menu
close
search
EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science et Vie Questions & RéponsesScience et Vie Questions & Réponses

Science et Vie Questions & Réponses HS Questions et Responses No. 2

Pour les curieux qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK40
BUY ISSUE
$5.97(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$22.45(Incl. tax)
4 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
a vant-propos

Plus jeunes, nous adorions les bastons et le spectacle des Romains déconfits. Les gags visuels d’Uderzo nous faisaient hurler de rire. Et quelle joie quand, guidés par nos aînés, nous parvenions à saisir les jeux de mots de Goscinny ! Nous rêvions de potion magique et de joyeux banquets, nous adorions détester César. Bref, nous étions des Gaulois. Et des irréductibles, par Toutatis ! Un peu moins jeunes, ce fut un grand bonheur de relire les albums de notre enfance pour préparer ce numéro. Quel plaisir ! Et que de découvertes, aussi. Les albums d’Astérix et Obélix sont un mille-feuille dans lequel petits et grands, ignorants et historiens, naviguent avec le même bonheur. Cette fois c’est avec délices que nous avons goûté aux allusions géopolitiques bien senties et aux anachronismes hardis.…

access_time11 min.
a … comme abraracourcix

1 D’ABORD, C’ÉTAIT QUI, LE CHEF ? Il prend son rôle au sérieux, Abraracourcix, le chef. Ne doute jamais de sa légitimité, de l’importance de sa fonction ou de la valeur de son village. Mais il n’a pas la tâche facile. Il doit composer avec la maladresse de ses porteurs, les caprices de sa femme, la susceptibilité du poissonnier, l’impulsivité du forgeron, l’extravagance du barde… et la propension de tous à déclencher des bagarres générales. Ressemble-t-il peu ou prou à un vrai chef gaulois ? A priori non. Le mot de « chef », d’ailleurs, ne plaît guère aux spécialistes. Il sous-entend que la Gaule hébergeait des peuplades à moitié sauvages tout juste bonnes à être dirigées par la force. Une vision qui renvoie à l’opposition radicale entre Romains civilisés et Gaulois…

access_time8 min.
a … comme assurancetourix

8 LES BARDES, ARTISTES MAUDITS ? C’est l’éternel incompris du village. L’artiste maudit. Le seul à se piquer d’imagination, de poésie et de musique… alors que ses barbares de concitoyens ne comprennent rien (mais vraiment rien !) à sa grande sensibilité artistique. Or… il y a une part de vérité dans le personnage du barde Assurancetourix. Les muses ne semblent en effet guère s’être penchées sur le Gaulois lambda : pour lui, le carnyx – le cor à tête de sanglier cher à Assurancetourix – et les autres instruments à vent n’ont d’utilité que sur un champ de bataille, pour motiver les troupes. Et si les guerriers chantent et crient, c’est davantage de leur part une volonté d’impressionner l’ennemi que l’expression d’un quelconque penchant mélomane. Pour retrouver le son qu’émettait le carnyx,…

access_time20 min.
c… comme cétautomatix

CÉTAUTOMATIX Fonction : Forgeron, mais aussi neutralisateur de barde et pourfendeur de poissonnier. Heure de gloire : Dans l’album La Grande Traversée, Ordralfabétix, grand rival de Cétautomatix, admet ne voir aucun rapport entre la mer et ses poissons. Une victoire historique pour le forgeron, qui a toujours dénoncé le manque de fraîcheur des produits de son voisin. Réplique culte :« En règle générale, il faut tout battre avant que ça ne refroidisse ! » (en délaissant sa forge pour une bagarre dans Le Grand Fossé). 14 DES ARTISANS CHEVRONNÉS ? Au fil des aventures, le robuste et irascible forgeron du petit village armoricain passe plus de temps à frapper sur ses congénères et sur les Romains… que sur son enclume ! Difficile, par conséquent, de savoir ce qu’il fabrique. Heureusement, la réputation des Gaulois en…

access_time20 min.
f… comme falbala

FALBALA Fonction : Femme fatale. Ce qui ne l’empêche pas d’être douce, généreuse et naturelle. Heure de gloire : Sa toute première apparition, dans Astérix légionnaire, alors qu’elle revient au village après deux ans passés à Condate, charme tous les habitants. Même Idéfix. Réplique culte :« Il est humiliant pour moi qu’il soit resté de marbre, tout de même », à propos d’Obélix, pétrifié après avoir bu de la potion magique dans La Galère d’Obélix. 33 QUEL RÔLE POUR LES FEMMES ? Elle a laissé une trace durable dans l’esprit des jeunes lecteurs d’Astérix. Pourtant, Falbala n’apparaît que dans 5 albums sur 36 ! Et, à son image, les femmes n’ont guère la vedette dans la série, au point que les créateurs de Falbala, de Bonemine ou de Ielosubmarine ont pu être taxés de misogynie.…

access_time20 min.
i… comme idéfix

45 DES ANIMAUX DE COMPAGNIE, VRAIMENT ? D’un point de vue historique, le personnage d’Idéfix a toute sa place dans le village d’Astérix. Les Gaulois avaient bien des chiens, les archéologues en ont la preuve irréfutable : de nombreux ossements canins ont été découverts dans les fermes, les villes, les nécropoles et les sanctuaires bâtis par les Arvernes, les Carnutes et autres Lingons entre le ive siècle avant notre ère et le ier siècle de notre ère. Sauf que le chien n’était apparemment pas le meilleur ami de l’homme celte. En effet, très rares sont les squelettes complets mis au jour dans les dépôts funéraires. Plus de 95 % des os retrouvés dans des sites gaulois portent des traces… de découpe et de cuisson. Traduction, s’il en est besoin : la quasi-totalité…

help