ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Tech & Gaming
Micro Pratique

Micro Pratique No 253

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
$8.45(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$81.11(Incl. tax)
12 Issues

in this issue

1 min.
une belle rentrée numérique

En plein IFA, le célèbre salon technologique de Berlin, Microsoft a dévoilé la prochaine mise à jour de Windows 10. Avec deux évolutions dans l’année, nous avons vraiment beaucoup de chance en 2017 ! Née « Fall Creators Update », elle arrivera le 17 octobre prochain et devrait encore améliorer le côté créatif de l’OS ainsi que son mode de fonctionnement, notamment dans le domaine de la sécurité. En attendant de vous en dire plus dans les prochains numéros de Micro Pratique, nous vous proposons un dossier pour savoir gérer la sécurité de votre PC, de vos données et de votre vie numérique en général. Pratique, ce dossier se voulant aussi accessible propose des solutions pour tous les usages. Après avoir travaillé et phosphoré sur votre ordinateur, vous pourrez smartphone au…

2 min.
synology ds418j : un nas à 4 baies accessible

Lorsque l’on veut sauvegarder et centraliser ses données pour qu’elles soient disponibles à plusieurs utilisateurs, l’utilisation d’un NAS est vivement conseillée. Qui plus est, il est capable d’offrir la redondance nécessaire via des solutions de RAID, les données sont alors dupliquées sur plusieurs disques. En cas de panne d’un des disques, une sauvegarde est toujours disponible. Le DS418j de Synology offre quatre baies dans lesquelles il est possible d’installer jusqu’à quatre disques de 10 To, soit de mettre à disposition au total 40 To de stockage. Mais il sera plus intéressant de mettre en place un volume en RAID 5 ou 10 allant jusqu’à 10 To. Cela offrira une meilleure sécurité d’ensemble et une possibilité de retour à la normale plus rapide en cas de panne. En termes de performances brutes,…

1 min.
l’usb 3.2 va pouvoir grimper jusqu’à 20 gbps

Thunderbolt 3 est à ce jour la norme la plus rapide pour ce qui est du taux de transfert. En effet, avec ses solutions, Intel peut mettre à disposition des puces offrant jusqu’à 40 Gbps via un simple connecteur en USB type C. En deçà, la solution retenue par les constructeurs est l’USB 3.1 gen 2 qui peut aller jusqu’à 10 Gbps. L’USB-IF, le consortium de constructeurs autour de la norme USB, vient d’annoncer qu’elle mettait la touche finale à l’USB 3.2 qui, sans changement au niveau du câblage par rapport à l’USB 3.1 gen 2, allait permettre de doubler la bande passante pour atteindre 20 Gbps, soit 2,5 Go/s en pratique. Pour arriver à ses fins, le protocole permettra de faire monter et descendre deux canaux de données en même…

3 min.
amd lance ses puces haut de gamme en cpu et gpu

Après la gamme Ryzen 3,5 et 7 dont le positionnement pousse Intel à réagir dans l’urgence, AMD enchaîne et lève le voile sur sa gamme de processeurs Threadripper qui grimpe jusqu’à 16 coeurs/32 fils d’exécution. Pour ce faire, AMD utilise nouveau le die Zeppelin des Ryzen et en met quatre dans une même enveloppe, qui prend place dans un socket TR4. Pour l’exploiter, il est nécessaire d’avoir une carte mère pourvue d’un chipset X399 et de DDR4 à foison puisque cette puce exploite quatre canaux. Aussi, il sera possible d’utiliser de nombreuses cartes graphiques, puisque 64 lignes PCI Express sont proposées. Trois processeurs sont ainsi lancés, les Ryzen Threadripper 1900x, 1920x et 1950X. Le premier embarque 8 coeurs et 16 fils d’exécution, le second est sur une configuration 12/24 tandis que le…

1 min.
un nouveau record de densité de mémoire pour les ssd

Le mois dernier, nous évoquions les nouveautés concernant les SSD (voir Micro Pratique n°252 en page 76), notamment les avancées de Toshiba dans le domaine de la mémoire flash. Ce mois-ci c’est Samsung qui établit un nouveau record de densité puisqu’une puce pourra embarquer jusqu’à 2 To de mémoire dès l’année prochaine. Pour arriver à ses fins, le constructeur empilera 16 couches de 1 Tbit chacune (16 x 128 Go), soit 2048 Mo. Chaque couche exploite aussi de la mémoire de type QLC, c’est-à-dire 4 bits par cellule. Le géant coréen n’indique pas la taille visée au final pour les SSD qui en découleront. Il indique aussi travailler sur le remplaçant du M.2 afin d’offrir d’augmenter le nombre d’opérations par seconde en conservant le format compact actuel.…

2 min.
l’ia de google veut battre n’importe qui à starcraft ii

Durant les derniers mois, Deepmind, la société spécialisée dans l’intelligence ar tificielle qu’a rachetée Google en 2014, a battu tous les meilleurs joueurs du monde au Go, le jeu de plateau. Depuis, la société a annoncé que ce projet avait atteint son but et qu’il fallait se tourner vers quelque chose de plus ambitieux, plus complexe encore. Car les temps de réflexion sont longs entre chaque coup et laissent donc un avantage certain à la machine pour calculer les différentes combinaisons de coups à réaliser. Deepmind se tourne vers StarCraft II de Blizzard, un jeu de stratégie en temps réel sorti en 2010. La filiale de Google et l’éditeur du jeu ont créé un partenariat à cette occasion et des développements sont en cours. Blizzard a ainsi développé une interface de…