ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Filme, TV & Musik
DiapasonDiapason

Diapason

No. 683

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 45.68
12 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
ils font l’actualité

En scène Six ans après une intégrale aujourd’hui rééditée par Alpha, le QUATUOR BELCEA revient aux quinze quatuors à cordes de Beethoven, Everest du genre, en six concerts au Théâtre des Champs-Elysées. En livre Feu d’artifice pour les deux décennies de carrière de PHILIPPE JAROUSSKY ! Une anthologie de ses grands enregistrements chez Erato, une statue au Musée Grévin… et un livre d’entretiens dont nous publions les bonnes feuilles. En disque S’il a sans cesse dirigé et enregistré Mahler, RICCARDO CHAILLY n’avait encore laissé aucun témoignage dans la musique de Richard Strauss. Qui lui vaut, enfin!, un triomphe à Lucerne. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 59. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 01 46 48 47 60 ou sur www.kiosquemag.com © DECCA - GERT…

access_time4 Min.
l’argent des autres

C’est sans doute un dégât collatéral de la crise des « gilets jaunes ». Le gouvernement envisage de revoir – à la baisse – le dispositif fiscal encadrant le mécénat. La loi française (dite loi Aillagon, du nom d’un ancien ministre de la Culture) est certes une des plus incitatives au monde. Elle autorise les entreprises à déduire de leur impôt 60 % des dons qu’elles concèdent – dans la limite toutefois de 0,5 % de leur chiffre d’affaires. Le ver du soupçon est dans le fruit de la philanthropie. Dans un pays traditionnellement enclin à se reposer sur l’épais matelas de la dépense publique, ces magnanimes mesures ont porté leurs fruits de façon inespérée. Entre 2010 et 2017, le nombre de sociétés mécènes déclarées a crû de 28000 à 82000; et…

access_time3 Min.
leur parole est d’or

Rachel Podger VIOLON Bach : Suites pour violoncelle (transcr. pour violon, Podger). Rachel Podger (violon). Channel Classics. « J’avais envie de jouer les Suites pour violoncelle au violon et d’insérer les suites impaires dans un programme solo. Je l’ai tenté lors d’un récital à Las Palmas (Canaries) il y a quelques années. L’Espagne étant le pays de Pablo Casals et d’une forte tradition d’interprétation de ces pièces, j’étais un peu inquiète à l’idée de les aborder au violon. Cela ressemblait à un blasphème musical, même si je pouvais justifier mon projet par le fait que Bach recyclait souvent son propre matériel et réarrangeait ses Œuvres pour différents instruments. J’ai été encouragée par les très bons retours de spectateurs qui avaient aimé entendre des choses nouvelles : les tempos plus vifs soutenant des pas de…

access_time2 Min.
jeune talent

Nom : Hulot Prénom : Marie-Astrid Née en : 1997 Profession : violoniste Son patronyme est bien connu des habitués de Diapason : Jean-Claude Hulot, son père donc, y a signé un nombre incalculable de critiques. Marie-Astrid a grandi dans une maison remplie de disques et une famille de mélomanes, en benjamine d’une fratrie qui pratique le piano et le violoncelle. Pour elle, ce sera le violon, qu’elle débute à l’âge de quatre ans et apprend en conservatoire d’arrondissement puis, rue de Madrid, avec Annick Roussin. A quatorze ans, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Charlier – premier prix en trois ans, master en cinq. Elle obtient ensuite l’« examen de concert » de la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin, qui reste son professeur à l’Académie Kronberg,…

access_time1 Min.
crescendo

Formé au pilotage d’avions de ligne, DANIEL HARDING, qui vient d’achever son mandat de directeur musical de l’Orchestre de Paris, rejoindra la compagnie Air France au printemps comme copilote sur la gamme A320 d’Airbus. Il prendra même une saison sabbatique (2020-2021) afin de pouvoir enchaîner les rotations. Mauvaise nouvelle pour le Concertgebouw d’Amsterdam, où il semblait l’un des favoris pour succéder à Daniele Gatti. Un choix assumé par le jet conductor anglais, qui assouvit ainsi un rêve d’enfant devenu une passion dévorante. Tout en espérant le retrouver très vite sur les podiums, souhaitons-lui bon(s) vol(s)!…

access_time1 Min.
decrescendo

PLACIDO DOMINGO a-t-il, par le passé, profité de sa position de pouvoir et d’une aura susceptible de virer à l’emprise pour harceler sexuellement des femmes (cf. Chronique d’Ivan A. Alexandre p. 48)? Huit chanteuses et une danseuse l’ont affirmé en août, avant une nouvelle salve de onze témoignages accusant le séducteur d’une inconduite dont il s’est, cette fois, fermement défendu. Après l’Opéra de San Francisco et l’Orchestre de Philadelphie, l’Opéra de Dallas a déprogrammé le tenorissimo espagnol, plus fragilisé outre-Atlantique que sur le Vieux Continent. Que vont faire le Los Angeles Opera, sa propre maison qui a ouvert une enquête interne, et le Met de New York?…

help