What Hifi France No. 202

Référence mondiale, WHAT HIFI est LE magazine le plus complet sur le Home Cinéma et la Hifi. Nos tests font référence auprès des lecteurs et sont redoutés par tous les constructeurs. Avec WHAT HIFI impossible de vous tromper sur votre prochain achat

Country:
France
Language:
French
Publisher:
MEDIARECLAME
Frequency:
Monthly
$5.96(Incl. tax)
$49.30(Incl. tax)
12 Issues

in this issue

2 min
édito/04/21

Le regretté Michel Serres disait que la richesse d’une langue se nichait dans ses lexiques. Lexique médical, lexique des imprimeurs, des plombiers, de la technique en général. Des listes interminables de mots qui ne trouvent pas toujours leur place dans les dictionnaires généralistes, et qui continuent à vivre à travers certains corps de métiers... ou même dans des oeuvres littéraires quand les créateurs prennent la peine de se les approprier. La hi-fi, bien entendu, possède aussi son propre lexique, avec des mots ordinaires qui prennent parfois un autre sens dans ce contexte (saladier, par exemple), et des abus de langage qui deviennent la norme. Regardez notre couverture, où nous parlons fièrement d’enceintes. Qu’est-ce qu’une enceinte ? C’est un contenant. En réalité, le terme français d’enceinte est une synecdoque : on…

whahififr2104_article_003_01_01
15 min
what’s next? style et substance

L’EXCELLENCE Devialet a annoncé le successeur de l’une des enceintes sans fil les plus distinctives et les plus innovantes du marché. La toute nouvelle Phantom I est une évolution du modèle original, avec une amplification améliorée, un traitement audio de nouvelle génération, des fonctionnalités plus larges et une meilleure dissipation thermique pour une efficacité énergétique revendiquée quatre fois supérieure. Comme la première Phantom, sortie en 2014 et qui a depuis donné naissance à des Phantom plus puissants ainsi qu’au Phantom Reactor, plus compact et plus abordable (désormais rebaptisé « Phantom II «), la Phantom I est basée sur l’amplification ADH (Analog Digital Hybrid) brevetée de Devialet. Il utilise également la technologie SAM (Speaker Active Matching) de la marque française d’audio pour s’assurer que l’amplificateur et les unités d’entraînement fonctionnent en harmonie, dit…

whahififr2104_article_006_01_01
9 min
philips 65oled935

L’association d’un téléviseur et d’une barre de son intégrée est peut-être le summum de la commodité, mais si cette barre de son n’est pas de qualité supérieure, elle sera plus un boulet qu’autre chose. Le Philips 65OLED935 est un téléviseur élégant et puissant qui vise à contourner cet écueil en confiant la conception du système de haut-parleurs au spécialiste de la hi-fi Bowers & Wilkins. Ce n’est pas la première fois que Philips associe téléviseur et barre de son. Son prédécesseur, l’OLED934, disposait également d’une barre Bowers intégrée à un support. Cette fois-ci, le prix est plus modeste, et la barre de son Dolby Atmos 3,1,2 canaux en fait une solution audiovisuelle tentante pour ceux qui aiment garder les choses simples et propres à l’oeil. Mais décrire le Philips 65OLED935 en ces…

whahififr2104_article_028_01_02
5 min
jbl hdi 5.1

Parmi toutes les choses que nous avons manquées l’année dernière, les sorties au cinéma figurent en bonne place. Le côté positif, c’est que nous avons eu tout le temps de regarder plus de films à la maison pendant le confinement, mais il n’y a rien de tel que le grand écran et le grondement d’une bonne installation de son surround. C’est peut-être la raison pour laquelle nous sommes plus enthousiastes à l’idée de tester cet ensemble d’enceintes JBL HDI 5.1 que nous ne l’aurions été il y a 12 mois. Si vous pensez que le vrai cinéma, c’est le Marvel Cinematic Universe, il y a peu de chances que ce sextuor d’enceintes vous déçoive. Les canaux avant droit et gauche sont les énormes colonnes HDI-3600 (et vous pouvez aller encore plus loin…

whahififr2104_article_030_01_01
8 min
elipson 400 riaa bt

D’une certaine manière, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter sa première véritable platine disque. Même lorsque le vinyle était à peu près la seule option pour posséder de la musique, il n’y avait pas la variété de fonctionnalités et d’approche, ni la qualité sonore dont on dispose aujourd’hui. Cette augmentation du choix signifie que le marché est parsemé de produits abordables mais de qualité inférieure au niveau de l’entrée de gamme, mais qu’il y a beaucoup de platines de qualité dans l’échelon juste au-dessus, ce qui rend ce secteur très compétitif. La Elipson Chroma 400 RIAA BT fait partie d’une nouvelle gamme de six modèles de la marque française, Chroma remplaçant les séries Alpha et Omega. Annonçons la couleur : comme son nom l’indique, il s’agit d’une…

whahififr2104_article_032_01_02
8 min
kern kann

L’évolution vers la musique nomade a été indéniablement guidée par l’aspect pratique, mais la résistance à la compression audio lourde a gagné du terrain. Pour ceux qui veulent le meilleur des deux mondes - portabilité et musique haute résolution - Astell & Kern est l’un des fournisseurs les plus connus de lecteurs de musique haut de gamme. Le Kann Alpha est le troisième lecteur de la série Kann, mais le premier à être équipé du Bluetooth 5.0. Il est doté d’un amplificateur de casque intégré plus puissant que les précédents lecteurs de la série Kann, et promet une puissance accrue dans un châssis plus petit et plus portable. Le nouveau Kann Alpha mesure un peu plus de 2 cm de moins et 5 mm de moins que l’ancien Kann Cube et…

whahififr2104_article_034_01_02