ENTDECKENBIBLIOTHEK
Angeln & Jagen
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 875

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Reworld Media Magazines
Erscheinungsweise:
Back issue only
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 35.86
12 Ausgaben

in dieser ausgabe

2 Min.
l’édito revenir à l’essentiel

Pour les chasseurs, la sortie du confinement avait des airs de cauchemar : le président de la Fédération nationale des chasseurs était placé, à la demande du ministre de l’Intérieur, sous protection policière, car sa famille et lui croulaient sous les insultes et les menaces de mort. Quelques jours après, l’animateur Nagui, à l’antenne sur le service public, se ridiculisait en comparant les chasseurs à des alcooliques. Puis comme si cela ne suffisait pas, 62 parlementaires, qui avaient décidément le sens des priorités, réclamaient la fin des chasses traditionnelles en France. Bref, le monde d’après semblait ressembler à celui d’avant… mais en pire ! Heureusement, malgré ce climat délétère, la chasse à l’approche du brocard et du sanglier a pu débuter normalement en juin. Août est aussi le temps d’une autre…

2 Min.
ils ont participé à ce numéro

Antoine Berger Berrichon féru de petit gibier, Antoine est passé par l’école de journalisme de Sciences-Po et a rejoint la RNC en 2014. Jean-Marie Brunier Passionné de chasse aux migrateurs ainsi qu’aux sangliers, Jean-Marie est un féru d’actualité cynégétique. Jean-Paul Burias Il connaît la RNC depuis l’enfance. Pour lui, rien ne remplace une belle partie de chasse au chien d’arrêt. Pascal Durantel Biologiste de formation et baroudeur, Pascal a une passion pour l’Asie centrale, le Grand Nord et les déserts. Dominique Gest Technicien de fédération de chasse depuis 1987, c’est la faune sauvage qui l’a conduit à la photographie en 2005. Daniel Girod Enseignant en informatique en retraite. Président d’ACCA, de GIC et de l’Association grand gibier de la Savoie. Philippe Jaeger Journaliste depuis plus de vingt ans, cet Alsacien court le monde avec une arme et un appareil photo en bandoulière. Robert Kassous Enseignant…

4 Min.
alerte sécheresse: nouvelle épée de damoclès pour les sauvaginiers

La sécheresse dans le Nord ! « Cela arrive », diront les stoïques. Le docteur Rocher lui-même relate la sécheresse sur une île de Gironde au début du siècle. Oui mais voilà, cela arrive dans le Nord ! Dans le « Noooooord ! », pour citer Michel Galabru dans Bienvenue chez les Ch’tis. C’est un peu comme si les poules avaient eu des dents. Que l’impossible était devenu réalité à la faveur du changement climatique. Reprenons la chronologie. Avril 2019, le département est placé en vigilance avec des nappes phréatiques au plus bas, un niveau consécutif à deux hivers secs et sans recharge. Mi-juillet, c’est l’alerte. L’étiage est sévère. Le remplissage des étangs et des plans d’eau de loisir est interdit. Grâce à l’intervention fédérale, la mesure est assouplie pour…

6 Min.
chasses traditionnelles

«La France d’après doit mettre un terme aux chasses traditionnelles. Il nous semble donc urgent d’acter l’abandon définitif de ces pratiques incompatibles avec la reconnaissance du bien-être animal et avec l’exigence éthique que la chasse du XXIe siècle appelle de ses vœux. » Menés par Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d’études sur la condition animale à l’Assemblée nationale, 62 parlementaires français de toutes opinions, dont 45 de LREM, ont demandé dans une tribune le 8 juin l’arrêt de chasses autorisées en France comme celles à la glu, à la matole, à la tenderie, à la tendelle, ainsi que le déterrage des blaireaux et des renards. Seules 5500 personnes chassent à la glu chaque année, sans conséquences notoires sur les populations. Environ 40000 pratiquent la chasse sous terre, prélevant environ…

2 Min.
au coin du bois

Meuse Brocard hors normes >«Le petit prince de la forêt avec une couronne de roi»: c’est ainsi que Patrice Harge qualifie le superbe brocard qu’il a prélevé dans la Meuse, lors d’une soirée d’approche à Pretz-en-Argonne. Magnifiquement coiffé, ce gibier que notre chasseur nomme aussi «le brocard de sa vie» a été tiré avec une Kipplauf en calibre .243 à soixante mètres. Le trophée, en attente de cotation, sera assurément médaillé! J.-M. B. Occitanie Gare aux tiques > Découverte d’une nouvelle espèce d’acarien dans la région d’Occitanie, en l’occurrence la tique à pattes rayées (Hyalomma marginatum). Cette tique peut causer d’importantes blessures aux ongulés domestiques, du fait de sa propension à se regrouper sur les marges de l’anus, la mamelle, le scrotum, le fourreau de ces derniers. L’espèce est également vectrice de la babésiose équine…

3 Min.
chasse & net

La vidéo du mois Richard sur Terre, Nagui et le sévice public Les faits C’est une nouvelle polémique dont on se serait bien passé. Les mots de Willy Schraen sur l’éventualité d’un piégeage des chats, au cours d’une interview pour le site Chassons.com, ont provoqué une déferlante d’intox et d’insultes envers le président de la Fédération nationale des chasseurs sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’animateur Nagui, déjà bien connu pour ses multiples prises de position insultantes, s’est de nouveau dépassé en proposant une imitation grossière de Willy Schraen et des chasseurs, ces «mecs qui boivent beaucoup d’alcool». Le vidéaste Richard sur Terre lui a répondu dans une vidéo YouTube abondamment partagée, alternant piques à l’égard de la star et rétablissement de la vérité. Outre la déformation grotesque des propos du…