EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Hunting & Fishing
Le Chasseur Français Le Chasseur Français

Le Chasseur Français

No. 1467

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$4.18(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$35.64(Incl. tax)
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
brèves

Joyeux anniversaire ! La LPO a saisi la Commission européenne contre la France pour diverses pratiques de chasse, à l’occasion du 40 anniversaire de la directive Oiseaux. Jolie manière de souhaiter un joyeux anniversaire! Salon de Mante-la-Jolie Beau succès pour ce grand salon de la chasse qui a fait accourir les chasseurs de toute la France, malgré un contexte morose dû, selon de nombreux exposants, aux manifestations successives des “gilets jaunes”. Sortons les gilets orange! Accidents de chasse Sept morts en 2018-2019, jamais la chasse française n’a enregistré un nombre d’accidents mortels aussi bas même si le nombre d’incidents a, lui, progressé. Le travail sur la sécurité, porté par les chasseurs, doit continuer. Rétention de permis Selon Emmanuelle Wargon, le gouvernement entend déposer un amendement…

access_time2 min.
un long fleuve tranquille

Un projet de loi chasse défendu dans la chapelle des Pairs, c’est parole divine! (LCF / A.BERTON) Antoine Berton, directeur des rédactions (MARLYSE PRESS PHOTO) Le Chasseur Français était le 2 avril dernier au Sénat pour écouter Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la biodiversité, auditionnée sur la création de l’Office français de la biodiversité (OFB). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sénateurs présents semblaient un brin interrogatifs sur le fonctionnement du futur établissement, notamment sa gouvernance. M Wargon a ainsi dû réaffirmer une promesse du gouvernement que trois à quatre chasseurs y siégeraient, soit un dixième des 40 membres prévus. Un tel nombre de sièges n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’armée mexicaine. Pourquoi un tel aréopage? Avec quels moyens? Justement, en termes…

access_time1 min.
l’almanach

(ILLUSTRATION : F.DESBORDES) “Le mois de mai de l’année décide de la destinée!” Éphéméride Mai Moyenne des températures et des précipitations Profitez de la lune Lune montante : du 1 au 8 et du 22 au 31. Lune descendante : du 9 au 21. Jardin : du 1 au 3, semez des laitues, chicorées, blettes et épinards. Le 8, plantez les bulbes d’été : dahlia, bégonia tubéreux, glaïeul… Les 19 et 20, tondez les pelouses et passez le rouleau. Le 27, semez des fleurs d’été et des bisannuelles. Pêche : les 10 et 11, bonnes journées pour la pêche en rivière. Animaux : les 24 et 25, visitez les ruches et posez éventuellement des…

access_time1 min.
vos photos

En tout, il y en a 9! Il faut une organisation “militaire” pour faire manger les chiots d’Iris, la chienne springer croisée münsterländer, de Bertrand Forest à Saint-Julien (69). Un panier bien rempli Voici la cueillette assez exceptionnelle de Guy Mouraux, à Saillenard (71). Le 31 mai dernier, il a ramassé 26 cèpes pour un poids de 7,310 kg. Bravo Guy! Dans ton jardin, je suis rentré Ce brocard peu farouche est resté deux jours dans le jardin de Françoise Raguenet, à Devecey (25). Il a dormi devant la véranda avant de reprendre le chemin de la forêt toute proche. C’est moi le roi! Tous les matins, le coq de Jean Mouthon, à Groisy…

access_time1 min.
rififi dans la compagnie!

Presly (18) La vie en communauté n’est pas toujours de tout repos! surtout quand des petits garnements ont décidé de semer la pagaille. Ce jeune adulte visiblement excédé par le comportement des marcassins n’hésite pas à imposer son autorité. Après cette mise au point, les petits ont pris soin de rester bien éloignés de lui! Ah ! la vie n’est pas un long fleuve tranquille même dans les sous-bois !…

access_time5 min.
les chasseurs, verts par nature

L’avis du Chasseur Français Plantation d’une haie par les élèves de CE1 à CM2 de l’école d’Horsarrieu… (MAXPPP / PHOTOPQR / SUD-OUEST) Dans le département des Landes (40), cela fait déjà quelques années que la fédération départementale des chasseurs mène une politique de reconstitution des haies. Récemment, c’est dans la commune d’Horsarrieu que 280 m de haies ont été plantés. « Le but est de créer un corridor écologique, confie Claire Dauga, de la FDC40. Il s’agit d’un programme leader qui se poursuit jusqu’en 2022, cofinancé par l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine et la fédération des chasseurs. » À terme, des passereaux aux écureuils, du petit gibier à l’ensemble de l’avifaune migratrice profiteront de cette zone de refuge.Fin mars, c’est la Région des Hauts-de-France qui a organisé…

help