EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Le PointLe Point

Le Point 1 aout 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
BUY ISSUE
$6.01(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$90.21(Incl. tax)
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time3 min.
claro s’en va

Quelqu’un, à la direction du Monde, m’en veut. J’ai longtemps cru que c’était Pierre Bergé. Dans Le Point n°2108 du 7 février 2013, j’avais refusé de l’épouser. J’admets que c’est vexant. Les milliardaires, hommes ou femmes, souffrent deux fois plus que nous quand on les repousse: est insulté, outre leur personne, leur argent. Mais le célèbre mécène est décédé le 8 septembre 2017 et les choses ne se sont pas arrangées pour moi dans le quotidien du soir. Après m’avoir privé de Jean Birnbaum et d’Eric Chevillard, qui transformaient mes jeudis après-midi en merveilleuses parties de rigolade, voilà qu’un puissant et mystérieux personnage à la tête du journal me prive de leur successeur et imitateur Claro. Dans le numéro daté du 12 juillet 2019, celui-ci nous fait ses adieux, ce…

access_time6 min.
espace, la mère des batailles

Cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’espace s’impose comme un enjeu central pour la souveraineté des nations, mais aussi pour la compétitivité de l’économie et la protection de la planète. Rompant avec le désengagement et le désinvestissement de la fin de la guerre froide, le rêve spatial renaît, du retour de l’homme sur laLune annoncé pour2024 par les Etats-Unis et 2029 par la Chine à la première mission habitée vers Mars promise par la Nasa pour 2033. Or l’espace est surtout en passe de devenir une infrastructure essentielle pour les activités humaines, avec plus de 1500 satellites actifs et des services dont la valeur devrait progresser en vingt ans de 350 à plus de 1 200 milliards de dollars. Dès lors, il ouvre un théâtre…

access_time3 min.
la défense européenne minée par le brexit

La crise qui oppose l’Iran aux Occidentaux au sujet de la sûreté de navigation dans le détroit d’Ormuz met à rude épreuve le projet de l’Europe de développer son « autonomie stratégique ». L’occasion est pourtant idéale : le golfe Persique est l’un des principaux points chauds de la planète; l’Union européenne, grande consommatrice de pétrole, y a des intérêts primordiaux; elle y défend des positions à l’opposé de celles des Etats-Unis depuis que ces derniers se sont retirés, l’an passé, de l’accord sur le nucléaire iranien. D’Emmanuel Macron, qui entend faire de l’UE un acteur mondial majeur, à Angela Merkel, qui souhaite qu’elle prenne son destin en main, les belles assurances en faveur de l’Europe de la défense n’ont pas manqué récemment. Le test de la réalité est pourtant…

access_time3 min.
l’alibi de macron

Lors du grand débat, Emmanuel Macron s’était montré aussi incollable sur les batteries au lithium-ion que sur la méthanisation du fumier ou l’évolution des effectifs d’oies cendrées. Si certains s’interrogent sur la sincérité de l’engagement en faveur du climat et de la biodiversité du président de la République, il ne faut pas douter un seul instant de sa détermination à faire de l’écologie la priorité de la deuxième partie de son quinquennat. Pour une bonne et simple raison. Elle répond à un double intérêt électoral: faire oublier son bilan économique et déplacer le débat politique là où ses adversaires n’ont pas d’avantages comparatifs sur lui. C’est d’abord peu dire que la crédibilité écologique des Républicains est faible. Et n’est guère amenée à se renforcer avec la désignation annoncée à la présidence…

access_time4 min.
le point de la semaine

EN FORME Julian Alaphilippe 27 ans - Le coureur a porté le maillot jaune du Tour de France pendant quatorze jours et a été désigné à l’unanimité sportif « super-combatif ». Emma Lavigne 51 ans - La directrice du Centre Pompidou-Metz remplace Jean de Loisy à la tête du palais de Tokyo, à Paris. Michel Hazanavicius 52 ans - Le réalisateur de « The Artist » a été nommé président de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis) pour trois ans. EN PANNE Henri Joyeux 74 ans - Le chirurgien contesté pour ses positions antivaccins risque la radiation après une décision du Conseil d’Etat. Jean-Michel Prêtre 60 ans - Le procureur de Nice reconnaît avoir menti pour couvrir les forces de l’ordre soupçonnées d’avoir provoqué la blessure d’une manifestante de 73 ans. Stéphane Mirambeau 51 ans - Le maire…

access_time1 min.
le chiffre

DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS 5,2 ans C’est le supplément de longévité des Européennes. Selon Eurostat, l’espérance de vie des femmes était de 83,5 ans dans l’Union européenne en 2017, contre 78,3 ans pour les hommes, soit une différence de 5,2 ans. C’est en Lettonie (9,9 ans) et en Lituanie (9,8 ans) que l’écart d’espérance de vie entre les deux sexes est le plus large, aux Pays-Bas (3,2 ans) et en Suède (3,3 ans) qu’il est le plus faible. Il est en France de 6 ans, au-dessus de la moyenne européenne, mais il s’est réduit depuis 1990, où il s’établissait à 8,3 ans.…

help