EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
Le Point

Le Point

13 aout 2020

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Frequency:
Weekly
Read More
BUY ISSUE
$6.51(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$97.77(Incl. tax)
26 Issues

in this issue

2 min.
attentats de janvier 2015 : le procès d’une défaite

On se sentait forts, ce 11 janvier 2015. Et nombreux : 4 millions, au moins. On se disait qu’on ne se laisserait pas faire, que l’on n’aurait pas peur. Mais qu’est devenu ce serment ? Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher commencera en septembre. Au-delà des accusés – secondaires, les assassins sont morts –, le constat est déprimant. Charlie Hebdo vit toujours sous les menaces de mort. Ce qu’il représente, la liberté, est, de fait, en résidence surveillée. La France est tétanisée dès que le mot islam apparaît. Le monde politique et médiatique a célébré Charlie puis pris ses distances. La rhétorique de l’islamophobie est, il faut le croire, efficace. « Les gens sont des petits animaux peureux qui vont là où ils espèrent…

3 min.
pour paul kenny

Patrick Besson Il y a eu 237 Coplan : cela ferait une trentaine de volumes de La Pléiade. Mais Paul Kenny – pseudonyme de deux auteurs belges, Jean Libert (1913-1995) et Gaston Vandenpanhuyse (1913-1981) – n’est pas près d’y entrer, ayant déjà du mal à se frayer un chemin parmi les boîtes des bouquinistes. Alors que Léo Malet, Gérard de Villiers, Frédéric Dard ou encore Jean Bruce font le bonheur des solderies, qu’elles soient ou non en ligne, Paul Kenny et son héros Coplan restent en rade. On ne comprend pas cette désaffection. Elle ne peut pas venir d’un quelconque antibelgisme, la France ayant prouvé à de nombreuses reprises – avec Hergé, Simenon, Lacour, Geluck, Hallyday, Cliff, Nothomb, Efira… – qu’elle n’était pas atteinte par ce virus lamentable. La mauvaise qualité…

3 min.
l’épargne de la peur

par Pierre-Antoine Delhommais Outre celle du goût et de l’odorat, le Covid-19 provoque une perte presque totale des repères idéologiques. On voit ainsi un gouvernement réputé ultralibéral augmenter dans des proportions jamais vues les dépenses publiques et sociales, creuser le déficit et laisser filer la dette à des niveaux que Keynes lui-même jugerait probablement très préoccupants ; on voit les dirigeants des Républicains, hier favorables au libre-échange et à la mondialisation, faire désormais l’éloge du protectionnisme et du souverainisme économique ; on voit la gauche et la droite extrêmes saluer l’action de la Banque centrale européenne, qu’elles considéraient jusqu’alors comme un repaire de « banksters » à la botte de la dictature des marchés. On voit enfin les écologistes et les adversaires déclarés de la société de consommation regretter que le…

4 min.
macron l’hercule face au hezbollah

En se rendant au Liban au surlendemain de l’explosion dévastatrice du 4 août, Emmanuel Macron a manifesté l’influence de la France dans l’un des derniers pays où elle compte encore. Il a su toucher le coeur de beaucoup de Libanais. Il leur a promis son aide pour nettoyer les écuries d’Augias de la politique locale et remettre le Liban debout. La tâche est, assurément, herculéenne. Le nouveau « président de la République libanaise », comme l’a baptisé le site d’informations Daraj, a-t-il les moyens de son ambition ? L’obstacle qui contrarie le dessein macronien est le Hezbollah. Bras militaire et politique de l’Iran au Levant, le mouvement chiite n’est pas le seul parti politico-mafieux à avoir précipité le pays du Cèdre dans l’abîme. Il est, en revanche, le seul qui puisse…

2 min.
cette violence qui frappe les élus

Voilà qui va conforter le constat de Gérald Darmanin sur l’« ensauvagement » d’une partie de la société. Une note du service central du renseignement territorial (SCRT) est remontée à l’Élysée en juillet. Depuis le 1er janvier, les ex-RG ont dénombré 798 faits de « violences » de la part d’activistes en tout genre visant les élus. Ces derniers sont poursuivis jusque chez eux : 28 % des délits touchent les biens privés, surtout ceux des élus locaux , et 21 % leur local professionnel. Cent soixante-dix actions ont visé des permanences (à 85 % LREM) et 69 % du total sont imputables aux « contestataires de la loi sur les retraites ». L’ultragauche et les Gilets jaunes sont responsables d’une quinzaine de faits. Les atteintes physiques représentent 9 %…

2 min.
le chiffre

34 milliards de litres de bière produits dans l’UE Selon Eurostat, cette production équivaut à 77 litres par habitant en 2019. Avec 8 milliards de litres, l’Allemagne arrive largement en tête devant la Pologne et l’Espagne (3,9 milliards), les Pays-Bas (2,5), la Belgique (2,4) et la France (2). L’Union européenne a par ailleurs exporté 4,14 milliards de litres de bière, dont 911 millions de litres aux États-Unis et 825 millions au Royaume-Uni, et elle en a importé 591 millions de litres. Quand Baroin dévoile (un peu) ses ambitions Un patron du CAC 40 qui a déjeuné il y a peu avec François Baroin ne comprend pas le surnom de « pêcheur à la ligne » que lui accolent ses amis de LR en référence à son indolence supposée. Le maire de Troyes, candidat putatif…