EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Le PointLe Point

Le Point 8 aout 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
BUY ISSUE
$6.01(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$90.21(Incl. tax)
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time3 min.
gémeaux pour le dire

Boris Johnson né le 19 juin 1964, Viktor Orban le 31 mai 1963, Donald Trump le 14 juin 1946 : trois Gémeaux au pouvoir. Ce signe astrologique connu pour son habileté à charmer les foules – n’était-ce pas celui de Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson et Charles Aznavour, grands amuseurs français récemment disparus ? – se retrouve, à travers ces dirigeants, à la tête de trois pays de premier plan: la Grande-Bretagne, la Hongrie et les Etats-Unis d’Amérique. Boris, Viktor et Donald ont vaincu leurs concurrents non-Gémeaux par jeu, hasard, inadvertance. Ce qui est bien dans la manière des Gémeaux. Johnson a débuté dans le journalisme politique à scandale fabriqué, usant d’un style imagé que savourent encore chaque semaine ses lecteurs du Daily Telegraph. Le réac Gémeaux n’est jamais aussi réac…

access_time4 min.
la fed abuse-t-elle du punch ?

William McChesney Martin (1906-1998) figure parmi les grands personnages de l’histoire monétaire mondiale, notamment parce qu’il détient le record de longévité à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed). Il a occupé ce poste dix-neuf ans, d’avril 1951 à février 1970, où il a côtoyé pas moins de cinq présidents des Etats-Unis: Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson et Nixon. Soucieux d’affirmer l’indépendance – à l’époque encore naissante et fragile – de la Banque centrale à l’égard du pouvoir politique, il a entretenu avec les locataires de la Maison-Blanche des relations souvent houleuses. En comparaison desquelles celles, pourtant tendues, entre Donald Trump et l’actuel patron de la Fed, Jerome Powell, apparaissent presque complices. En décembre 1965, une hausse des taux décidée par la Fed, inquiète de l’envolée des déficits causée par la guerre…

access_time5 min.
hongkong : un monde, deux systèmes

Trente ans après Tienanmen, Hongkong s’installe dans une nouvelle crise. Le retrait, le 9 juillet, du projet de loi permettant l’extradition de suspects vers le continent n’a pas désarmé les manifestations, qui se sont élargies en grève générale à laquelle même les fonctionnaires ont participé le 5 août. La population proteste contre les ingérences de Pékin, demande la démission de Carrie Lam, chef de l’exécutif du territoire, et exige le retour à une application stricte des accords de restitution du 19 décembre 1984, qui garantissent l’autonomie du territoire jusqu’en 2047. Le défi est sans précédent pour Xi Jinping. Depuis la rétrocession de Hongkong à la Chine, en 1997, l’adage « un pays, deux systèmes » acté par Deng Xiaoping a été méthodiquement vidé de son sens par Pékin avec la loi…

access_time4 min.
trump désarmé face au terrorisme blanc

Al’orée de la campagne présidentielle de 2020 aux Etats-Unis, l’irruption du terrorisme d’ultradroite prend une dimension politique considérable. Le défi lancé aux dirigeants et aux responsables de la sécurité est du même ordre que celui posé par le djihadisme. Il y a cependant une différence essentielle: alors que la violence islamiste a souvent suscité un réflexe d’unité nationale dans les pays occidentaux – on l’a vu aux Etats-Unis après le 11 Septembre ou en France après l’attentat contre Charlie Hebdo –, le terrorisme blanc divise. Surtout en période électorale. Les prétendants démocrates se sont bousculés après le massacre antihispanique d’El Paso, le 3 août, pour accuser Donald Trump d’avoir jeté de l’huile sur le feu en tenant régulièrement des propos incendiaires contre les migrants. Le président américain a prêté le flanc…

access_time4 min.
le point de la semaine

EN FORME Suzanne 28 ans - Née Océane Colom, la chanteuse électro, dont les clips battent des records de vues sur Internet, est l’artiste la plus programmée de l’été dans les festivals français. Franky Zapata 40 ans - Après avoir triomphé le 14 Juillet au-dessus des Champs-Elysées, l’inventeur a, le 4 août, franchi la Manche debout sur son Flyboard. Stéphanie Frappart 35 ans - L’arbitre de la finale de la Coupe du monde féminine sera la première femme arbitre d’une rencontre masculine majeure, Liverpool-Chelsea, en Supercoupe, le 14 août. EN PANNE Mustapha Laabid 50 ans - Le député LREM a été condamné pour abus de confiance à six mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende. Bruno Beschizza 51 ans - La ville d’Aulnaysous-Bois, dont il est le maire, est épinglée par la chambre régionale des…

access_time1 min.
le chiffre

DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS 204,2 millions de bouteilles de cognac vendues Les ventes de cognac ont atteint en 2018 le niveau record de 204,2 millions de bouteilles, chiffre en hausse de 3,5 % par rapport à 2017, pour une valeur de 3,21 milliards d’euros. Les exportations ont représenté 97,7 % des ventes, avec pour premier pays de destination les Etats-Unis (87,4 millions de bouteilles), devant Singapour (27,2 millions). La Chine a constitué le troisième marché : 24,2 millions de bouteilles de cognac y ont été exportées en 2018, contre seulement 200 000 bouteilles en 2000.…

help