ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

No.4382

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Valmonde et Cie
Frequency:
Weekly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
BUY ISSUE
$6.37(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$143.62(Incl. tax)
52 Issues

in this issue

3 min.
un déferlement de boue qui aura duré huit ans

La pièce principale de l’accusation vient de tomber, dit Gérard Larcher, ce dimanche, à la télévision. Le président du Sénat revient sur les propos tenus à Beyrouth, la semaine dernière, devant les journalistes de Paris Match et de BFMTV, par Ziad Takkiedine, l’intermédiaire libanais qui accusait Nicolas Sarkozy, depuis huit ans, avant d’y renoncer. Des accusations qui s’effacent dix jours avant l’ouverture du procès auquel l’ancien président de la République est attendu, ce lundi 23 novembre, à Paris. Naturellement, les juges maintiennent leur affaire dans un communiqué vengeur, car c’est bien sur cette base, les 485 citations de Takkiedine que l’on retrouve dans leurs pièces, qu’ils vont se présenter à l’audience. Catherine Nay, qui suit ce dossier dans sa chronique, avait déjà dénoncé ici les « pressions, enquêtes à charge, atteintes au…

1 min.
en hausse

Retailleau Selon la consultation lancée par Julien Aubert auprès des adhérents du parti pour définir le candidat de la droite en 2022, le sénateur de Vendée arrive en tête avec 45 % d’intentions de vote, devant Xavier Bertrand. Mila La jeune lycéenne est à nouveau la cible d’un cyberharcèlement violent. Marlène Schiappa a adressé un signalement au procureur face à cette persécution. Houzé Le directeur général des Galeries Lafayette a annoncé l’ouverture d’un troisième magasin en Chine, dans la province du Guizhou.…

1 min.
en baisse

Cabannes Membre du Conseil supérieur de la magistrature, le haut fonctionnaire a été mis en examen pour agressions sexuelles dans le métro parisien. Douste-Blazy Fervent défenseur de la chloroquine et du Pr Raoult, l’ancien ministre de la Santé, longuement interviewé dans le documentaire Hold-up, se désolidarise du film après que ce dernier a été accusé de complotisme et censuré. Mélenchon Selon un sondage Elabe pour BFM TV, le candidat insoumis à la présidentielle est perçu par 73 % des sondés comme autoritaire, par 69 % comme arrogant et 55 % le trouvent inquiétant. PHOTOS: RETMEN/SIPA - TMC - ROMUALD MEIGNEUX/SIPA - DR - THOMAS PADILLA/MAXPPP - SPEICH/LA PROVENCE/MAXPPP…

2 min.
le solo républicain de sarah el haïry

Le dialogue a été chaotique, voire houleux. Invitée à Poitiers pour débattre sur le thème de la religion avec une centaine de jeunes (15-20 ans) réunis sous l’égide de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, Sarah El Haïry ne s’attendait pas à recueillir des doléances aussi radicales. Petits florilèges des allégations faites à la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement: « Il faut interdire le droit au blasphème »; « Les médias sont pro-israéliens »; « L’État est raciste »; « Les flics sont des tueurs de jeunes »; « Je veux pouvoir porter mon voile à l’école »… Ce 22 octobre, moins d’une semaine après la décapitation de Samuel Paty, Sarah El Haïry ne peut laisser passer de telles affirmations et s’efforce d’expliquer…

3 min.
coulisses politiques

Jean Messiha, l’après-RN itôt la porte du Rassemblement S national claquée, début novembre, sur fond de désaccords et d’ambitions déçues, Jean Messiha a lancé son cercle de réflexion: l’Institut Apollon. Au moment où l’énarque, entré au RN en 2016 et nommé délégué national aux études et aux argumentaires en 2018, fit part à Marine Le Pen de sa décision de démissionner, celle-ci a à peine feint de le retenir avec une investiture de conseiller départemental dans le Haut-Rhin… De quoi le conforter. Libéré de l’étiquette encore repoussoir du RN pour les CSP+, Jean Messiha se targue de voir affluer les adhésions à son think tank: 200 en une semaine. Le voilà rassuré, lui qui craignait que cette démission soit incomprise par les militants. Son institut se veut un laboratoire d’idées programmatiques…

1 min.
vu sur le club va

Philippe Marlière, une certaine idée de la soumission Hostile aux « caricatures racistes de Charlie Hebdo », Philippe Marlière en est pourtant une à lui seul. Du racialisme à l’islamo-gauchisme en passant par l’écriture inclusive, ce professeur de sciences politiques est sur tous les fronts de la division. Chaque jour ou presque, son compte Twitter apporte son lot de billevesées sociologisantes où sa détestation des « coutumes et pratiques culturelles bien “françaises” » le dispute aux apologies du multiculturalisme. Passé par le Parti socialiste, le Nouveau Parti anticapitaliste et le Front de gauche, Philippe Marlière est un exemple chimiquement pur de cette gauche abêtie par l’“antiracisme” racialiste. Retrouvez le portrait de ce Diafoirus du “vivre-ensemble” sur le site de Valeurs actuelles. Retrouvez ici, chaque semaine, le meilleur du site valeursactuelles.com…