ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express HS Montres Nov - Dec 2016

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Frequency:
Weekly
BUY ISSUE
$7.82(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$63.82(Incl. tax)
26 Issues

in this issue

2 min.
l’air du temps fraîcheur d’âme

Le temps s’étire et prend son temps. On vieillit lentement, avec l’impression que l’horloge biologique fait l’école buissonnière. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les photos de famille qui traînent encore dans les cartons à chaussures. Tiens, ce monsieur au visage buriné qui pose fièrement avec son petit-fils dans les bras, n’aurait que 55 ans, comme indiqué au dos de la photo ? Et là, cette femme tellement sérieuse et responsable, qui fixe gravement l’objectif, flanquée de son époux et de ses deux bambins, est une cousine éloignée. Elle a été immortalisée dans les années 70, pour l’anniversaire de ses 26 ans. 26 ans ! A cet âge, aujourd’hui, on est un grand bébé ou, au mieux, un(e) ado tout en légèreté, cherchant sa voie, sans autre attache sérieuse…

2 min.
l'édito de paul marzouk

Pour beaucoup d’entre nous, le mot “transition” n’est que l’expression d’un passage graduel d’un état, d’une réflexion ou d’une situation à une autre. En général, et de façon sous-jacente, pointe l’idée que le changement s’est effectué de manière progressive et harmonieuse. En général aussi, les présentateurs télé l’utilisent pour dire qu’ils n’en font pas et parler du mal de dos juste après avoir évoqué le problème des intempéries dans les Cévennes. En remplaçant le “t” minuscule du mot transition par son homologue écrit, lui, en majuscule, on change complètement d’univers pour se retrouver dans celui du mobilier. Brève mise en perspective : on est en 1750, en plein style Louis XV. A Versailles règne l’un des plus mauvais monarques que le pays ait jamais connu. Dans une France qui souffre, le…

22 min.
repères

Alpina & Ice Legacy, grandeur nature Engagés dans une aventure hors du commun, les alpinistes Borge Ousland et Vincent Colliard se sont lancés comme défi de parcourir 20 glaciers du monde en dix ans, afin d’attirer l’attention du public sur le changement climatique et promouvoir la protection de ces milieux fragiles. La manufacture Alpina les accompagne dans ce projet, notamment en les équipant du modèle Horlogical Smartwatch dont la fonction “Activity Tracking” fera la preuve de sa pertinence en situation réelle. Les deux hommes ont franchi avec succès leur troisième calotte, sur la chaîne Saint-Elie, à cheval entre l’Alaska et le Canada, parcourant cet immense territoire gelé en 19 jours afin de ramener des échantillons de glace à l’université d’Anchorage. Deauville à l’heure des mondanités LA MARQUE SUISSE MONDAINE s’est offert une jolie…

18 min.
à la croisée des chemins

Inutile de tourner autour du pot : l’avenir de l’horlogerie est sous-tendu à une bonne appréhension des attentes des clients. Les marques les scrutent depuis quelques années, utilisant en particulier les cercles d’amateurs et d’amatrices de différents pays pour scanner les goûts et concevoir leurs créations en fonction des évolutions de sensibilité. Dans les années 2000, au moment du rachat des manufactures historiques par les grands groupes de luxe, les horlogers ont quelque peu traîné les pieds lorsqu’il s’est agi pour eux de remettre en cause leur façon de travailler. A cette époque, pas si lointaine d’ailleurs, ils étaient tenus par leurs traditions ancestrales. Il faut dire que ces valeurs, qui peuvent sembler surannées aujourd’hui, les avaient en quelque sorte sauvés de la disparition dans le courant des années 1980. Si,…

14 min.
les instruments du pouvoir

On dit le monde être devenu un village global. Cette sensation tient à la rapidité avec laquelle nous échangeons aujourd’hui avec des interlocuteurs se trouvant à différents endroits sur terre d’un simple clic de “souris”. Cette soudaine proximité nous oblige à nous adapter aux nouveaux modes d’échanges et à parler convenablement la langue universelle qu’est devenu l’anglais, mais aussi à savoir en temps réel l’heure qu’il est en chaque point du globe. La ponctualité est la politesse des rois. Cette maxime, qui valut à l’horlogerie d’être très tôt associée au pouvoir temporel, est plus que jamais d’actualité car les transactions boursières se font à la vitesse de la milliseconde et la nuit ne se couche jamais sur le business mondial. Pour satisfaire les hommes d’influence qui doivent savoir en temps réel l’heure…

11 min.
collection mode d’emploi

Les amateurs expérimentés s’accordent à dire que les conjonctures un peu difficiles comme celle que nous connaissons en ce moment sont très propices aux acquisitions de pièces de valeur. Il faut rappeler que les acteurs du marché, tous confrontés à des baisses de chiffre d’affaires en raison d’un recul de la consommation en Asie et d’une baisse de fréquentation des touristes chez nous, sont plus spécialement enclins à répondre positivement aux demandes des collectionneurs de montres désireux de se faire plaisir envers et contre tout. On sait que, par nature, le collectionneur est mené par sa passion. Seulement, si les adeptes avertis savent plus ou moins dompter leur emballement pour une pièce, les nouveaux venus, encore novices dans l’art de discerner le “bon grain de l’ivraie”, ne savent pas résister à…