ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Haus & Garten
Esprit BonsaiEsprit Bonsai

Esprit Bonsai No. 95

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
LR Presse
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 37.77
6 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
sortir des sentiers battus

En cette période estivale, nous sommes nombreux à rêver d’autres horizons. Certains partiront, plus ou moins loin, d’autres pas, qui pourront aussi faire de leur quotidien un voyage tout aussi passionnant. Le Japon attire, bien sûr, les amoureux du bonsaï et de la culture japonaise en général. Ceux qui vont au Japon pour en visiter les lieux emblématiques du bonsaï suivent le plus souvent le circuit classique des grandes expositions telles que la Kokufuten à Tokyo, ou encore la Taikan-ten à Kyoto. Puis direction les jardins de Masahiko Kimura et de Kunio Kobayashi, les pépinières d’Omiya (près de Tokyo), voire de Takamatsu (sur l’île de Shikoku). Le bonsaï ayant un attrait touristique indéniable, les professionnels japonais du domaine s’organisent pour communiquer, se faire connaître et attirer les amateurs. En marge…

access_time4 Min.
agenda

• En région PACA Le Bonsaï Club de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, organise à nouveau son exposition « Bonsaï en Automne », le week-end des 22 et 23 septembre pour cette année, dont le thème sera forêts et bosquets. Le club présentera des arbres de ses membres ainsi que de plusieurs clubs de la région PACA. Marché de professionnels. Démonstrations et conseils. • Salle Georges Courteline Boulevard Georges Courteline 06250 Mougins • En Normandie L’arbre en pot, l’association de bonsaï de Rouen, se lancera dans un nouveau challenge les 13 et 14 octobre 2018, car il s’agira de présenter au public une collection de bonsaïs qui, en automne, se parent de jolies couleurs. Les érables auront la part belle, mais aussi les mélèzes, les pommiers et d’autres essences locales. Une cinquantaine d’arbres issus principalement…

access_time3 Min.
actualités, magazine

RENDEZ-VOUS Salon National du bonsaï, Maulévrier Le Salon national du bonsaï est une grande exposition française accueillant amateurs et professionnels du bonsaï au Parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire. L’édition 2018 se tiendra les 8 et 9 septembre. L’exposition est réservée aux amateurs indépendants, adhérents ou non à un club, avec l’objectif de proposer aux visiteurs du Salon les meilleurs arbres d’un niveau national. Ainsi, une cinquantaine d’arbres de haut niveau seront exposés dans la salle des fêtes de Maulévrier, face à l’entrée du Parc oriental, représentant différentes régions du pays. Des prix « Coup de Cœur », attribués par un jury, récompenseront les plus arbres suivant des thèmes définis : élégance, harmonie, naturel, force et puissance, vénérable. Les visiteurs voteront aussi pour le prix du public. Les invités d’honneur de…

access_time4 Min.
faisons-nous souffrir nos bonsaïs ?

Tous les amateurs de bonsaï ont eu un jour à expliquer à des profanes que leur loisir favori ne consiste pas à faire souffrir des arbres. L’image d’arbres forcés à pousser dans de petits pots, taillés en permanence et tordus par des ligatures, s’apparente à une véritable torture pour beaucoup de personnes qui ne connaissent pas cette activité. La parade classique consiste à comparer notre passion à la taille d’une haie ou à la tonte du gazon d’un jardin. Qui songerait, en effet, à comparer le jardinier du week-end à un tortionnaire de plantes ? Pourtant, ces activités banales et largement acceptées sont à l’évidence des formes de contraintes sévères de l’homme sur le végétal, d’ailleurs pas forcément pour le plus grand bonheur du végétal ! Si cette comparaison est justifiée et…

access_time7 Min.
bonsai matsuri 2018 le grand marché du bonsaï au japon

Pour beaucoup d’Occidentaux passionnés de bonsaï, le premier voyage au Japon a souvent lieu à l’occasion d’une des deux grandes expositions japonaises : la Kokufu bonsai ten, l’exposition nationale de Tokyo, ou la Taikan ten à Kyoto. À l’instar des expositions européennes, ces évènements combinent l’exposition proprement dite et un marché où l’amateur de bonsaï peut trouver tout ce qui lui permet d’assouvir sa passion. Le Bonsai Matsuri d’Omiya est un autre événement important du calendrier du bonsaï japonais, qui se tient début mai chaque année au Bonsaicho de Saitama, près de Tokyo. Organisé sur un modèle inversé par rapport aux grandes expositions japonaises, il s’agit d’un grand marché aux bonsaïs en plein air doublé d’une exposition locale intéressante, loin des standards du haut niveau japonais. Le Bonsai Matsuri, même s’il…

access_time1 Min.
le village d’omiya

La ville de Saitama est une immense conurbation située à une vingtaine de kilomètres au nord de Tokyo. Elle est formée du regroupement de plusieurs villes dont les plus importantes sont Urawa, Yono et Omiya. C’est dans cette dernière, au nom bien connu des amateurs de bonsaï, que se trouve le célèbre village du bonsaï. Enserré entre deux stations de train (Toro et Omiya koen), ce petit quartier résidentiel et huppé regroupe un musée du bonsaï ouvert en 2010 et certaines des pépinières les plus célèbres du Japon. Ce village a été créé en 1925 après le grand séisme du Kanto (la région de Tokyo) de 1923. Plusieurs professionnels du bonsaï décidèrent de s’établir à cet endroit pour la qualité de son eau et de son sol et pour la disponibilité…

help