ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Tech & Gaming
Micro Pratique

Micro Pratique No. 290

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
$8.45(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$81.10$64.88(Incl. tax)
12 Issues

in this issue

1 min.
faut-il toujours payer?

Dans notre vie de tous les jours, le mot gratuit n’a pas le même sens pour tout le monde! Et dans le monde des nouvelles technologies, notamment software, de nombreuses philosophies cohabitent entre l’aspect libre de droits et/ou la rémunération volontaire, en dehors du simple paiement, sans compter la location qui devient le coeur du commerce des logiciels les plus coûteux. Nous n’avons pas toujours besoin d’un logiciel complexe, mais d’un logiciel qui répond à nos attentes, d’un Windows qui fonctionne et fait ce que nous attendons de lui. Ce mois-ci, le logiciel se décline en plusieurs chapitres: les meilleurs utilitaires pour améliorer Windows 10, les suites bureautiques concurrentes de Microsoft 365, et les meilleurs logiciels gratuits en ligne. De quoi vous équiper gratuitement, ou dépenser juste les euros indispensables.…

4 min.
cpu, gpu, evo… intel sur tous les fronts

Des années de préparation et c’est enfin annoncé! Voilà un moment, en effet, qu’Intel promet beaucoup autour de ces nouveaux Core de onzième génération. Ils sont censés marquer le retour du constructeur sur le front de la performance mais aussi dans son rôle de leader du marché, un peu perdu face au retour d’AMD ces derniers mois. Des Core XI pour ultraportables Pour l’instant, les Core de onzième génération ne se destinent qu’aux ultraportables et hybrides, mais c’est une question de temps avant que d’autres modèles n’arrivent, que ce soit pour les portables plus performants, mais aussi les ordinateurs de bureau. Quoi qu’il en soit, on a droit à une nouvelle architecture côté CPU dénommée Willow Cove qui est pour l’instant déployée sur des modules de 4 coeurs/8 fils d’exécution au maximum.…

2 min.
asus, l’exemple du constructeur dans les starting-blocks

. L’Evo ZenBook Flip S (UX371) et le Zenbook S (UX393) Le ZenBook Flip S est la première machine Evo disponible chez Asus et c’est donc un hybride à écran pivotant à 360°. Il est épais de 14,9 mm pour un poids de 1,2 kg, la coque étant réalisée en aluminium noir avec un liseré cuivre sur le pourtour. Il embarque un Core i5 ou i7 de onzième génération, jusqu’à 16 Go de mémoire vive, un SSD pouvant aller jusqu’à 1 To au format NVMe, du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5, deux ports Thunderbolt 4. La batterie de 67 Wh permet une autonomie de 15 heures avec un écran Full HD et elle peut se recharger à hauteur de 60 % en 50 minutes. Le constructeur pourra proposer un écran OLED…

2 min.
nvidia dévoile ses geforce rtx 3000 et rachète arm

Nvidia vient de lancer l’offensive dédiée au grand public avec ses GeForce RTX 3000 qui s’appuie sur la nouvelle architecture Ampere du constructeur et produite par Samsung en 8 nanomètres. Cette nouvelle gamme est annoncée comme nettement plus performante que la génération précédente. Le caméléon a annoncé un ratio de performances par watt quasi-doublé. La seconde génération de Core RayTracing qui se veut plus performante et surtout moins consommatrice qu’auparavant. Le premier modèle sorti est la RTX 3080 qui n’inclut pas moins de 8704 Cuda Core avec une fréquence maximale de 1,71 GHz. Elle est livrée avec 10 Go de mémoire vive GDDR6X sur un bus de 320 bits. Elle offre d’excellentes performances dans les jeux en 4K. Elle surpasse la RTX 2080 Ti tout en se positionnant à un tarif…

1 min.
android 11 est disponible

Android 11 est disponible sur les smartphones Pixel de Google mais aussi chez certains partenaires comme les Xiaomi MI 10 et Pro, les OnePlus 8 et 8 Pro, tandis que des versions beta du système sont proposées sur les modèles de Realme. D’autres constructeurs vont suivre dans les prochaines semaines indique Google, sans plus de précisions. Les nouveautés s’appuient sur trois points principaux: la communication, un contrôle des paramètres plus poussé et la confidentialité des données utilisateurs. Bien entendu, ce système met l’accent sur les écrans pliants mais aussi sur le support de la 5G. Google dévoilera dans quelques semaines de nouveaux smartphones comme les Pixel 4a 5G et le Pixel 5. Affaire à suivre. • Android, de Google, gratuit, www.android.com…

3 min.
nouveaux ipad, montres connectées et ios 14

Du côté d’iOS 14, les principaux changements se constatent sur les iPhone. L’écran d’accueil se veut beaucoup plus personnalisable avec l’apparition de widgets, de la bibliothèque d’applications ou encore avoir le choix du navigateur et du client de courriel par défaut, permettant de se passer de Safari ou Mail. TV OS 14, qui est le système dédié à Apple TV, offre quant à lui un mode PiP (Picture in Picture) amélioré, le partage audio permettant à deux casques AirPod de partager le même contenu. De plus, le support des manettes Xbox Adaptative et Elite 2 est ajouté. WatchOS 7 quant à lui ajoute la configuration familiale. Elle permet de configurer la montre sans iPhone, ce qui pourra être pratique pour équiper un enfant dépourvu de compte. Le système de cadran se…