EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business & Finance
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

April 20, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
Transcontinental Media G.P.
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$4.19(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$62.99(Incl. tax)
46 Issues

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
prendre la mesure

Nous débattions entre collègues des résultats du sondage que Léger a mené pour nous auprès des entreprises québécoises afin de mesurer leur maturité numérique (les résultats sont en page 6). Fort à propos, Marine Thomas, directrice de contenu de votre journal, remarquait qu’ au-delà de la technologie, la transformation numérique concerne la relation qu’une organisation entretient avec ses employés et avec ses clients. Autrement dit, le numérique redéfinit la culture même des organisations.Ce que nous avons constaté à l’échelle des entreprises (micro) se transpose à l’échelle de l’économie (macro) dans la note intitulée « Technologies de rupture: plus que des questions économiques», publiée la semaine dernière par Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins. Automatisation, travail numérique, commerce en ligne, cybersécurité, arts numériques, télémédecine… « On ne peut occulter les…

access_time1 min.
événements les affaires à venir

1 MAI 2019Rémunération globaleInvestissez dans la santé globale pour des retombées payantes et durables7 MAI 2019Intelligence artificielleDéveloppez votre propre expertise en gestion de projets IA8 MAI 2019Gestion agileGagnez en rapidité, en collaboration et en mobilisation4 JUIN 2019Expérience clientDe la culture client à la mesure des résultats: passez à l’action!* Certainsrabais s’appliquent Code promo: JLANous joindreRédaction 514-392-4297redactionlesaffaires@tc.tcÉvénements 514-392-4298evenements@tc.tcPublicité514-392-4660 ou 1-800-361-5479lesaffaires.ventes@tc.tcAnnonces classées514-392-7782 annonces@tc.tcAbonnements 1-800-361-7215lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.comConvention de la Poste-publications n 40064924Nous suivrela.lesaffairescompany/les-affaires@la_lesaffaires@la_lesaffaires…

access_time1 min.
divulguer vos pratiques environnementales, c’est payant!

La confiance du public envers les entreprises en matière de respect de l’environnement s’effrite de plus en plus. De ce fait, on pourrait penser que la plupart des entreprises décident de ne pas dévoiler leurs comportements environnementaux. Une étude publiée par Michel Magnan, professeur à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, vient cependant de prouver le contraire. Avec son coauteur Hani Tadros, de l’Université Elon, en Caroline du Nord, ils ont examiné 78 entreprises américaines à haut et à faible rendement entre 1997 et 2010. Les chercheurs ont découvert qu’il était plus probable que les entreprises à haut rendement divulguent de l’information, car elles pouvaient se permettre d’être transparentes. La communication de renseignements constituait pour elles un moyen de gagner la confiance et la bonne volonté du public, ce…

access_time1 min.
le témiscamingue fait peau neuve

Pénurie de main-d’œuvre oblige, plusieurs régions du Québec revoient leur positionnement afin d’inciter des gens à s’y établir. Le Témiscamingue a dévoilé pour sa part le fruit de plusieurs mois de réflexion que la Planification stratégique du Témiscamingue s’était engagée à faire dès 2016. Cette nouvelle identité, signée Beside, souhaite inviter les Québécois à habiter la région et répondre aux besoins d’emplois à pourvoir. Actuellement, au Témiscamingue, pour 100 départs à la retraite, seulement 56 personnes en âge de travailler sont disponibles à l’emploi. Pour pallier cette réalité, la région s’est fixé comme objectif d’augmenter de 500 personnes la population de la région d’ici 2022.…

access_time1 min.
une nouvelle application pour la communauté entrepreneuriale

Serge Beauchemin a dévoilé sa nouvelle application « alias entrepreneur·e». Présentée par la Banque Nationale, elle permet à l’ ex-dragon de répondre aux questions, de partager son expérience et d’« en faire profiter toute la communauté entrepreneuriale québécoise». En plus d’offrir un réseau social directement sur la plateforme, « alias entrepreneur·e» donnera accès à plus de 150 vidéos de microformation, à des baladodiffusions et à une bibliothèque destinée aux entrepreneurs. Des forums de discussions seront ouverts et l’équipe souhaite organiser des événements pour permettre aux participants d’élargir leur réseau.…

access_time5 min.
incurie d’ottawa quant à l’ingérence étrangère dans nos élections

jean-paul.gagne@tc.tcChroniqueur@gagnejpJ’aimeLe gouvernement canadien n’entend pas ratifier le nouvel accord de libre-échange négocié avec les États-Unis et le Mexique aussi longtemps que le président américain maintiendra les tarifs douaniers de 25% sur l’acier canadien et de 10% sur l’aluminium canadien. Donald Trump a imposé ces tarifs au nom de la « sécurité nationale», ce qui est une aberration totale.Je n’aime pasDepuis la publication des Panama Papers, il y a trois ans, l’Agence du revenu du Canada n’a fait que 116 vérifications, ce qui n’a généré qu’environ 15 millions de dollars en impôts et pénalités. Selon La Presse canadienne, l’agence a examiné les dossiers de 525 personnes, sociétés et fiducies sur 894 cas recensés. Par contre, cinq enquêtes criminelles sont en cours. À l’échelle du globe, 22 pays auraient récupéré 1,2 milliard…

help