ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Angeln & Jagen
La Revue nationale de La chasse La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 856

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 37.20
12 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
long cri, court cri

Deux poids, une mesure > Jusqu’ici les loups et ours du nord de l’Italie dont les comportements posaient des problèmes de cohabitation avec l’agriculture pouvaient faire l’objet de tirs autorisés par l'administration des provinces concernées. Désormais le gouvernement italien interdit tout prélèvement sur ces prédateurs et renforce la répression des actes de braconnage dès lors considérés comme un délit alors qu’ils étaient jusque là punis d'une simple contravention.. P. J. Gestation adaptative > Selon une étude menée par des chercheurs polonais sur la base de 27 publications scientifiques issues de 14 pays européens, plus les densités de chevreuil et de grands cervidés augmentent et plus la fécondité des femelles de ces espèces est en baisse. En clair, moins vous tirez et moins vous tirerez !…

access_time2 Min.
c’est la chute virale!

(Rédaction) Chasseresses, chasseurs, “Dans un torrent de fiel, certains vont jusqu’à menacer de mort le chasseur ” Mi-novembre, une vidéo espagnole diffusée sur une plate-forme en ligne crée l’émoi sur les réseaux sociaux. On y voit un cerf blessé acculé à une falaise par une meute, et un piqueur qui tente de l’achever avec de grandes difficultés. Une douzaine de chien dévisse, ainsi que le cerf, quand le chasseur parvient à le servir (voir p. 13). Il n’en faut pas plus pour qu’instantanément se déverse un torrent de fiel, certains allant jusqu’à menacer de mort le chasseur, d’autres exigeant l’interdiction de la chasse en Espagne et aussi en France. S’il est indéniable que cette séquence peut heurter, elle amène une question. Comment une…

access_time3 Min.
palombes : une année exceptionnelle...

C’était un bel automne. Cette saison, les comptages réalisés sur les grands courants migratoires tendent à montrer un vrai succès. Si de plus en plus d’oiseaux sédentaires sont présents sur notre territoire, la migration de l’oiseau bleu a été particulièrement importantes cette saison. Le phénomène est tel, qu’il a offert le plaisir de voir d’énormes vols passer sur nos têtes. Selon les données du GIFS (Groupement d’Investigation sur la Faune Sauvage), référence en la matière, 2,5 millions de palombes ont traversé les Pyrénées cette année. Un excellent millésime ! Paradoxalement, du haut de leur cabane, la fièvre bleue n’a pas vraiment contaminéla majorité des paloumayres. « Effectivement, les couloirs migratoires ont été un peu décalé vers l’Est cette saison, analyse Valérie Cohou, chargée de mission au GIFS. C’est pour…

access_time1 Min.
l'avis de la chasse

(RNC DR) Cru exceptionnel, sans aucun doute car plus vu depuis… 1999 ! Mais l’exceptionnel réside surtout dans le découpage de cette migration avec deux grosses journées, tout d’abord le 23 octobre avec le passage d’un million de palombes sur le col d’Arnéguy et enfin, près de 900.000 sur le col d’Urrugne et 400.000 sur les autres cols pour un total de 1,3 millions le 4 novembre. Ces deux grosses séquences ont été alimentées par des veines migratoires plus nourries à l’est. En revanche, si ces phases ont donné lieu à un spectacle extraordinaire de vols immenses, accompagnés par les chants de grues, peu de coups de fusil ont été entendus. Et pour cause : le ciel était si dégagé que les oiseaux volaient très haut et vite, poussés par…

access_time3 Min.
au coin du bois

Loup /Le loup en Bretagne ? > Des médias ont relayé l’information de la présence du loup en Bretagne. Un promeneur l’aurait observé, sans prendre de photo malheureusement, et des indices auraient été retrouvés. Faute de preuve, cette présence a été démentie par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, chargé du suivi de l’espèce en France. Déchets /Des chiffres vertigineux > L’agence Ile-de-France Ouest de l’Office National des Forêts (ONF) a annoncé arrêter de ramasser les dépôts sauvages dans les forêts publiques. L’ONF récolte 1500 tonnes de déchets, pneus, gravats, décharges et dépôts sauvages par an dans les forêts franciliennes pour une facture exorbitante de 900.000 €. Et pourtant, des caméras destinées à dissuader et à verbaliser les contrevenants ont été…

access_time1 Min.
le gifs : qu’est ce que c’est ?

Le GIFS France (Groupement d’Investigation sur la Faune Sauvage) regroupe les 20 Fédérations départementales des chasseurs de Nouvelle aquitaine et de Midi-Pyrénées autour de l’espèce pigeon ramier. Cette association loi 1901 a pour but une meilleure connaissance des colombidés en développant des études scientifiques pour la détermination des mesures de conservation appropriées, la mise en place d'une utilisation rationnelle, comprenant notamment le maintien des activités cynégétiques dans la diversité des cultures et des traditions et assurer un conseil auprès de toutes autorités compétentes au niveau régional, national et international. Le GIFS est appuyé par un comité scientifique et technique qui se réunit deux fois par an pour orienter les études du groupe. ■…

help