ENTDECKENBIBLIOTHEK
Angeln & Jagen
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 871

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Reworld Media Magazines
Erscheinungsweise:
Back issue only
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 35.86
12 Ausgaben

in dieser ausgabe

3 Min.
la cuisine du gibier, cheval de troie du chasseur?

Cette année, la couverture médiatique du salon de l’agriculture a mis en exergue l’agriculture française, avec une attention particulière pour les filières viande de qualité. Car si les Français mangent peut-être moins de viande, ils veulent qu’elle soit meilleure et que les animaux soient élevés dans des conditions respectueuses et transparentes. C’est un véritable mouvement qui s’est installé, bien au-delà de celui, moins joyeux, des végan. Il n’y a qu’à voir la floraison de boucheries ou de restaurants qui proposent désormais de la viande de bœuf maturée alors que cette pratique semblait désuète. Certes, il y a maturation et maturation, car là aussi il faut savoir maîtriser ce travail, et savoir choisir les animaux et les races adéquats. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos bœufs! Il y aurait donc…

4 Min.
2019-2020 une saison sous l’eau!

Pour beaucoup de passionnés, le mois d’août marque le moment de rejoindre leurs précieuses cabanes, avec l’espérance de rencontrer les premiers migrateurs. Mais, cette saison, la migration fut plutôt discrète. Lors des deux premiers mois de chasse, le nord et l’ouest de la France ont, une fois de plus, subi de cruels déficits hydriques n’incitant pas les oiseaux à s’arrêter. Le Sud-Ouest n’a pas souffert du manque d’eau, mais de hautes températures, de peu de vent et de la présence de plus en plus importante d’estivants. De ce fait, seulement quelques sarcelles, pilets et souchets ont été observés mi-septembre dans les zones propices. L’axe rhodanien et en particulier la Camargue a connu une ouverture correcte mais en deçà des années précédentes avec toute de même une présence remarquée des sarcelles…

1 Min.
douche froide pour le sud-ouest

La façade Atlantique de notre pays accueillant nombre de chasseurs de gibier d’eau a malheureusement connu un automne des plus hostiles. En novembre, tempêtes à répétition et fortes pluies durant plusieurs semaines ont fortement fait augmenter les niveaux d’eau, parfois de plus d’un mètre. Et les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir. De la Charente aux Barthes de l’Adour, les installations ont été pour la plupart inondées, rendant la chasse dangereuse, voire impraticable. Les zones de chasse ont été prématurément désertées sous la contrainte, alors que les anatidés s’y réfugiaient. Nous noterons que les cabanes les plus touchées par ce phénomène de crue sont les huttes fixes, souvent enterrées très bas dans la berge d’un plan d’eau. Les installations flottantes, fréquemment situées en baie, n’ont pas été épargnées par cette catastrophe,…

2 Min.
au coin du bois

Charente-Maritime Des ânes du Poitou pour protéger des loups > Et si la solution contre les attaques de loups venait des ânes? L’idée peut paraître saugrenue mais dans le Poitou, les baudets étaient jadis mis avec les moutons pour défendre ces derniers de Lupus canis. L’expérience fut reprise en Charente-Maritime, et les troupeaux ne furent plus victimes de chiens errants! Réalité agronomique et protectrice, l’âne du Poitou a encore de beaux jours devant lui !J.-M. B. Agents de développement bénévoles > C’est une première en France! En effet, la FDC17 a procédé à une sélection stricte en vue d’employer des agents de développement bénévoles, afin d’aider leurs techniciens assermentés. Après avoir reçu plus de 50 candidatures de garde-chasses, la FDC a procédé à des tests de culture cynégétique et à un entretien afin d’en…

7 Min.
les actualités

Un nouveau fichier dès 2021 Plusieurs médias en ont fait des tonnes en agitant le spectre d’une nouvelle réglementation afin de mieux contrôler les détenteurs d’armes et de renforcer la surveillance de l’État. À partir de 2021, tous les chasseurs français et les tireurs sportifs devront enregistrer leurs armes au sein d’un nouveau fichier dénommé Système d’information sur les armes (SIA). Pour l’Union française des amateurs d’armes, « ce référencement ne constitue pas une contrainte nouvelle, puisqu’il existe depuis 1995 avec le système de déclaration. Mais, en revanche, il favorise la sécurité. » Le Référentiel général des armes (RGA) sera accessible de façon dématérialisée aux professionnels début juin. Les particuliers devront quant à eux attendre l’an prochain pour le SIA. Ce râtelier virtuel est destiné à reprendre les cartes d’identité des…

1 Min.
agenda

Rencontres Cinéma nature Du 3 au 5 avril à Dompierresur-Besbre (03), tél. : 0470346281 Wild & Fish Du 3 au 5 avril à Offenburg (Allemagne), www.wild-und-fisch.de Arts de la coutellerie Du 11-12 avril à Masgot (23), tél.: 0555669888 Salon de la Coutellerie Du 11-12 avr.: Langres (52), tél.: 0633320711 Festival de l’oiseau et de la nature Du 11 au 19 avril Abbeville (80), tél.: 0322240202 Fêtes des plantes Du 24 au 26 avril au château de Saint-Jean de Beauregard (91), tél.: 0160120001 Foire de Paris Du 30 avril au 11 mai à Paris Expo-Porte de Versailles (15e ), tél.: 0149096000…