ENTDECKENBIBLIOTHEK
Autos & Motorräder
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car No. 321

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Editions Lariviere SAS
Erscheinungsweise:
Monthly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 35.88
10 Ausgaben

in dieser ausgabe

2 Min.
la hiérarchie de nos inquiétudes

La chose est entendue: tous les mots écrits sur cette page pourront apparaître vains. La préoccupation des camping-caristes, comme celle de tous les Français, est leur santé, la santé tout court et la santé psychologique, celles qu’il faut à tout prix préserver en cette période de confinement qui, pour la plupart d’entre nous, se vit à la maison (nous n’oublions pas, bien sûr, les centaines de camping-caristes durablement bloqués au Maroc*). Nous ne sommes pas forcément les plus malheureux. Rien ne nous empêche de jeter un oeil sur notre camping-car si on a la chance de l’avoir dans son jardin. De le bichonner un peu, de l’aspirer, le lessiver, faire les carreaux – pardon, les vitres – voire d’y dormir si l’on veut se dépayser un peu de la chambre…

1 Min.
pas de place pour nous à l’abbaye du thoronet

De passage au Thoronet (Var), nous voulions revoir cette magnifique abbaye, mais des aménagements empêchent désormais de stationner avec un camping-car (voir photo), sauf en se mettant dans un coin de la forêt… avec les risques que cela peut poser en été. Les bus (au fond sur la photo), les handicapés sont autorisés mais rien n’est prévu pour nous. Nous ne félicitons pas la commune ni les Monuments Nationaux pour cette discrimination! Mais nous remercions le magazine Le Monde du Camping-Car de diffuser l’information et éventuellement d’essayer d’agir pour que les campingcaristes puissent découvrir ce site magnifique. Annie et Guy Suau (13)…

1 Min.
compagnons de voyage (très) indifférents

La solidarité entre camping-caristes existe-t-elle? Et je ne parle pas du salut sur la route ni de l’indifférence sur les aires où c’est chacun pour soi. La mésaventure que j’ai vécue au Maroc me reste en travers de la gorge. Pour ne pas partir seul, je me suis rapproché d’un site mettant en relation des camping-caristes souhaitant partager un voyage. Une dame bien intentionnée m’a proposé de faire la route chacun dans son camion. Nous nous sommes rencontrés à La Jonquera, puis direction Algeciras et le Sud marocain. Un autre couple, comme prévu, nous a rejoints. Jusque-là pas de problème et puis, fin janvier, je suis tombé malade avec une toux persistante. Au lieu de m’aider à aller chez le médecin, ces gens m’ont mis à l’écart et complètement ignoré.…

2 Min.
problèmes de branchement

Je lis régulièrement votre magazine et, aujourd’hui, je viens vers vous pour des renseignements. Je possède un fourgon Dreamer que je mets en hivernage. Pour cela, je débranche les deux batteries cellules en laissant branché le panneau solaire au régulateur (Powerlib PWM 160 W). Je viens de le reprendre et de tout rebrancher et, depuis, j’ai des soucis… Sur secteur, le voyant "batteries couplées" ne s’allume plus (72h en charge). De plus, débranché, j’ai énormément de mal à mettre en route et éteindre la pompe à eau au tableau de contrôle (Nordelettronica NE293-15RA). Du coup, j’ai tout débranché, batterie et panneau du régulateur, car j’ai lu sur Internet qu’il fallait faire ainsi puis reconnecter les batteries au régulateur, puis le panneau au régulateur (en commençant par le plus à chaque…

2 Min.
caméra de recul mal posée

Fin décembre 2019, j’ai fait poser par Norauto une caméra de recul Beeper Wi-Fi sur mon van. L’image était de mauvaise qualité et tardait à s’afficher lors du passage de la marche arrière. Je m’accommodais tant bien que mal de la mauvaise qualité de l’image et, étant retraité, patientais lors de l’affichage de cette dernière. À l’occasion de la visite de mon van chez des professionnels du camping-car en vue d’effectuer d’autres travaux, ils ont été fort surpris de l’emplacement de pose de la caméra (au-dessus de la plaque d’immatriculation, sur la porte arrière gauche). Caméra à portée de main de toute personne malveillante et offrant un mauvais angle de vue. À ma demande, la caméra a été déplacée par le professionnel sur le haut de la cabine et au-dessus…

1 Min.
pas content du format gps

Depuis plus de 10 ans, j’achète votre Guide national des aires de services qui était le meilleur. Sur celui-ci, les données GPS ont toujours été imprimées en degrés/minutes/secondes. J’ai toujours gardé les anciens exemplaires. Dans le numéro 319S du Monde du Camping-Car de mars 2020, vous parlez en page 6 de revenir à ce système. Or, je viens d’acheter le nouveau guide et, surprise, les adresses sont maintenant exprimées en décimales, chose qui n’existait pas avant, alors que vous dites revenir au format degrés/minutes/secondes. Je voudrais bien comprendre votre choix de changer une chose qui existe déjà depuis plus de 10 ans (…). Maintenant, il vous reste à me contacter afin d’avoir plus de détails sur ce guide qui n’est plus mon préféré, je vous l’avoue. Je pense qu’avec les…