ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Autos & Motorräder
Auto Plus FranceAuto Plus France

Auto Plus France No. 1598

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe EMAS
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
Angebot: Économisez 40% sur votre abonnement!
ABONNIEREN
CHF 42.48CHF 25.49
52 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time4 Min.
stationnement les pv automatiques arrivent !

En mars 2016, nous vous révélions l’arrivée d’un nouveau shérif en ville… Un joujou extra du genre retord (que nous avions baptisé “la sulfateuse à PV”) conçu pour traquer tous types d’entorses au stationnement grâce à ses caméras et à ses lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (Lapi). Mises en service, à l’époque, à Saint-Denis (93) avant d’être adoptées par Bordeaux, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Paris, Rouen, ou Strasbourg, ces “scan cars” (de leur nom officiel) ont, entre-temps, fait un sacré bout de chemin. Et pour cause: depuis la dépénalisation du stationnement, le 1 janvier 2018, elles sont utilisées à l’échelle industrielle par certaines municipalités. Leur mission? Arpenter les rues où le stationnement payant est en vigueur pour traquer les véhicules qui auraient snobé l’horodateur. Rien de plus simple pour elles…

access_time2 Min.
voitures qui verbalisent toutes seules: déjà un bug

Tremblez scan cars! La commission* chargée d’instruire les requêtes des automobilistes qui n’ont pas obtenu gain de cause lors de la première contestation de leur FPS vient de mettre le doigt sur un sujet qui fâche… Cette juridiction, dont la fonction est de juger les litiges portant sur le stationnement payant, a rendu une décision (qui vaut jurisprudence **) embarrassante pour les scan cars : dans un arrêt du 29 janvier 2019, elle a rappelé qu’un forfait de post-stationnement ne peut être mis à la charge du propriétaire d’un véhicule “momentanément immobilisé sur un emplacement de stationnement payant pour une durée ne dépassant pas le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci…

access_time2 Min.
edito

Scan cars, ça vous parle ? On les appelle ainsi car elles scannent les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés sur des zones payantes afin de vérifier que les automobilistes ont bien payé leur écot. Capables d’éplucher de 1 500 à 1 800 immat’ par heure, nous les avions baptisées dès 2016 les “sulfateuses à PV”. Sur le terrain, leur “efficacité” ne fait plus guère de doute. Ainsi, Marseille, ville emblématique, revendique désormais un taux de paiement spontané (jolie formule) qui est passé de 30 à 85 %, avec un taux d’amendes quasi doublé (530 000 PV à fin octobre 2018, contre 300 000 auparavant avec les ASVP *). Ce serait globalement le cas d’autres communes équipées depuis 2018 (voir détails en page 2). Il n’y a curieusement qu’à Paris, selon les chiffres…

access_time2 Min.
certains assument

Les pneus Michelin, de deuxième monte, de mon VW Tiguan ont été jugés déformés lors du contrôle technique. Ce diagnostic a été confirmé par Norauto, qui les avait installés en 2016. Ils n’avaient que 26000 km à l’avant et 30000 km à l’arrière. Je suis donc entré en contact avec le service relations clients de Michelin qui a accepté de les remplacer gratuitement, équilibrage et pose compris. Je suis satisfait de sa réaction très professionnelle dans cette affaire et lui tire mon chapeau. Jacques L., par e-mail Philippe Zanon, service enquêtes-pratique. S’il n’est pas exceptionnel que des équipementiers ou des constructeurs mettent la main à la poche, dans votre cas la proposition de Michelin est des plus généreuses pour des pneus ayant dépassé 50% d’usure. Un reflet de la politique maison. VU écolo…

access_time1 Min.
renaissance d’alpine déjà un succès

Kiki J’espère que tout le monde a conscience qu’Alpine a volontairement fait une voiture vivante et facile à conduire. […] Pas une pure pistarde. maxime M’en fous, c’est pas dans mes prix. asx Alpine, c’est pour les beaufs pauvres. juju Le rêve serait une Alpine Gordini bleue avec des bandes blanches. fredericsof Merci, Carlos Tavares, maintenant fais la même chez Peugeot. Robin Revenons à la donne d’avant-guerre dans le domaine des sportives: les françaises y menaient fièrement la danse. @martin tout court Dans un marché célèbre pour son chauvinisme, quel exploit… @PP A l’image du groupe VW, Porsche est plombé en ce moment par le laborieux passage au cycle WLTP.…

access_time2 Min.
suv renault city k-ze on le veut cet électrique!

agnes.lasbarreres@mondadori.fr En octobre dernier (voir n° 1571), nous vous présentions les images d’un concept-car baptisé K-ZE, que Renault avait révélées en marge du Mondial de l’automobile. Aujourd’hui, voici donc la version définitive destinée au marché chinois. En effet, ce véhicule est le premier issu de la coentreprise eGt New Energy Automotive créée en 2017 et détenue par Renault-Nissan (25 %-25 %) et le constructeur chinois Dongfeng (50 %). Cette association a pour but de produire des modèles électriques à bas coûts. Ce City K-ZE vient donc d’être dévoilé à Shanghai et, à l’heure où nous bouclions ces lignes *, les informations restaient sommaires. Avec son look semblable à celui du concept, il s’agit bien d’un mini-SUV urbain, basé sur la Kwid (vendue en Inde et au Brésil). Sa motorisation est 100% électrique,…

help