ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Angeln & Jagen
Le Chasseur FrançaisLe Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1460

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
Angebot: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
ABONNIEREN
CHF 24.82
12 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time2 Min.
promesses tenues…

Ce dernier mois, la chasse a occupé l’espace médiatique. D’une part, par la mise en œuvre de sa réforme, portée par Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, et engagée par le président de la République, non sans éclats, avec la démission de Nicolas Hulot… D’autre part, grâce à une campagne de promotion qui rappelle le rôle écologique des chasseurs. L’effet combiné des deux a provoqué des réactions irritées dans les médias, lesquels nous fustigent car les politiques en feraient trop pour les chasseurs, oubliant au passage que tout le monde critiquait auparavant M. Macron de ne pas en faire assez pour la ruralité… Allez comprendre! Ensuite, il y a cette antienne du chasseur acteur de l’écologie qui a du mal à passer dans le grand public. Ce…

access_time1 Min.
brèves

Métro, c’est trop! La RATP a été obligée de faire rajouter un point d’interrogation à la campagne publicitaire de la Fédération nationale des chasseurs à la demande de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, qui s’interrogeait sur la réalité écologique de la chasse. A.B. Pyrénées-Orientales : un python dans le salon Un pêcheur de Millas a eu une drôle de frayeur quand il a trouvé un serpent dans son salon. Sa femme raconte : “Mon mari a cru que je lui faisais une blague avec un jouet en plastique! En fait, les photos ont montré qu’il s’agissait d’un python royal, qui avait dû fausser compagnie à son propriétaire. Même si c’est le plus petit des pythons africains et qu’il n’est pas venimeux, il est tout de même constricteur.” “J’espère qu’il ne reviendra…

access_time1 Min.
bonjour la france l’almanach

“Octobre glacé fait vermine trépasser” Éphéméride Octobre MOYENNE DES TEMPÉRATURES ET DES PRÉCIPITATIONS Profitez de la lune L’animal du mois LE LAPIN DE GARENNE On entend dire que la chasse au lapin n’est plus ce qu’elle a été, que la fragmentation des milieux et les maladies contagieuses ont destitué jeannot de son statut de gibier-roi! Pourtant, 1,5 million de lapins s’apprêtent à remplir le carnier de chasseurs passionnés dont beaucoup n’ont pas ménagé leurs efforts pour valoriser l’habitat du léporidé. Cette gestion se décline 365 jours de l’année par un dialogue avec le milieu agricole, l’aménagement de garennes, le renforcement de populations vacillantes, voire l’instauration d’un PMA. Alors, quand un petit derrière blanc prenant la fuite devant la botte fait un roulé-boulé après qu’une détonation a retenti dans la plaine, on conçoit qu’un sourire de satisfaction soit…

access_time10 Min.
réforme de la chasse un nouveau tournant pour la chasse française

Issy-les-Moulineaux, le 28 août 2018. Au siège de la Fédération nationale des chasseurs le calme stoïque de Willy Schraen et de Thierry Coste tranche avec l’ébullition du parterre de journalistes devant lequel ils se trouvent. Un jour après l’entrevue de la délégation des chasseurs avec le chef de l’État, M. Emmanuel Macron, la polémique autour de la démission de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, a failli faire oublier le principal : l’accord obtenu la veille pour réformer la chasse en France. À cette occasion, la Fédération nationale des chasseurs avait organisé une conférence de presse de dernière minute, au cours de laquelle elle avouait être surprise de la démission de Nicolas Hulot, qui avait alors avancé que la présence de Thierry Coste, lobbyiste bien connu du…

access_time1 Min.
“l’affaire hulot”

Concernant la démission de Nicolas Hulot, Thierry Coste a déclaré en conférence de presse : “Je suis un mauvais prétexte, comme les chasseurs et cette réunion sont un mauvais prétexte, pour son départ.” Le conseiller politique de la FNC a ajouté : “Le chef de l’État a consacré deux heures de son temps pour aborder tous les sujets chasse, ruralité, biodiversité et ces échanges ont été courtois. À la fin, l’arbitrage est revenu au président de la République.” Le lobbyiste a également rappelé qu’il ne fallait pas perdre de vue que le vrai sujet était la réforme et a souligné les décisions courageuses d’Emmanuel Macron sur le sujet.…

access_time2 Min.
bouquetins du bargy, le feuilleton continue!

LES FAITS Malgré les abattages successifs de plus de trois cents bouquetins réalisés depuis 2012, le préfet de la Haute-Savoie a pris un nouvel arrêté en date du 8 juin visant à prélever un contingent d’une cinquantaine d’animaux. Ceci au motif que “le bilan sanitaire des bouquetins du massif du Bargy ne s’est pas amélioré”. L’avis du Chasseur Français Dans cette histoire assez rocambolesque, le préfet ne fait qu’arbitrer l’opposition farouche entre le monde agricole et les associations de protection. Les agriculteurs mettent en évidence le fait que lorsqu’une vache ou un mouton se révèlent brucelliques, c’est tout le troupeau qui est abattu. Pourquoi ne fait-on pas de même pour les bouquetins? Ce à quoi les protecteurs répondent en disant que l’éradication de cette population est d’un point de vue pratique complètement…

help