ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express HS Franchise Mars 2016

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Frequency:
Weekly
BUY ISSUE
$7.82(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$63.82(Incl. tax)
26 Issues

in this issue

3 min.
un projet partagé

« Pouvoir concilier désir d’autonomie et capacité à rentrer dans un cadre collecti » Dans la France aux cinq millions de chômeurs (1), il est une flamme qui ne s’éteint pas.Au contraire, elle gagne en intensité. C’est l’envie d’entreprendre. Plus du tiers de nos compatriotes se disent prêts à créer leur boîte ou à se mettre à leur compte. La proportion monte même à 55 % chez les 18-34 ans (2) ! Mais de l’envie au passage à l’acte il y a un pas.Que beaucoup ne franchiront pas. Parmi les freins invoqués, d’aucuns se disent dépourvus d’une idée assez « bonne » pour se lancer. L’avantage de la franchise, c’est de proposer une idée « clef en main » et un cadre pour la mettre en œuvre. Mais cette formule a aussi…

10 min.
guillaume richard, pdg d’o2 “être fier de sa marque”

« Un bon franchiseur fait en sorte que son franchisé s’éclate, au-delà de la réussite financière, en s’épanouissant » Comment se porte votre secteur et quelles sont les perspectives d’avenir ? • Le secteur des services aux particuliers s’est ouvert aux entreprises, il y a vingt ans, mais il a vraiment décollé à la suite du plan Borloo, en 2005. Aujourd’hui, sur un marché « déclaré » de 20 milliards d’euros,les particuliers-employeurs en représentent les deux-tiers, les associations agréées 25 %, et les entreprises environ 8 %, avec quelque 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. En dix ans, les entreprises ont créé 150 000 emplois. Même si nous sommes aussi en concurrence avec le travail au noir, le marché ne peut que croître, porté par des tendances de fond : le travail…

1 min.
des ambitions mondiales

Le groupe de services aux particuliers O2, dont le slogan est « l’oxygène du quotidien », emploie 11000 personnes, dont 400 personnes au siège social, situé au Mans. Il compte aussi 650 encadrants dans ses 150 agences détenues en propre et 1 000 personnes dans 80 agences en franchise. Née à Lille en 2000, à partir d’une plateforme sous-traitant des prestations de services à domicile (bricolage et menus travaux), l’entreprise cofondée par Guillaume Richard et d’autres associés, a mis quelques années avant de trouver son modèle économique : « Au lieu de proposer 80 services dans une seule ville, nous avons décidé d’en proposer un seul dans 80 villes ! » Se spécialisant sur trois métiers (ménage, garde d’enfants et aide aux seniors), le groupe amorce, à partir de 2005,…

9 min.
encore de beaux jours pour le commerce

La franchise progresse à un rythme supérieur à celui de l’économie française,preuve du dynamisme du commerce organisé. Au 31 décembre 2015,la Fédération française de la franchise (FFF) recensait 1 834 réseaux (contre 1 796 en 2014) soit une augmentation nette de 38 enseignes (solde entre les disparitions et les lancements). Et 69 483 unités franchisées – magasins, agences,restaurants… soit une augmentation nette de 1 312 unités par rapport à 2014 (+ 1,9 %). En 2015,l’ensemble des réseaux a réalisé un chiffre d’affaires global de 53,38 milliards d’euros,en augmentation de 3,75 %. Un taux de croissance trois fois supérieur à celui du PIB français en 2015 (+ 1,1 %) ! Dans une conjoncture économique hésitante,les réseaux de franchise et de commerce organisé mettent ces bonnes performances au crédit des fondamentaux de leur modèle…

2 min.
« les qualités humaines font la différence »

Comment les ranchiseurs abordent-ils 2016 ? Chantal Zimmer : Les franchiseurs ne baissent pas les bras ! Dans une conjoncture qui reste difficile, ils ont le devoir d’être visionnaires, de faire les bons choix stratégiques et d’innover pour donner à leurs franchisés les moyens de réussir. Ils abordent donc 2016 avec prudence mais aussi avec sérénité, car ils ont su s’adapter aux grandes évolutions de la société, aux nouvelles attentes du consommateur. Les enseignes se sont converties à l’omnicanal, intégrant l’Internet et les magasins physiques, pour permettre aux clients d’acheter quand ils veulent, où ils veulent. En matière de médiation au service du consommateur, la franchise est en avance sur l’obligation légale, puisque nous avons mis en place ce dispositif depuis 2011. Nous constatons que de nombreuses enseignes continuent à se…

6 min.
la digitalisation en marche

Nouveau franchisé Hydroparts Assistance à Broons, dans les Côtes dArmor, David Magan, 38 ans, ne passe que très peu de temps derrière son bureau.Ce spécialiste de l’entretien sur site de hayons élévateurs sillonne toute la journée les routes de sa région en compagnie de son smartphone, de son iPad et des outils de test Hydrotest. « Avant une réparation, j’ai fréquemment besoin de consulter sur ma tablette le schéma électro-hydraulique du hayon », explique-t-il. Il m’arrive aussi de plus en plus souvent de demander à des clients de m’envoyer une photo de la pièce à changer ou bien une petite vidéo montrant le modèle défaillant,ce qui me permet de me faire une idée précise du souci. » Dans ce réseau de franchise, lancé en 2010, comme dans d’autres, la mise…