ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Maison & Demeure

Maison & Demeure Avril 2019 - Avant et apres : special renovation

Rafraichissante et sophistiquée, la version française de House & Home - le magazine de décoration et de design préféré au Canada - marie le meilleur de H&H avec du contenu exclusif du Québec. Trouvez des projets de bricolage, des recettes et des trucs déco, et découvrez des designers, restaurants et boutiques de Montréal, de Québec et d'ailleurs.

Read More
Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
Canadian Home Publishers Inc.
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 50% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
$5.20(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$17.22$8.61(Incl. tax)
8 Issues

in this issue

2 min.
envie de renouveau

Comme une envie subite et irrépressible de chocolat, nous éprouvons parfois un besoin de changement qui surgit sans prévenir. Ainsi, en nettoyant la cuisine, on peut se retrouver en train de réaménager la bibliothèque ou de déplacer une table basse (on exclut ici l’hypothèse de la simple « procrastination »!). Ou encore, le soulagement peut venir du début d’une rénovation planifiée depuis longtemps. Peu importe l’ampleur du projet, nous attendons tous le moment d’euphorie que nous apporte un espace rafraîchi. Oui, on peut être accro à la décoration! Pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos envies, nous avons fait appel à quelques grands noms du design. Sarah Richardson fait des merveilles lorsqu’il s’agit de donner de l’éclat à une pièce terne. Dans ce numéro, elle nous entraîne en coulisses alors…

1 min.
collaborateurs

VALERIE WILCOX Photographe, « Rénos faciles » (page 82) Valerie photographie des intérieurs pour de nombreux magazines. Quelle folie seriezvous prête à faire lors d’une réno? Un beau et grand tapis qui ressorte vraiment. C’est facile de changer le look d’une pièce avec de la couleur ou de la texture. Une mise à jour design que vous rêvez d’essayer? J’aimerais trouver une jolie murale qui habillerait un mur de la cuisine et ferait office d’oeuvre d’art. JANICE LINDSAY Rédactrice, « Idées lumineuses » (page 46) Auteure du livre All About Colour, cette experte en couleur a exposé sa perspective du design dans le Globe & Mail. Quelle folie seriez-vous prête à faire lors d’une réno? Investir dans un bon éclairage n’est jamais du luxe, quel que soit le prix. Le moyen le plus…

2 min.
avant-scène

L’ADRESSE: 620, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 514 281-6782, avant-scene.com L’HISTOIRE: Fondée en 1995, Avant-Scène est une entreprise familiale de mobilier. Andrina Todaro a appris son métier auprès de son père, dont elle perpétue le savoir-faire. « J’ai commencé à l’âge de 15 ans! dit-elle. Nous voulons aider les clients en fonction de leurs besoins. On a des professionnels qui peuvent composer un design intéressant, beau et bien pensé. » LE STYLE: Située dans le Vieux-Montréal, la nouvelle adresse a ouvert ses portes le 1er octobre 2018. Pour ce projet, Andrina et l’équipe des designers de la boutique ont travaillé avec un développeur et un architecte pendant un an afin de créer l’espace. La superbe salle d’exposition est l’incarnation de l’esprit loft moderne. Les poutres apparentes en ciment se marient bien…

2 min.
mérida anderson

QUI: Mérida Anderson, artiste céramiste. OÙ: Montréal, meridaanderson.com, Instagram: @merida_YYY. QUOI: La collection YYY offre de jolies céramiques colorées aux formes géométriques ludiques. PARCOURS: Certains artistes ont plus tendance que d’autres à explorer diverses formes d’art et différents moyens d’expression. « Il n’y a pas vraiment eu de chemin tracé qui m’a menée à la céramique, explique Mérida. Mes grands-parents étaient potiers, mais je n’ai pas commencé à jouer avec l’argile jusqu’à 2010, quand j’ai déménagé à New York. Il y avait des cours de céramique offerts près de mon bureau et j’y allais, car ça me détendait. » ATOUT: Offrant une variation sur la céramique traditionnelle, Mérida l’aborde du point de vue du design, mettant l’accent sur l’esthétique de l’objet. « Je peux me trouver dans une situation où…

2 min.
vision double

TENDANCE Les motifs ont la cote cette l’année: mariez-les en créant de jolies superpositions, pour des espaces raffinés et élaborés. Nos motifs récents sont petits et vintage, une nouveauté pour nous. À OUBLIER Les imitations bon marché: misez sur la singularité. À VOIR Oaxaca, au Mexique. Cette ville est superbe et l’artisanat y est incroyable. TENDANCE Le magnifique bois d’eucalyptus et de sycomore au joli fini fumé et le marbre, en version théâtrale avec des veines roses, dorées ou vertes. À OUBLIER L’excès, en général. À VOIR Les expositions comme Art Basel ou Frieze London. L’art est essentiel dans le design. CENTURA QUÉBEC La compagnie Centura a ouvert les portes d’une nouvelle salle d’exposition à Québec. Jouant avec des formes uniques, l’espace présente de grandes dalles en porcelaine, qui décorent l’intérieur et l’extérieur. « Le design a…

1 min.
la collection gardenia de romo est inspirée d’illustrations du défunt artiste botanique alfred john wise.

Les croquis et les tableaux floraux nostalgiques d’Alfred, un des derniers à avoir pratiqué cet art supplanté par la photographie, reprennent vie sur des tissus et des coussins qui confèrent à n’importe quel espace une élégance intemporelle. PREMIÈRE LUEUR De la lumière pour mieux dormir? Voici l’idée innovatrice de Glow, la lampe de chevet connectée de Casper. La luminosité de ses 48 DEL peut diminuer ou augmenter durant 45 minutes, pour favoriser l’endormissement ou le réveil. Aucun petit bouton sophistiqué, car cette lampe intelligente réagit à des mouvements simples: renversez-la pour l’allumer ou l’éteindre, tournez-la pour régler la luminosité et secouez-la afin de la transformer en veilleuse pour un éclairage tout en douceur en pleine nuit. web En ligne: 20 papiers peints spectaculaires et inspirants Texte Kimberley Brown (Lequel préférez-vous? Première lueur)/Amanda Demeku (Anecdote)/Photos fournies…