EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Le PointLe Point

Le Point 15 aout 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$6.01(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$90.21(Incl. tax)
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
menus officiels au goût de mediapart

Dîner d’Etat à l’Elysée en l’honneur du président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump Hamburger frites * Boisson : Coca Zéro Déjeuner informel à la mairie du 13e arrondissement de Paris avec le président chinois, Xi Jinping Riz blanc * Gâteau de riz * Boisson : alcool de riz Dîner amical à l’Assemblée nationale en compagnie du roi du Maroc, Mohammed VI Couscous boulettes * Boisson : eau du robinet Déjeuner confidentiel au ministère de la Justice pour le président congolais, Denis Sassou-Nguesso Spaghettis à l’encre * Tête de nègre * Boisson : pinot noir Goûter au Sénat avec la chancelière allemande, Angela Merkel Marrons chauds * Tartines de margarine * Aspégic 1000 * Boisson : café au lait avec sucrettes Dîner d’Etat à l’Elysée en l’honneur du président russe : soupe de légumes, légumes, jus de légumes. Souper au ministère de la Culture à l’occasion du voyage privé en France du président tchèque, Milos Zeman Pommes de terre au lard…

access_time4 min.
le capitalisme, ce dangereux éducateur du peuple…

Aécouter le pape François, qui est son plus célèbre et zélé contempteur, le système « capitalisto-consumériste » améliore certes le bien-être matériel mais il avilit les âmes. Il rabaisse les esprits au fur et à mesure qu’il élève les niveaux de vie, qu’il remplit les supermarchés de clients mais vide les églises de leurs fidèles, qu’il donne la priorité à « l’avoir », pour employer des grands mots, sur « l’être ». Cette théorie d’un déclin intellectuel généralisé, également très en vogue dans les rangs de la droite ultraconservatrice, est contradictoire avec l’évolution du taux d’alphabétisation dans le monde. Selon les derniers chiffres de l’Unesco, 14 % de la population mondiale était, en 2016, analphabète. Une proportion qui s’élevait à 30 % en 1980, 44 % en 1950 et 90 %…

access_time4 min.
poutine-xi : ami-ami dans l’adversité

Vladimir Poutine et Xi Jinping affrontent cet été ce qu’ils redoutent par-dessus tout: la colère populaire. Le président russe, après vingt ans de pouvoir, fait face à des manifestations d’ampleur inédite dans les rues de Moscou en faveur d’élections libres. Le dirigeant chinois, lui, subit des protestations sans précédent à Hongkong contre la mainmise de Pékin sur le territoire. Leur épreuve commune les rapproche. La Russie et la Chine ont de nombreux traits semblables: gouvernance autoritaire appuyée sur des services secrets omniprésents, capitalisme d’Etat aux mains d’oligarques qui profitent de leur proximité avec le régime, corruption répandue. Ce qui unit vraiment Xi et Poutine, cependant, est un facteur idéologique : leur hostilité commune au modèle démocratique occidental. L’un comme l’autre font tout pour bloquer les aspirations de leurs populations aux droits humains…

access_time3 min.
novlangue de basse-cour

Un quart de siècle après la loi Toubon relative à l’emploi de la langue française, anglais et globish envahissent l’actualité et le patrimoine linguistiques. Près d’un demi-millénaire après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui fonde la primauté du français dans les documents officiels, un salmigondis verbal nourrit les discours publics. Trente-cinq ans après 1984, date à laquelle Orwell fixait son anticipation d’une dictature des écrans et d’une novlangue autoritaire, vocabulaire et grammaire pâtissent d’une police sournoise. Les tics de langage pullulent sur les réseaux sociaux et dans les débats publics. De nouveaux mots et de nouvelles expressions s’emploient censément pour dire une réalité précise en bousculant des habitudes prétendument stigmatisantes. Ce recours à du langage à vocation sociétale devient baragouinage sibyllin. Ecriture inclusive – à ce sujet, comment écrit-on Dieu dans ce…

access_time6 min.
le point de la semaine

EN FORME Catherine Deneuve 75 ans - L’actrice sera l’une des stars présentes à la 76e Mostra de Venise. Le festival s’ouvrira avec « La vérité », film du Japonais Hirokazu Kore-eda dans lequel elle figure. Jean-Marc Aveline 60 ans - Jusqu’à présent évêque auxiliaire de Marseille, il a été nommé archevêque de Marseille par le pape François. Il succède à Mgr Georges Pontier. Simon Pagenaud 35 ans - Le pilote est devenu dimanche le premier Français à remporter les mythiques 500 Miles d’Indianapolis depuis Gaston Chevrolet, en 1920. EN PANNE David Samzun 49 ans - Le PS a suspendu l’investiture du maire de Saint-Nazaire pour les municipales à cause d’une affaire de violences sexuelles impliquant des adjoints. Jacques-Henri Eyraud 51 ans - La saison démarre très mal pour le président de l’OM avec une défaite à domicile. Les supporteurs appellent…

access_time1 min.
le chiffre

DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS 28,3 % des Européens sont trop pauvres pour partir en vacances Selon Eurostat, 28,3 % des citoyens de l’UE n’ont pas disposé de moyens financiers suffisants pour prendre une semaine de vacances hors de leur lieu de résidence en 2018, contre 39,5 % en 2013. C’est en Roumanie que la proportion de personnes confrontées à cette situation était la plus élevée (58,9 %), puis en Croatie (51,3 %) et en Grèce (51 %). C’est en Suède (9,7 %) et au Luxembourg (10,9 %) qu’elle était la plus faible. Elle était de 14,5 % en Allemagne et de 22,6 % en France.…

help