ENTDECKENBIBLIOTHEK
Angeln & Jagen
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 869

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Reworld Media Magazines
Erscheinungsweise:
Back issue only
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 35.86
12 Ausgaben

in dieser ausgabe

2 Min.
long cri, court cri

Pas de peau > Attaqué et blessé par un singe tandis qu'il revenait de son petit déjeuner avec une banane à la main, le client d'un hôtel vietnamien a déposé plainte contre la direction de l'établissement. En vain, car les juges ont estimé que des panneaux informaient la clientèle quant au risque présenté par les primates et à l'interdiction de rapporter des aliments du buffet. P. J. Palettes au guidon > Tandis qu'il circulait sur son e-bike, un septuagénaire allemand a été renversé par un daim, lui-même poursuivi par un chien qui avait échappé à son propriétaire. Électrons libres et réaction en chaîne… P. J. Cerf… titude > Dans l'État de l'Arkansas, un chasseur a été tué par un cerf qu'il pensait avoir tué. Tandis qu'il s'est approché de l'animal allongé au sol, ce dernier…

3 Min.
vous les femmes, vous le charme…

Si nous chassons, c’est qu’il y a de fortes chances que quelqu’un nous ait emmené à la chasse au moins une fois. Certes, il y a des autodidactes, mais c’est rare. La plupart du temps, c’est dans le cercle familial que l’éducation et l’apprentissage de la chasse se réalisent. Par filiation le plus souvent, avec un père, un grand-père ou un oncle; les trois ensemble parfois! Mais il va falloir s’habituer à ce que cet apprentissage se fasse aussi avec une accompagnatrice: une mère, une sœur ou une cousine. Car si le nombre de chasseurs ne fait malheureusement que baisser depuis quarante ans (2,2 millions de permis de chasser en France en 1975, contre la moitié aujourd'hui), le nombre de femmes validant leur permis a doublé en quelques années. Elles…

1 Min.
une décision logique

Ardant défenseur de la chasse, Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la ruralité, estime que « le Conseil d’État a logiquement confirmé ses jugements antérieurs et continue de renforcer sa jurisprudence dans le dossier de la chasse des oies en février. Les juges ne font que lire le droit et là, faute d’éléments nouveaux ou probants ou de nouvelles lois, ils ont considéré que cette dérogation n’était pas fondée. Aujourd’hui, la seule issue à court terme semble rester l’accord AEWA. Mais là aussi, il faudra un travail politique d’accompagnement de la diplomatie française et engager des discussions franches avec l’AEWA, qui semble freiner l’évolution de son plan de gestion des oies européennes pour des raisons d’agacement face aux différentes initiatives personnelles de la France.»…

5 Min.
chasse des oies février, c’est toujours fermé!

Dans ce mauvais jeu de l’oie, les dés sont pipés et les chasseurs ne l’emportent jamais à la fin. Le 11 décembre, le Conseil d'État a annulé l’arrêté ministériel du 30 janvier 2019, pour déroger aux dates de fermeture de la chasse aux oies. Le juge des référés du Conseil d’État a ainsi suspendu, à la demande d’associations dites environnementales, l’exécution de l’arrêté ministériel autorisant la chasse des oies en février. Au-delà des espérances des chasseurs et de la lutte passionnelle des associations dites environnementales, cette décision constitue une nouvelle preuve de l’intransigeance de l’institution publique créée en 1799 par Napoléon, dans sa stricte lecture du droit européen. Selon l'un des proches du dossier que nous avons consulté, «cette juridiction administrative déteste se remettre en cause et à du mal…

1 Min.
notre avis

La chasse des oiseaux migrateurs est soumise à des textes contraignants qui stipulent qu’il est impossible de chasser dès le premier oiseau en trajet de retour vers son lieu de nidification. Le critère des prélèvements en petites quantités est aussi très réglementé, et il y a fort à parier qu’il ne pourra s’appliquer que dans un cadre très précis et non pas pour rallonger des périodes de chasse. Mais ce ne sont pas les seuls points de divergence qui secouent le monde cynégétique. La chasse à la glu est toujours attaquée. Le fichier d'identification national I-fap est en cours de correction par une consultation publique, et Emmanuelle Wargon a reconnu qu’il fallait corriger le tir concernant les contraintes pour la détention des appelants. Quant au dossier Finiada (Fichier national des…

2 Min.
au coin du bois

Maine-et-Loire Collision avec 10 sangliers > Fin novembre, un automobiliste en a été quitte pour une sacré frayeur sur l’A20. En effet, ce dernier a percuté avec son véhicule pas moins de 10 sangliers qui étaient sur cet axe routier. Heureusement pour le conducteur, ce dernier est sorti indemne de cette collision peu banale. Charente Formation sécurité en battue > En Charente, on ne badine pas avec la sécurité en battue !Afin de sensibiliser un maximum de chasseurs de grand gibier, la FDC16 a organisé une journée formation. Ainsi, les règles de sécurité ont été revues pour plus de 75 chasseurs de la sous-unité de Gestion Terre de Groie, qui regroupe 13 communes pour 18 territoires de chasse, afin de pouvoir réguler les suidés dans les meilleures conditions, tout en étant efficaces dans la lutte…