ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Haus & Garten
Esprit BonsaiEsprit Bonsai

Esprit Bonsai JUIN JUILLET 2018 No. 94

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
LR Presse
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 38.12
6 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
une grande famille

Le printemps fut riche en émotions, des plus tristes aux plus joyeuses. En France, Laurent Breysse disparaissait en avril, laissant en deuil et dans une grande tristesse la communauté du bonsaï français. À peine revenue de Polignac pour les obsèques de Laurent, me voici dans les préparatifs du reportage d’Arcobonsai qui m’a fait plonger dans la joyeuse famille du bonsaï italien, et plus particulièrement celle d’Arco. En allant en Italie, je savais que le moment serait agréable, parce que c’est un pays où je me sens un peu chez moi et que j’y ai toujours été bien accueillie. De retour, je comprends à présent l’enthousiasme de ceux qui sont fidèles à ce rendez-vous. Même si l’on admet à mots couverts, ou plus ouvertement parfois, qu’il y a, comme partout des…

access_time2 Min.
agenda

• Ikebana à Maulévrier Japonisme 2018 est une invitation à découvrir l’ikebana au Parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, du 20 au 22 juillet 2018. Outre une exposition d’ikebana traditionnel, des installations dans le parc montreront que l’ikebana est une forme d’art pouvant investir toutes sortes de supports. Marette Renaudin, grand maître de l’école d’ikebana Senshin-Ikebono, et ses élèves trouveront là l’opportunité de montrer leur talent et leur créativité. Marette Renaudin fera des démonstrations les trois jours à 15 h. • Parc oriental et salle des fêtes de Maulévrier 49360 Maulévrier Horaires : 10 h 30-19 h, samedi à 20 h. Tarifs : l’entrée du parc. Tél. 02 41 55 50 14 Courriel : contact@parc-oriental.com Site internet : www.parc-oriental.com • Congrès espagnol L’UBE (Unión del bonsai español), la nouvelle fédération espagnole de bonsaï,…

access_time3 Min.
actualités, magazine

RENDEZ-VOUS Congrès du BCI à Mulhouse Le congrès mondial du Bonsai clubs international (BCI) qui se tiendra à Mulhouse du 12 au 14 octobre prochains, n’en finit pas d’étoffer son programme. Outre les expositions, sur lesquelles nous reviendrons dans nos prochaines éditions, on annonce une vingtaine de démonstrateurs. Dernier scoop : seront présentés des arbres créés par John Naka, un pionnier du bonsaï occidental, en Europe dans les années 1990… Rappelons que le congrès de la FFB 2018 se tiendra dans le même temps à Mulhouse. Un prix au Noelanders Dans notre reportage sur le Noelanders 2018, dans Esprit Bonsaï 93, nous avons omis de citer les prix reçus par le Suisse Enzo Ferrari pour son suiseki. Soulignons que la pierre d’Enzo a reçu deux prix : celui du Bonsai clubs international, attribué par…

access_time3 Min.
ce n’est pas vrai ?

Claude Roy, dans son livre Le Voleur de Poèmes, consacré à la poésie chinoise, écrivait : « À l’épicentre de l’océan des paroles humaines, il y a ce lieu où tout est de tous et où tout est à tous. Ce cœur du cœur des mots où le tien et le mien ne se distinguent plus. On dirait parfois que tous les poèmes du monde ont pour auteur un seul poète. Et que des millions de voix, dont pas une n’est jamais pareille à l’autre, se ressemblent. Ce n’est pas vrai. C’est pourtant vrai. » Takeshi Seya, l’un des théoriciens japonais de l’esthétique des bonsaïs, disait, lui : « Les arts différents sont autant de chemins qui gravissent la même montagne. Plus nous montons, plus s’estompent les différences entre les arts.…

access_time9 Min.
arcobonsai un rendez-vous d’amis

« Est-ce que tu vas à Arco ? » Cette question je l’entends tous les ans depuis bien longtemps sans avoir jamais répondu par l’affirmative. Et cette année, je suis allée à Arco voir par moi-même ce que cache ce nom déclenchant tant d’enthousiasme. Bravant les grèves des transporteurs aériens en ce début mai pour rejoindre Venise, je gagne ensuite Arco par la route. Le vendredi 4 mai, le 33 Arcobonsai s’ouvre dans les locaux du vieux centre des congrès du casino municipal de la commune, recevant le congrès de l’EBA (European bonsai association) et de l’ESA (European suiseki association) et le XXII congrès de l’UBI (Unione bonsaisti italiani). « Des choses cultivées » Arco, « c’est surtout une grande histoire d’amitié, de famille », m’explique Gabriele Sbaraini, président de Arcobonsai club Garda…

access_time1 Min.
le secret d’arcobonsai

Arcobonsai en est à sa 33 édition, un fait suffisamment rare dans les expositions de bonsaïs européennes que l’on peut se questionner sur les raisons de cette pérennité. « Nous n’avons jamais eu de sponsor et les personnes qui font du bonsaï doivent accepter certaines conditions, explique Gabriele Sbaraini, président d’Arcobonsai. Pour sélectionner les intervenants, nous ne prenons pas parti pour telle ou telle personne, nous retenons seulement l’idée qu’il est bien pour nous d’avoir ces personnes-là présentes. Pour les arbres, nous prenons toutes les demandes : 15 à 20 instructeurs – l’Italie a cela de particulier d’avoir une association d’instructeurs, que l’on appelle des artistes ou formateurs dans d’autres pays –, 15 ou 20 clubs, et vient qui vient. Pour les concours, ce sont les instructeurs qui jugent le travail des autres,…

help