ENTDECKENBIBLIOTHEK
Tech & Gaming
01net

01net

No.939

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
NEWCO 1
Erscheinungsweise:
Biweekly
Mehr lesen
Angebot: Économisez 40% sur votre abonnement!
ABONNIEREN
CHF 52.75CHF 31.65
22 Ausgaben

in dieser ausgabe

3 Min.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille?

Sauvés par leur Apple Watch. De 13 à 79 ans. Deanna, William, Gaston, Ray, Rosemary, Skylar, Alexandre, Annick… On ne les compte que sur les doigts des deux mains, mais peu importe. CQFD. Pour ceux qui en doutaient encore, la preuve est faite que la montre connectée d’Apple est bien un dispositif médical en mesure de prévenir son porteur d’un potentiel problème de santé. Grâce, entre autres, à sa capacité à enregistrer des électrocardiogrammes et détecter les signes d’une fibrillation auriculaire. C’est-à-dire un trouble du rythme cardiaque, irrégulier et trop rapide. En ce qui concerne Annick, 77 ans, l’alerte reçue le jour de son anniversaire, en juillet, et sa prise en charge rapide par un médecin ont valu à cette habitante de l’île d’Oléron d’éviter sans doute un AVC, rapportait…

6 Min.
c’est vous qui le dites!

Une fibre un peu trop Orange Votre dossier sur les box et forfaits internet (n° 938, p. 34) est particulièrement fouillé et plein d’enseignements. Vous avez cependant omis de dire que, même avec un réseau FTTH, le choix de l’opérateur dépend de son déploiement ou non dans la région du client. C’est le cas dans le sud des Yvelines, où les fournisseurs d’accès laissent le champ libre à Orange. Entente ou concurrence déloyale, je n’ai pas de réponse pour l’instant. Dominique Planchenault 01NET Effectivement, les opérateurs établissent chacun leur propre plan de déploiement. Et disposer de la fibre jusqu’au domicile (FTTH) chez l’un d’eux ne signifie pas avoir accès aux offres des autres. D’où le test d’éligibilité à réaliser avant de souscrire à un forfait internet quel qu’il soit. Free comprend mon problème… mais…

4 Min.
il utilise l’ia pour depister le cancer du sein

Comme d’autres chercheurs en informatique, Pierre Fillard aurait pu choisir de vendre du clic à Google. Il a préféré une voie plus ardue: créer une start-up médicale. La graine commence à germer en 2011. Microsoft bat des records de vente avec la Kinect. « J’étais alors chargé de recherche à l’Inria, se souvient-il. Avec mon collègue Olivier Clatz, nous avons eu l’idée d’utiliser cette technologie pour assister les chirurgiens. » Jusqu’alors, tout médecin qui souhaitait vérifier des examens d’imagerie pendant un acte chirurgical devait quitter le bloc opératoire, consulter un PC, puis se restériliser avant de reprendre l’opération. Une interruption coûteuse en temps et en concentration. « Nous avons donc créé un système de commande gestuelle, un peu à la Minority Report, avec lequel les chirurgiens exécutent différents mouvements pour…

4 Min.
celles et ceux qui font bouger les lignes

ANDY STANFORD-CLARK IL LANCE UN NAVIRE AUTONOME POUR AIDER LA RECHERCHE MARINE Quelque 400 ans après la traversée du Mayflower – vaisseau marchand anglais qui transporta une centaine de colons aux États-Unis pour y fonder la ville de Plymouth dans le Massachusetts –, un nouveau Mayflower, entièrement autonome, est prêt à traverser les océans pour recueillir des données afin d’améliorer l’environnement marin. Équipé d’un moteur hybride à énergie solaire, le trimaran de 15 mètres de long pour un poids de cinq tonnes a été lancé à la mi-septembre depuis le port de Plymouth, au sud-ouest de l’Angleterre. Andy Stanford-Clark, directeur de la technologie chez IBM au Royaume-Uni et en Irlande, a dirigé le projet qui a nécessité deux ans de conception, de construction et de formation de ses modèles d’intelligence artificielle, la principale…

3 Min.
alarme activée

L’impressionnant incendie de l’usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), qui avait duré près de 12 heures dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, a marqué les esprits pour son ampleur et le manque d’information apportée à la population. Un an après l’accident industriel du site classé Seveso, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé le 24 septembre la mise en place d’un nouveau système d’alerte qui sera déployé afin de prévenir les habitants d’un danger, de les renseigner en temps réel des difficultés et de la conduite à suivre. Le dispositif s’appuie sur la géolocalisation de tous les portables présents dans une zone donnée, et la diffusion d’un SMS d’alerte à tous les appareils répertoriés. QUE LE MOBILE SOIT ALLUMÉ OU NON. « C’est une très bonne chose, commente Esteban…

1 Min.
en bref

Fatale erreur de tableur Fin septembre, plus de 15 800 tests positifs à la Covid-19 ont été omis des résultats quotidiens officiels au Royaume-Uni, et les personnes infectées n’ont pas été averties. Selon The Guardian, cet incident est dû à une vieille version du tableur Excel utilisée par les autorités sanitaires britanniques de santé. Jackpot pour la 5G Les opérateurs de téléphonie ont participé aux enchères qui attribuaient le 1er octobre les nouvelles fréquences de la 5G. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se sont partagé onze blocs de fréquences et ont versé à l’État français 2,78 milliards d’euros, une somme bien supérieure à celle prévue. Facebook étrillé Le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma), de Jeff Orlowski sur Netflix, a fâché l’entreprise de Mark Zuckerberg. Dépendance des utilisateurs, risque de dépression,…