ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Haus & Garten
Esprit BonsaiEsprit Bonsai

Esprit Bonsai No. 96

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
LR Presse
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 37.77
6 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
dans les jardins japonais

Des jardins japonais au bonsaï, il n’y a qu’un pas, un tout petit pas. Parce que l’art du bonsaï prend sa source au Japon, parce que les jardins du Japon sont empreints de la même philosophie que celle de l’art du bonsaï, parce que vous êtes nombreux à aimer ces jardins qui donnent à voir, entre autres, des arbres travaillés comme des bonsaïs, nous avons trouvé opportun de créer - ou plutôt de réintroduire - une rubrique sur les jardins japonais. Se promener dans ces espaces nous transporte dans une autre dimension, une communion avec la nature, un apaisement. Il y a beaucoup à voir, à comprendre, à sentir, à écouter. Nous essaierons de vous faire découvrir, de vous montrer, de vous expliquer et, pourquoi pas, de vous surprendre. Et nous…

access_time3 Min.
agenda

EN GRANDEBRETAGNE • Dans le Yorkshire La British Bonsai Traders Association (Association britannique des professionnels du bonsaï) organise son exposition d’automne le dimanche 28 octobre à Doncaster, dans le Yorkshire. • Doncaster Deaf Trust, Leger Way, Doncaster, DN2 6AY Information : Corin Tomlinson, office@bonsai.co.uk www.bonsaitraders.co.uk • À Heathrow Le Heathrow Bonsai Show invite chaque année en octobre des clubs de bonsaï britanniques à exposer au Harlington Sports Centre. La 9 édition se tiendra le dimanche 21 octobre et réunira 39 clubs de bonsaï du pays et 38 stands de professionnels dans le plus grand événement d’associations de bonsaïs de Grande Bretagne. Harlington Sports Centre Pinkwell Lane, Harlington, Middlesex. UB3 1PB Grande-Bretagne Horaires : 10 h 00-16 h 00 Entrée : £3, gratuit moins de 12 ans. • Contact: Mark Moreland +44 7850 771201 Courriel : markmoreland@live.co.uk…

access_time4 Min.
rendez-vous

European Bonsai-San Show 2018 L’European Bonsai-San Show, à Saulieu, sera le premier grand rendez-vous européen du bonsaï cet automne. Les 6 et 7 octobre, Frédéric Chenal, l’organisateur, réunira à nouveau au parc des expositions de la ville plus d’une centaine de bonsaïs parmi les plus beaux du continent. Un jury – composé de Luis Baliño, Salvatore Liporace, Danny Use et Kim Seok Ju – remettra quatre prix, tandis que douze partenaires de l’événement attribueront chacun un prix selon une catégorie qu’ils auront choisi au préalable. Esprit Bonsaï récompensera le meilleur grand feuillu et offrira une superbe calligraphie de Denise Lach au propriétaire de l’arbre. Pas moins de onze démonstrateurs européens et coréens feront des démonstrations simultanées pendant le week-end sur un podium se trouvant au centre de la salle de démonstrations.…

access_time3 Min.
y a-t-il un bonsaï français ?

Lart du bonsaï s’est développé au Japon depuis plusieurs siècles, en provenance de Chine. Les Japonais y ont intégré de nombreux éléments et codes de leur propre culture pour aboutir aux arbres que nous admirons aujourd’hui et qui restent encore, pour l’instant, inégalés en qualité et quantité. Depuis plusieurs décennies, cet art typiquement asiatique s’est exporté presque partout dans le monde. En Europe, le bonsaï est arrivé dans des pays bénéficiant d’une longue histoire, d’un long passé artistique et de cultures variées. Même si cette arrivée est récente, les Européens ont abordé cet art avec des sensibilités propres à chaque pays, malgré l’influence évidente et incontournable du bonsaï japonais. Mais peut-on pour autant parler d’un bonsaï allemand, italien ou français ? Est-ce que le bonsaï pratiqué et exposé dans ces pays présente des…

access_time4 Min.
bonsai-club deutschland 40 ans de passion

Du 25 au 27 mai 2018, le Bonsai-club Deutschland (BCD) fêtait ses 40 ans avec une grande exposition au Kongress am Park d’Augsbourg, en Bavière. À la présentation des pièces des membres du club, s’ajoutait une petite, mais très jolie présentation de pierres de contemplation de la Deutsche Suiseki-Gesellschaft (société allemande de suiseki). La qualité des arbres présentés était – même à un niveau européen – excellente. De nombreux professionnels ont parlé de la plus belle exposition dans l’histoire du BCD. De grands arbres Pour l’évaluation par un jury, les arbres étaient classés en trois catégories : shohin (moins de 20 cm), chuhin (entre 20 et 45 cm) et Oomono (plus de 45 cm). Fait étonnant : la prépondérance très nette de « grands » arbres, qui représentaient presque 80 % de l’ensemble…

access_time1 Min.
le bonsai-club deutschland

Le Bonsai-club Deutschland (BCD) fut fondé le 27 mai 1978 à Heidelberg comme Bonsai-club, Verein europäischer Miniaturbaumfreunde e.V. (Bonsai-club association des amateurs européens d’arbres miniatures). Parmi les initiateurs du projet, comptaient Paul Lesniewicz, Horst Krekeler (décédé), Wolfgang Zimmer et Willi Benz (décédé). Aujourd’hui, le club compte 2 000 membres et c’est l’une des plus grandes associations nationales de bonsaï en Europe. Le BCD est dirigé par un conseil d’administration de huit personnes. Depuis 2015, le président est Elmar Heil. Le BCD se positionne en tant que prestataire de services et propose essentiellement de la formation, ponctuelle et continue. Via ses dix antennes régionales, il propose des formations gratuites pour ses membres. Pour les chefs de groupes de travail et clubs locaux, il existe un programme de formation complémentaire spécifique. Une aide…

help