ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Angeln & Jagen
La Revue nationale de La chasse La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 854

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 37.04
12 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
long cri, court cri

Conflit de voisinage D'après des chercheurs italiens, les écureuils roux sont soumis à un stress récurent, dès lors que des écureuils gris non endémiques sont présents. La disponibilité alimentaire n'est pas à l'origine des perturbations endocriniennes subies par les roux, car même là où il y a des noisettes, les rouquins subissent une tension nerveuse. C'est clair, pour voir la vie en rose, les roux ne veulent pas des gris. P. J. Vote utile L'Association chasse suisse représentant les intérêts cynégétiques helvétiques, a réalisé un sondage pour connaître la perception de la chasse auprès d'un échantillon de citoyens suisses, dont les 3/4 étaient urbains. Les derniers résultats de juillet 2018 montrent un véritable plébiscite concernant le rôle des chasseurs dans la gestion de la faune sauvage et la préservation des espaces naturels. P.…

access_time2 Min.
ppa pig et petite ourse slovène

“Face à la PPA, les cartes de la chasse française risquent d'être rebattues.” Chasseresses, chasseurs, Dans le monde merveilleux de l’enfance, Peppa Pig, sympathique petite cochonne, et petit ours brun, font bon ménage sur les écrans et dans les bibliothèques de nos chers bambins. Dans le monde des grandes personnes, en ce début d’automne 2018, la cochonne se mue en vilaine truie porteuse de la PPA (peste porcine africaine) et petit ours brun, qui a bien grandi, reparaît sous les traits d’un ours slovène, immigré malgré lui, et naturalisé français de force. La truie vérolée frappe à la porte de la France, depuis que des sangliers contaminés ont été retrouvés en Belgique à deux pas de la frontière (voir p 6). La PPA était attendue, mais pas si vite. La peste porcine…

access_time4 Min.
la peste porcine aux portes de la france

“ Quatorze sangliers retrouvés morts en Belgique atteints de PPA ! Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe ” Au moment où ces lignes sont écrites, quatorze sangliers (sur vingt-huit retrouvés) morts ont été confirmés porteurs de la peste porcine africaine (PPA) dans le secteur d’Etalle, une commune du sud-est de la Belgique. Autant le dire tout de suite, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe même si personne n’est vraiment étonné. Car nous l’attendions tous, convaincus de son arrivée imminente, signifiant la fin de la récréation avec les sangliers. Seul hic, nous pensions qu’elle prendrait un peu plus de temps, en traversant l’Allemagne, pays très engagé dans la lutte avec tirs de nuit, battues, etc. Un formidable saut européen Une carte (voir p. 8) montre d’ailleurs le formidable saut réalisé par…

access_time1 Min.
l'avis de la chasse

Lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale de la chasse à Lyon en avril dernier, le président Jean-Marc Delcasso (FDC 65), chargé du dossier, avait lancé une grosse mise en garde. Nous y sommes aujourd’hui. Car cette affaire révèle le risque permanent de l'éclosion de nouveaux foyers de PPA, dus aux flux intra-européens. Tous les chasseurs doivent donc se préparer à son arrivée et aux conséquences qu’elle entraînera comme le zonage des territoires, l’interdiction de chasser dans les secteurs infectés, l’imposition des tirs sanitaires, etc. Avec le risque aussi de voir la gestion de la grande faune échapper aux chasseurs pour tomber dans le giron de l’État. Enfin, celui de voir notre "capital sanglier" réduit à néant ou presque, avec toutes les conséquences que l’on imagine pour la filière…

access_time3 Min.
au coin du bois

Polémique « Le boycott de votre chaîne de magasins est lancé, désormais, nous irons chez Sport 2000, Go sport ou encore Intersport! » Une pétition a été mise en ligne par le mouvement antichasse afin de réclamer la suppression des rayons chasse dans l’ensemble des magasins Decathlon. Ils reprochent au distributeur d’articles de sport et de loisirs, d'inciter à tuer les oiseaux migrateurs en dehors de la période de chasse, notamment par la promotion de cartouches, alors que la vente d’armes a été stoppée en 2003. Déterminés à aller toujours plus loin, ils ont annoncé vouloir s’attaquer à d’autres enseignes. Ironie du sort, une contre-pétition a été lancée sur le même site afin d’inciter Decathlon à ne pas fermer ses rayons chasse. Sauvons la perdrix! Les oiseaux nichant en milieu cultivé ont perdu…

access_time1 Min.
initiative un club d'étudiants chasseurs

C'est une toute nouvelle association d'étudiants qui vient d'être créée à la faculté de Nanterre. En effet, un club réunissant des jeunes autour de leur passion commune de la chasse vient de naître et il porte l'appellation à connotation très cynégétique de "La Cartouchière". Réunissant déjà une dizaine de dianes contre seulement six garçons, ils entendent réaliser en un premier temps un ball-trap ouvert à tous sur le campus pour faire découvrir leur association. Nous leur souhaitons un vif succès.…

help