ENTDECKENBIBLIOTHEK
Angeln & Jagen
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 872

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Reworld Media Magazines
Erscheinungsweise:
Back issue only
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 35.86
12 Ausgaben

in dieser ausgabe

2 Min.
il va falloir être solidaire et unis!

Avec la crise du coronavirus, une grande partie de l’économie française est profondément fragilisée. Tous les secteurs sont impactés et, malheureusement, celui de la chasse aussi. Cela a commencé par l’annonce de l’annulation du salon international de l’IWA, en Allemagne, puis celle du Salon de la chasse et de la faune sauvage, à Mantes-la-Jolie. Concrètement, les rendez-vous pour les professionnels n’ont pas eu lieu, de même aucune présentation au public des nouveautés, les armureries, les magasins spécialisés, les stands de ball-trap sont fermés; les livraisons par Internet sont en partie stoppées, les chasses suspendues. Personne ne conteste l’urgence de la situation ni l’obligation de promulguer le confinement pour contrer au plus vite la prolifération du virus. Mais déjà il faut penser au lendemain et à l’aprèscrise, car sinon une autre…

2 Min.
ils ont participé à ce numéro

Antoine Berger Berrichon féru de petit gibier, Antoine est passé par l’école de journalisme de Sciences-Po et a rejoint la RNC en 2014. Jean-Paul Burias Il connaît la RNC depuis l’enfance. Pour lui, rien ne remplace une belle partie de chasse au chien d’arrêt. Pascal Durantel Biologiste de formation et baroudeur, Pascal a une passion pour l’Asie centrale, le Grand Nord et les déserts. Coline E. Houssais Anglophile jusqu’au bout des ongles, Coline en pince pour les reportages avec nos voisins d’outre-Manche. Dominique Gest Technicien de fédération de chasse depuis 1987, c’est la faune sauvage qui l’a conduit à la photographie en 2005. Philippe Jaeger Journaliste depuis plus de vingt ans, cet Alsacien court le monde avec une arme et un appareil photo en bandoulière. Robert Kassous Enseignant dans le numérique et le journalisme, Robert part tous les mois chasser les recettes de…

4 Min.
annulation des salons de chasse interview de charles-henri bachelier, directeur du salon de la chasse et de la faune sauvage

Comment s’est passée l’annulation le 10 mars du Salon de la chasse et de la faune sauvage ? J’ai commencé à comprendre que ça se tendait au moment ou l’Italie a été confinée (N.D.L.R. 9 mars 2020), on a compris que cela allait arriver en France rapidement. La question était à quelle vitesse les autorités allaient répondre et comment. Ensuite, il y avait la responsabilité d’organiser un salon dans ce contexte sanitaire. Lorsque l’on a obtenu la limite des 5 000 personnes à l’instant T dans le salon, on était vraiment dans la limite de ce qui était possible pour le Salon de la chasse et de la faune sauvage car nous avons 1 500 exposants. On avait imaginé des mesures pour un comptage simultané sur les pics de fréquentation du vendredi…

2 Min.
quand l'iwa éternue, c'est toute l'industrie qui s'enrhume !

Plus grand salon mondial dédié au secteur de la chasse et du tir, le salon IWA de Nuremberg a été reporté au tout début septembre, une décision prise à J-7 avant l'ouverture officielle fixée initialement au 6 mars. Cette décision volontaire de la part des organisateurs et prise en concertation avec les principaux acteurs de l'industrie, ne réjouit personne, aussi bien du côté des exposants (qui restent néanmoins discrets) que des visiteurs potentiels. En effet, il y a les pertes immédiates liées aux dépenses engagées eu égard à la date de décision très tardive. On peut citer, à titre d'exemples, les locations de stands, les frais liés à leur montage, les réservations de chambres… qui s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros, mais il y a aussi et surtout les…

5 Min.
les actualités

FNC: nouveaux objectifs La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a mis le cap à l’Ouest, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour son congrès annuel du 4 au 6 mars. Devant plus de 300 participants représentant la chasse française, la FNC a montré la pertinence et le dynamisme de ses actions concrètes en faveur de la défense de la nature et de la préservation des milieux naturels, notamment dans le cadre du dispositif d’écocontribution entre les chasseurs, l’État et l’Office français de la biodiversité (OFB). Willy Schraen, le président de la FNC a rappelé « l’urgence de retrouver le chemin de la raison, tous ensemble, en faisant l’union sacrée de toutes les composantes de la ruralité ». J.-P.B. Permis de chasser Sécurité obligatoire Une formation sécurité obligatoire, qui devrait durer environ 3h30 et renouvelable tous les 10…

2 Min.
au coin du bois

Chasseurs-ASPAS Match nul > L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), qui convoitait deux territoires en vente dans le Vercors, grâce à une cagnotte participative, n’a pu en acquérir qu’un sur deux, de 490 ha, la SAFER ayant préempté les 243 ha du second. L’association prévoit d’y créer une réserve de vie sauvage appelée «Vercors vie sauvage», mais les mondes cynégétique et agricole surveillent ce projet qui créera inéluctablement des nids à suidés et à loups. J.-M. B. Seine-et-Marne Formation pour les délinquants cynégétiques > Être sensibilisé plutôt que payer une amende! La FDC 77, le tribunal de grande instance de Meaux et l’Office français de la biodiversité (OFB) viennent de signer une convention tripartite portant sur l’organisation de formations à la sensibilisation des dangers à la chasse afin de proposer une solution alternative…