EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science et Vie Questions & RéponsesScience et Vie Questions & Réponses

Science et Vie Questions & Réponses No. 31

Pour les curieux qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$5.97(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$22.45(Incl. tax)
4 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
édito

Chers amis lecteurs, La science, la vie… Ce 31 numéro de Questions/Réponses de Science & Vie continue de tisser le fil qui va de l’une à l’autre. Un fil sans fin. Car si le monde et la vie ne cessent de nous questionner, les étonnantes réponses de la science alimentent à leur tour notre curiosité et nos interrogations. Qu’on lève les yeux au ciel et voici qu’on se demande comment il pourrait bien être possible que l’on aille un jour poser le pied sur la planète Mars, cette petite bille orangée distante de plusieurs dizaines de millions de kilomètres. Que notre regard se porte sur le plus modeste des grains de sable et c’est un autre vertige qui nous saisit : de quoi sont faits les atomes ? Combien sont-ils? Sont-ils tous…

access_time1 min.
01 comment sait-on que 1 mètre mesure 1 mètre?

Exit le mètre-étalon en platine iridié, conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, où il matérialisait depuis 1889 un mètre équivalent à la quarantemillionième partie du méridien terrestre. À partir de 1960, le mètre se définit comme la distance parcourue par la lumière en 1/299792458 s. Ou plus précisément, selon les termes de la dernière Conférence générale des poids et mesures, tenue ce 16 novembre, “en prenant la valeur numérique fixée de la vitesse de la lumière dans le vide (c), égale à 299 792 458 lorsqu’elle est exprimée en mètres par seconde”. L’intérêt d’une telle définition? La vitesse de la lumière dans le vide est une constante absolue, fixée avec une quasi-certitude grâce aux horloges atomiques; la seconde est elle aussi une unité très précisément définie.…

access_time4 min.
02 minuit est-il l’heure du crime?

Plus de crimes se commettent la nuit? Rien n’est moins sûr. Certes, la nuit suggère, par définition, un espace privé de lumière et, dès lors, hors la loi. Au cinéma, les meurtres se déroulent ainsi volontiers la nuit. Et dans la vie réelle, l’obscurité d’une route déserte ou d’une livide ruelle de banlieue provoque immanquablement une angoisse diffuse, tissée d’images de films et/ou de faits divers dont on a entendu parler. Résultat: la crainte d’être agressé est plus élevée la nuit que le jour. Ce sentiment d’insécurité varie selon les personnes et selon les quartiers, sans pour autant que le niveau réel de la menace soit différent. Plus que l’heure du crime, minuit semble donc surtout favoriser le sentiment d’être plus vulnérable et en danger. Notre peur ancestrale du noir…

access_time3 min.
03 avoir été adopté nuit-il au parcours d’un enfant ?

A priori non, même si des difficutés spécifiques sont parfois constatées. L’association Enfance et familles d’adoption (EFA) vient en effet de publier les résultats d’une enquête menée auprès d’enfants adoptés âgés de 15 à 30 ans. Premier constat: ils s’intègrent bien, même si 65% d’entre eux disent avoir été victimes de discriminations en raison de leur apparence étrangère (les Français adoptaient à 80% à l’étranger dans les années 2000). Quatre sur cinq jugent “toujours bonnes” leurs relations avec leurs parents adoptifs et savent qu’ils peuvent compter sur eux. Néanmoins, leur scolarité semble difficile. C’est ce qu’ont établi deux chercheurs de l’Université de Leiden (Pays-Bas) qui ont passé au crible 62 études comparant les performances scolaires des enfants adoptés avec, d’une part, celles de leurs frères et sœurs restés dans leur famille…

access_time1 min.
04 y a-t-il plus d’adoptions qu’avant?

Au contraire, il y en a beaucoup moins. Cela tient à la forte baisse des adoptions en provenance de Chine et de Russie. Le nombre annuel total de mineurs adoptés à l’international est passé de 42000 en 2004 à 15 000 en 2013 (de 4 136 à 1343 en France), soit un retour au niveau du début des années 1980. La baisse de la mortalité et la hausse du niveau de vie dans les pays d’origine, ainsi que la réduction du nombre de naissances non désirées (grâce à la contraception et aux interruptions volontaires de grossesse), permettent en effet aux pays concernés de se passer du recours à l’adoption internationale. Le nombre d’adoptions à l’étranger a ainsi été divisé par trois en dix ans. Et comme il y a peu…

access_time1 min.
05 quel est le profil sociologique des familles d’accueil ?

En 2013, près de 19000 familles détenaient en France un agrément d’adoption valide. Elles attendent en moyenne 3 ans et 7 mois entre l’octroi de l’agrément et le placement en vue d’adoption. Comme dans tous les pays, les familles adoptives sont d’un niveau social supérieur à la moyenne nationale : plus de 40 % des adoptants sont des cadres ou exercent des professions intellectuelles, contre moins de 20% pour l’ensemble de la population. Enfin, près de 9 adoptants sur 10 sont des couples mariés.…

help