-il pas à éviter de provoquer inutilement ceux qui ne partagent pas nos idées ? L’humour, sous couvert de liberté d’expression, peut être également une forme de dictature de la pensée. S’imposer une certaine réserve en fonction des circonstances ne compromet en rien notre liberté;…

1 min.
découvrez le nouveau site de l’express

Plus élégant, plus sobre, faisant la part belle aux illustrations et aux contenus premium, Lexpress.fr a fait peau neuve la semaine dernière ! Vous y retrouvez les codes graphiques de votre magazine favori, ainsi qu’un rubriquage plus cohérent et des nouveautés comme un espace réservé à nos chroniqueurs au regard acéré et un autre, aux infographies, qui permettent de décrypter le monde. Dès la page d’accueil, les articles issus de votre magazine sont mis en valeur dans une rubrique identifiée où, en un clic, vous accédez à l’ensemble de l’hebdomadaire. Mais L’Express, c’est aussi une rédaction et des correspondants partout dans le monde, mobilisés au quotidien pour éclairer l’actualité de leurs analyses, interviews, reportages, voire coups de griffe. A découvrir dès maintenant sur Lexpress.fr., sur mobile ou ordinateur.…

2 min.
pourquoi il faut dénoncer les « rassuristes »

Même s’il vaut mieux vivre en France qu’au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les pouvoirs publics ne brillent pas par leur gestion de la crise. Alors que l’on dénombre plus de 32 000 morts du Covid-19, les mensonges autour des masques et des tests, et l’incapacité de mettre sur pied un dispositif de prévention opérationnel, le fameux « tester-tracer-isoler », sont impardonnables. Mais ces impérities n’autorisent pas à nier la réalité de la menace, comme le font les « rassuristes » auxquels L’Express consacre une enquête. Le débat sur l’action des pouvoirs publics est légitime. En revanche, marteler à longueur de tweets, de tribunes et d’interviews que la pandémie s’essouffe, ou même le laisser dire sans réagir, nous met collectivement en danger. « L’épi démie redémarrait à bas bruit dès la mi-juillet,…

2 min.
la semaine horribilis de donald trump

Tout commence par un scoop. Le 27 septembre, le New York Times dévoile quinze ans d’avis d’imposition que le président a toujours cherché à dissimuler. Double révélation : on apprend que Donald Trump, champion de l’optimisation fiscale, a acquitté seulement 750 dollars d’impôt sur le revenu en 2016 et en 2017 (pas grave : les citoyens savent qu’aux Etats-Unis les riches paient peu d’impôts). Plus ennuyeux, on découvre que le « roi de l’immobilier new-yorkais » n’est pas le businessman à succès qu’il prétendait être durant les quatorze saisons où il animait sur NBC l’émission de télé-réalité The Apprentice. Endetté jusqu’au cou et responsable de faillites à répétition, Trump est plus proche d’un Bernard Tapie que d’un Bernard Arnault. Deux jours plus tard, c’est le débat contre Joe Biden. En quatre-vingt-dix…

2 min.
verdir ou mourir, le nouveau dilemme des compagnies pétrolières

Nel’appelezplus« pétrolier ». Depuis plusieurs mois, Total s’efforce de renvoyer auprès du public l’image d’un groupe « multi-énergies », engagé dans la transition verte et le renouvelable. Du greenwashing, forcément, aux yeux des plus fervents défenseurs de la cause environnementale, pour qui Total et le climat formeront à jamais un oxymore. Et pourtant… L’année 2020 marque bien voire probablement baisser d’ici à 2030. Une petite révolution, au sein d’une industrie centenaire où la puissance s’est longtemps mesurée à l’aune du nombre de barils pompés. Les temps changent dans le secteur de l’or noir où, comme Total, les grands acteurs du secteur ont fait le choix d’accélérer leur virage stratégique. La foi inébranlable dans l’augmentation la crise économique. L’accélération de la transition énergétique immédiat, celui de sa survie. Empires aux poches bien pleines, les…

1 min.
erdogan, l’« allié » de plus en plus encombrant de poutine

Après la Syrie et la Libye, le Haut-Karabakh : Vladimir Poutine est de nouveau confronté à l’implication militaire de son homologue turc dans une de ses zones d’influence. Comment le à la fois de bonnes relations avec Erevan, son allié militaire, et Bakou, elle aussi capitale d’une ancienne république d’URSS. Mais voilà qu’Erdogan, qui soutient le régime azerbaïdjanais, a envoyé des centaines de mercenaires syriens–qualifiés de « djihadistes » par Emmanuel Macron – sur le front rouvert fin septembre. Poutine pourrait, en tant que membre du groupe de Minsk – coprésidé par les Etats-Unis, la France et la Russie, et visant un règlement pacifique au Haut-Karabakh – chercher à freiner la d’une guerre limitée au Haut-Karabakh, qui lui permettrait d’accroître son emprise sur ce pays. Surtout, selon Gaïdz Minassian, les deux…