ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Boating & Aviation
Le fana de l'aviation

Le fana de l'aviation No. 610

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
$10.19(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$51.88(Incl. tax)
6 Issues

in this issue

1 min.
synonyme de victoire

Si je vous parle d’une bataille aérienne entre “Mirage” vous allez penser que je suis fada comme on dit dans le Sud. Un combat fratricide lors d’une révolution ? Et bien pas du tout. En 1973, en pleine guerre du Kippour, les forces aériennes arabes alignèrent des “Mirage” dans la bataille. La rencontre avec leurs homologues israéliens, les “Nesher” (photo) fut explosive comme vous allez pouvoir en juger. Il faut dire que dans beaucoup d’esprits les “Mirage” israéliens étaient les grands vainqueurs de la guerre des Six Jours. “Mirage” était pour ainsi dire devenu synonyme de victoire. Les Égyptiens voulaient aussi leur “porte-bonheur”. Le duel des “Mirage”, longtemps resté sinon secret en tout cas très peu connu, marque bien l’aura qui entourait le “Mirage”. Je vous souhaite une bonne lecture. Le…

4 min.
le “spitfire” f-azjs a retrouvé le ciel

Le 6 août dernier, à Duxford, près de Cambridge en Grande- Bretagne, le Britannique John Romain a procédé au premier vol après restauration/reconstruction du Supermarine “Spitfire” PR 19 matricule PS890, immatriculé F-AZJS, du collectionneur dijonnais Christophe Jacquard. L’avion était passé sur le dos au décollage sur l’aérodrome de Villette-Longuyon, en Meurthe-et- Moselle, le 11 juin 2017 ; le pilote, qui n’était pas Christophe Jacquard, n’avait pas été blessé, mais le “Spitfire” avait été très endommagé. La restauration/reconstruction a été confiée à la société Aircraft Restoration Company dirigée par John Romain à Duxford. Le Fana de l’Aviation a publié un article sur cette restauration/reconstruction dans son n° 602 de janvier 2020. Une douzaine de warbirds transportés jusqu’à Hawaï par pour commémorer le 75e anniversaire du V-J Day Le jour de la victoire sur…

2 min.
en bref

Le “Sea Fury” WG655 victime d’une panne de moteur à Duxford Le 4 août dernier, le Hawker “Sea Fury” T Mk20 matricule WG655, immatriculé G-INVN, a effectué un atterrissage en catastrophe non loin de Duxford, d’où il venait de décoller. Des témoins rapportent avoir vu l’avion traîner un épais panache de fumée noire peu après avoir quitté le sol. Le pilote n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer un atterrissage en catastrophe sur le ventre, qui s’est terminé pour lui et son passager avec seulement quelques blessures. Un communiqué de l’Imperial War Museum de Duxford évoque une fuite de carburant. Le biplace est la propriété du Britannique Shaun Patrick, mais est mis en oeuvre par la Norwegian Spitfire Foundation, qui fait également voler le Noorduyn “Norseman” LN-TSN, le “Harvard” LN-TEX et…

4 min.
première mondiale à la shuttleworth collection : un “drive-in airshow” !

Le samedi 18 juillet, The Shuttleworth Collection, à Old Warden, en Grande-Bretagne, a organisé avec un très grand succès une première mondiale : un “drive-in airshow”, c’est-à-dire un meeting aérien auquel on assiste depuis sa voiture (ou presque) à la façon du ciné-parc, un cinéma en plein air accessible en automobile. La Grande-Bretagne étant comme la France soumise à des restrictions dues à la crise sanitaire de la Covid-19, The Shuttleworth Collection a obtenu le feu vert des autorités avec cette formule innovante. Chaque voiture disposait d’un carré de 5 x 5 m, bien délimité au sol ; les occupants de la voiture étaient autorisés à prendre place sur la zone herbeuse non occupée par la voiture dans le carré – tout le monde sur la droite de la voiture.…

2 min.
en bref

Un Stampe s’est écrasé à Angers, tuant ses deux pilotes Le samedi 4 juillet, le Stampe JCL-4 (SV.4) F-PTTL s’est écrasé au lieu-dit La Petite-Robinière, tout près de l’aéroport d’Angers-Marcé. Le pilote Erwan Bourcy, instructeur et chargé de la sécurité des vols au sein du club Stampe Aéro Passion basé à Angers-Marcé, a été tué sur le coup. Le passager Nicolas Hueber, pilote d’avion chevronné, est décédé à l’hôpital quatre semaines plus tard ; il était également membre du club Stampe Aéro Passion. Le F-PTTL était un Stampe SV-4 en régime CNRA (Certificat de navigabilité restreint d’aéronef) remotorisé avec un Lycoming O-320. La brigade de recherche de la gendarmerie des transports aériens de Paris, épaulée par la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens de Nantes, a ouvert une…

6 min.
50 ans de fana et une question

Un petit mot pour marquer 50 années au côté du Fana. La rencontre s’est faite en avril 1970 avec le n° 10 de L’Album du Fanatique de l’Aviation et m’a conduit vers une carrière dans l’aéronautique, plus précisément vers la mécanique aéronautique après un passage de trois années dans l’école de formation Air France de Vilgenis. Un choix que je n’ai jamais regretté durant 45 années de carrière. Il y eut bien quelques petites éclipses ou infidélités dues aux aléas de la vie. Mais je suis toujours revenu vers le Fana. Je n’ai jamais été abonné car la rencontre mensuelle avec cette revue a toujours suivi un rite un tantinet religieux. Vers le 23-24 de chaque mois, je commence les visites chez le libraire le plus proche et je recherche…