ENTDECKENBIBLIOTHEK
Autos & Motorräder
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Vacances-CC-2020

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Editions Lariviere SAS
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 35.21
10 Ausgaben

in dieser ausgabe

1 Min.
en attendant de reprendre la route

Evidemment, sortir un magazine proposant pas moins de 40 circuits touristiques en France peut paraître inapproprié en pleine crise sanitaire et alors que le confinement à domicile est la règle pour tous. A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est sûr, on a tous la tête ailleurs. Mais reviendra, c’est certain, un temps plus normal et notre sidération actuelle laissera place à des envies et des comportements plus habituels. Et il y a même tout lieu de croire que nos désirs de sorties n’en seront que plus impérieux. Alors, en attendant la « libération », et puisque nous allons avoir le temps de lire, faites-vous plaisir et parcourez déjà – avant de le faire pour de bon – nos itinéraires. Comme chaque année, nos deux reporters, Sandrine et Didier, ont…

2 Min.
les terroirs, au bon sens du terme

Le mot terroir est un peu usurpé. Disons qu’il sent un peu la « Vieille France » et que, dès lors qu’il qualifie des circuits touristiques, il irrite parfois des lecteurs qui s’imaginent qu’on va leur faire faire le tour des artisans sabotiers ou des agriculteurs ayant redécouvert les vertus des navets boule d’or. Nous n’avons rien contre les premiers ni contre les seconds mais disons que nos 40 circuits abordent nos territoires sous un angle moins restrictif. En les suivant, vous aurez l’assurance de faire des découvertes inoubliables et de belles rencontres. Vous l’aurez remarqué, cette année, nos circuits alternent circuits courts – à partir de 30 km – et circuits longs – jusqu’à 300 km. L’opportunité pour nos lecteurs de « piocher» dans ce guide les itinéraires qui…

1 Min.
nos 40 balades en france

Rassurez-vous, il n’y a pas d’ordre pour lire et découvrir nos 40 itinéraires. Vous feuilletterez sans doute les pages qui suivent comme on le fait avec tout magazine, avant de jeter votre dévolu sur un circuit qui vous tente, parce que les photos vous attirent ou parce que sa localisation vous inspire. A vrai dire, vous ferez comme vous voulez, mais sachez que chacun de nos circuits mérite d’être suivi. Certains d’entre eux vous paraîtront localisés dans des lieux moins connus ou qui font plus rarement l’objet de reportages. Croyez-nous ils méritent également d’être suivis. Il n’y a pas dans ce hors-série de balades de second plan ou qui seraient « moins intéressantes ». Vous le constaterez à leur lecture et bientôt sur la route, il y a vraiment de…

5 Min.
le long des plages du jour j

Port-en-Bessin est en ébullition, comme tous les jours. Retour de pêche oblige! Le quai Baron Gérard est encombré de filets, sur toute sa longueur. C’est que les pêcheurs tentent de remettre de l’ordre… Il faut arriver tôt le matin pour assister à ce tableau, scène quotidienne du quotidien des Portais, installés dans les cafés d’en face, rive des quais Philippe Oblet et Félix Faure. Départ, retour de bateaux, le neuvième port de pêche de France exerce son attraction sur les visiteurs. Deux détails… La première espèce débarquée ici est la coquille Saint-Jacques, en bonne place sur les cartes des restaurants et le nom « entier » est Port-en-Bessin-Huppain. Il en va de même pour Arro-manches-Les-Bains, devenu le 6 juin 1944 le légendaire port artificiel d’Arromanches. Flashback… Les ports de la…

4 Min.
des gourmandises sur une route libérée

D’abord Isigny… Son passé est étroitement lié à trois données: le lait, la guerre et… Walt Disney! Le lait d’abord. Les Dupont d’Isigny – dynastie familiale du XIXe – développent l’industrie de la transformation du lait. Il faut avouer que ce ne sont pas les vaches normandes qui manquent dans ce bocage! La crème, le beurre… Mais c’est un produit phare qui va s’imposer dans le paysage, identitaire de cette grosse bourgade normande: les caramels! A Isigny, dans les années 1930, il y a trop de lait! L’idée vint de produire des confiseries en utilisant le surplus. Les caramels d’Isigny étaient inventés. Les premiers bonbons de caramel sont apparus en 1932 avec les Etablissements Galliot, créateurs des caramels durs au lait. Cette confiserie confectionnée avec de la crème fraîche se…

4 Min.
une bergère, un phare et de la confiture de lait

Au départ de Saint-Germain-sur-Ay, on débute la journée par une « chouette » balade et une rencontre peu banale avec Stéphanie Maubé, la bergère de Saint-Germain-sur-Ay. La veille, ou l’avant-veille, vous l’aurez appelée pour la prévenir. Elle se fera une joie de vous accueillir à la « Cotentine Moderne »: « La Cotentine? C’est l’exploitation agricole que j’ai créée. J’ai 180 brebis Mouton de l’Avranchin, réparties sur deux sites naturels immergés par la mer à chaque marée. La dimension créative de mon ancienne vie me permet diverses activités liées au tourisme vert et à la valorisation du terroir: promenades, goûters à la ferme, création d’accessoires en laine… » Ainsi, vous déambule-rez avec elle sur le havre. Vous marcherez pieds nus, « Ça fait partie de la découverte! » Mais on…