ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Angeln & Jagen
Le Chasseur FrançaisLe Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1466

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
Angebot: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
ABONNIEREN
CHF 24.82
12 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
brèves

Méchant loup… Dans le Var, à environ 10 km de la résidence d’été du président de la République, a été tué un loup particulièrement agressif sur la commune de Bormes-les-Mimosas. Portait-il un gilet jaune? A.B. … et gentils loups Ou plutôt louveteaux, au nombre de six, surpris par une caméra vidéo dans un endroit tenu secret du mont Ventoux, dans le Vaucluse. La séquence vidéo a été authentifiée par l’ONCFS. A.B. Esprit du Sud Carnet rose avec la naissance d’Esprit du Sud. Il s’agit d’un groupement d’associations taurines, d’institutionnels, entrepreneurs, chasseurs, agriculteurs et artisans des Bouches-du-Rhône, des Gers, de l’Hérault et des Landes. Il entend défendre le patrimoine culturel de ces départements en réponse aux attaques du militantisme végan mais aussi promouvoir leurs richesses, par exemple gastronomiques pour les Landes. A.B. Éleveurs et végans Les éleveurs de…

access_time2 Min.
majestueux chambord

Son nom, comme son apparition à travers la chênaie pluricentenaire, éclate comme par magie : Chambord ! Mille raisons expliquent l’amour des Français pour cet emblématique château, témoignage vivant de la grandeur de notre pays, de son histoire, de sa culture et de la… chasse. Car Chambord, voulu et créé par François I , roi et grand chasseur, fait toujours autant briller le regard des passionnés de cynégétique. Devenu en 1930 – avec le village –propriété de l’État, ses chasses présidentielles sont pourtant arrêtées par le président de la République Jacques Chirac, et remplacées par des battues de régulation car la grande faune est nombreuse dans l’immense domaine. Mais Chambord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, coûte de l’argent pour son entretien… Alors, en 2005, le Domaine national…

access_time1 Min.
l’almanach

“Tonnerre d’avril, blé au grenier, vin au tonneau” Éphéméride Avril Moyenne des températures et des précipitations Profitez de la lune Lune montante : du 1 au 11 et du 24 au 31. Lune descendante : du 12 au 23. Jardin : le 1 , divisez les plantes vivaces. Les 2 et 3, taillez les haies de feuillus. Tondez la pelouse. Les 7 et 8, plantez les pommes de terre, puis les 13 et 14, groseilliers et cassissiers. Les 15 et 16, semez carottes, radis et autres légumes-racines. Les 20 et 21, semez laitues et chicorées, en place ou pépinière. Champignons : du 6 au 8, après la nouvelle lune du 5, allez chercher les morilles et des mousserons de la Saint-Georges. Animaux : le 27 et les 6 jours suivants, accouplez les lapins. L’animal du mois LE COUCOU GRIS On vient de…

access_time1 Min.
vos photos

Trouvaille de taille Nina André, 10 ans et demi, a trouvé cette belle morille dans un verger à côté de Montpellier (34). De quoi, peut-être, confectionner une belle omelette? Photo envoyée par Frédérique Boissonnade. Une toile originale Jacques Morel, de Jussy-le-Chaudrier (18), aime la nature. Il passe beaucoup de temps à observer les oiseaux. C’est donc tout naturellement qu’il a peint sur les murs de sa maison toutes sortes d’espèces. Nos lecteurs jussyssois et des environs reconnaîtront bien les lieux. Souvenir Photo de la fête organisée par l’ADCGG de l’Essonne (91) pour fêter leurs trente ans d’existence. Ces cinq hommes se sont succédé à la présidence ou à la vice-présidence de l’association. Dans l’ordre, de gauche à droite, S. Tauzin, J. Martin, G. Piet, G. Jouclas et L. Jumel (le fondateur). Drôle de canard Daniel Brunet, de…

access_time5 Min.
le loup qui a pas sé les bormes

LES FAITS Le 14 février dernier, la préfecture du Var a annoncé l’abattage d’un loup dans un lotissement proche du centre-ville de Bormes-les-Mimosas. L’animal avait été repéré dans un camping de la commune, où il avait chargé et tenté d’attaquer un homme qui avait voulu l’approcher. Arrivés sur place, les gendarmes ont reçu le même accueil de la part de l’animal, avant de parvenir à l’abattre. L’avis du Chasseur Français L’enquête et les analyses de l’animal permettront peut-être de comprendre ce comportement atypique. Soyons clairs. Le loup n’est pas un mangeur d’homme. Mais il n’est pas non plus une gentille peluche inoffensive, et l’affaire de Bormesles-Mimosas le prouve. Le comportement agressif de l’animal tient peut-être à une simple réaction défensive face au stress généré par l’arrivée d’un homme. Mais dans un contexte…

access_time3 Min.
vos doléances : la revalorisation des retraites

LES FAITS Depuis Le Chasseur Français de janvier dernier, nous vous invitons à faire part des problèmes qui minent votre quotidien. Dans vos premières lettres, nous avons senti combien la détérioration de vos retraites vous révoltait. De fait, depuis 2019, l’augmentation de celles-ci n’est plus calculée en fonction de l’inflation, mais par un taux fixe de 0,3 % appliqué en janvier. Malgré cela, la hausse de la CSG sur les retraites en 2018, puis annulée cette année pour ceux qui touchent moins de 2 000 € par mois ne compense pas la perte de leur pouvoir d’achat. L’avis du Chasseur Français Dans la rue bien avant le mouvement des «gilets jaunes », aujourd’hui piliers des ronds-points et des réunions locales initiées dans les cahiers de doléances, les retraités ne lâchent pas et…

help