ENTDECKENBIBLIOTHEK
Essen & Trinken
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 38

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Revue du Vin de France
Erscheinungsweise:
Monthly
Mehr lesen
Angebot: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
ABONNIEREN
CHF 63.27
10 Ausgaben

in dieser ausgabe

2 Min.
comme un flacon de souvenirs

Comprendre les arômes et les goûts est l’une des clés de la dégustation des vins. Cela permet de les apprécier à leur juste valeur, de les décrire et de transmettre les émotions qu’ils nous procurent. Les bâtonnets de nos rétines, nos récepteurs olfactifs, nos papilles sont autant de puissants capteurs qui alimentent notre cerveau afin de définir, décrypter, hiérarchiser, nommer ces informations sensorielles. Encore faut-il éclairer ce processus : nos grands témoins de ce hors-série, l’œnologue et enseignant-chercheur Axel Marchal, le chercheur en neurosciences Gabriel Lepousez et le sommelier Franck Thomas vous aideront à mieux comprendre le cheminement des arômes, du vin, jusqu’à notre cerveau, et à mieux les appréhender. Car dans notre boîte crânienne, ces arômes à identifier convoquent un entrelacs d’images fugaces, de souvenirs, de senteurs imaginaires qui construisent…

6 Min.
le goût des lettres

1 DE LA NATURE DES ARÔMES Envie d’appréhender la dégustation de manière précise ? Cet excellent ouvrage vous embarque dans l’univers des arômes du vin. Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment fonctionne l’odorat ? Quels éléments fondent les arômes ? Quelles sont les grandes familles d’arômes ? Les deux auteurs vous apportent toutes les réponses à ces questions et bien d’autres, de manière extrêmement didactique. Les arômes du vin de Pierre Casamayor et Michaël Moisseeff. Hachette Vins, 272 p., 17,90 € 2 UN CLASSIQUE CONTEMPORAIN Parue en 2018, cette bible sur la dégustation s’est imposée comme un classique de la littérature pédagogique sur le vin. Les professeurs de l’École du Vin dressent un tableau très complet de la dégustation et partagent leur savoir en quelque 120 leçons et près de 400 pages. Ils mettent aussi…

3 Min.
chasse 2020 au trésor trouvez la bouteille, gagnez la caisse !

À l’occasion de ce numéro spécial œnotourisme, nous vous proposons de jouer les détectives tout en développant vos connaissances du vignoble hexagonal. Les meilleurs limiers seront récompensés : il y a une caisse d’un grand vin à gagner ! Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de déchiffrer les énigmes qui suivent, puis de partir à la recherche de ces bouteilles cachées dans le vignoble. Chaque bouteille trouvée vous donne droit à une caisse. Alors, pas une minute à perdre ! La Revue du vin de France s’est associée à cinq vignerons réputés répartis dans le vignoble hexagonal pour vous faire gagner des caisses de douze bouteilles d’un grand vin. Pour les gagner, il suffit de déchiffrer les énigmes suivantes, de trouver où elles se cachent et… d’aller…

3 Min.
règlement

ARTICLE 1: La Revue du vin de France, Société Anonyme au capital de 1 537 500 €, inscrite au RCS de Nanterre sous le numéro B395 077 068 dont le siège social est à Issy-les-Moulineaux, 10, boulevard des Frères-Voisin, en partenariat avec cinq producteurs de grands crus, organise, dans son numéro spécial oenotourisme de juin 2020, UN JEU DE SAGACITÉ sans obligation d’achat intitulé “La Bouteille cachée”. ARTICLE 2: La participation gratuite à ce JEU DE SAGACITÉ est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans, sans aucune inscription. ARTICLE 3: Les cinq producteurs partenaires ci-dessus ont caché, chacun dans leur région, dans un endroit secret, UNE BOUTEILLE de leur meilleur vin. À l’aide des cinq énigmes qui seront publiées dans La Revue du vin de France, édition…

12 Min.
comment naissent les arômes dans le vin

Portez un verre de vin à votre visage et ce sont des dizaines d’arômes qui s’élèvent, mystérieux, complexes ou évidents. Un soupçon de fleur blanche ou de cire d’abeille, des notes de cèdre ou de poivre : tout un panorama olfactif qui s’ouvre devant chacun. Et l’expérience n’est pas propre au vin, mais à tous les produits que nous nous apprêtons à sentir et à manger. Il en est ainsi pour les parfums, comme pour les effluves d’un plat qui mijote. Notre cerveau construit une image mentale de ce que nos sens lui transmettent. Le vin livre quant à lui une autre expérience, toujours source d’interrogations et de mystère. Lorsque l’on goûte des baies de raisin de pinot noir, de merlot, de syrah, de chardonnay ou de gamay, les différences gustatives…

1 Min.
3 familles d’arômes

PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TERTIAIRE • LES ARÔMES VARIÉTAUX, qui proviennent du cépage : le pamplemousse du sauvignon blanc, le cassis du cabernet-sauvignon… • LES ARÔMES FERMENTAIRES, qui proviennent de la fermentation : la banane du beaujolais nouveau, le beurre des vins ayant subi une fermentation malolactique. • LES ARÔMES DE VIEILLISSEMENT, qui proviennent à la fois de la durée d’élevage, comme les arômes toastés du bois, et du bouquet d’évolution du vin ayant pris de l’âge, comme les arômes de boîte à cigares ou de truffe que l’on retrouve dans les vieux sancerres.…