ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business & Finanz
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

May 18, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Sprache:
French
Verlag:
Transcontinental Media G.P.
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 45.44
46 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time2 Min.
partenaires du futur

C’est une première. Les Affaires s’est associé à Novae, le média de l’économie positive et engagée, dans le cadre de la 6 édition des Prix Novae en innovation sociale. Ce concours récompense les solutions les plus innovantes pour résoudre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Des projets portés, oui, par des OBNL, mais aussi par de grandes entreprises, des start-up, des coopératives, des villes… L’innovation sociale transcende les statuts d’organisations.Parmi les projets au palmarès 2019: Aéroports de Montréal, qui a triplé le nombre de contrats accordés à des entreprises d’économie sociale en deux ans; la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui s’est associée à de grandes fondations pour créer un outil financier, la Garantie solidaire, au profit d’organisations d’impact social; IA Groupe financier, qui a produit l’été dernier…

access_time1 Min.
événements les affaires à venir

29 MAI 2019Gestion et évaluation de la performanceRenouvelez vos processus: soyez agiles, attirants et compétitifs4 JUIN 2019Expérience clientDe la culture client à la mesure des résultats: passez à l’action!4 JUIN 2019Fusions AcquisitionsConstruisez de la valeur et maîtrisez vos risques10 JUIN 2019Contrats publics - En repriseChangements législatifs: ce que vous devez savoir* Certains rabais s’appliquent Code promo: JLANous joindreRédaction 514-392-4297redactionlesaffaires@tc.tcÉvénements 514-392-4298evenements@tc.tcPublicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479lesaffaires.ventes@tc.tcAnnonces classées 514-392-7782annonces@tc.tcAbonnements 1-800-361-7215lesaffaires.com/abonnementsac.kck@kckglobal.comConvention de la Poste-publications n 40064924Nous suivrela.lesaffairescompany/les-affaires@la_lesaffaires@la_lesaffaires…

access_time3 Min.
les brèves

CANNABISLes Canadiens se méfient des produits comestiblesDu joint au muffin, il y a plus qu’un pas. En octobre prochain, la vente de produits comestibles à base de cannabis à des fins récréatives sera légale au Canada. Or, une nouvelle étude, dirigée par le directeur principal de l’Agrifood Analytics Lab à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, montre que les Canadiens sont moins enclins à adopter ces produits qu’avant la légalisation. Seulement 36% d’entre eux ont indiqué qu’ils achèteraient ce type de produit après leur légalisation, comparativement à 46 % en 2017, et 26 % ont dit qu’ils pourraient en commander dans un restaurant (ils étaient 39% en 2017). Environ 60 % des répondants se sont dits inquiets des risques de surconsommation de ces produits. Le taux d’inquiétude grimpe à 64% quant au…

access_time3 Min.
l’inflation est-elle réellement morte?

redactionlesaffaires@tc.tcPendant la majeure partie des 60 dernières années, des banques centrales telles que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont surveillé de près l’inflation et le taux de chômage. Ces indicateurs sont les deux piliers de la politique bancaire. Chaque pays est étroitement surveillé par sa banque centrale, qui ajuste les taux d’intérêt afin de maintenir la croissance de l’économie sans provoquer d’inflation plus élevée ni d’impact sur l’emploi.Au centre de cette politique se trouve un outil appelé la courbe de Phillips. Cette courbe trace une relation entre le chômage et l’inflation, montrant que lorsque le taux de chômage baisse, l’inflation augmente à mesure que les entreprises se font concurrence pour obtenir une main-d’œuvre de plus en plus rare en augmentant les salaires. Pour moduler l’effet de…

access_time5 Min.
tps évitée: incurie injustifiable du gouvernement trudeau

jean-paul.gagne@tc.tcChroniqueur@gagnejpJ’aimeAlors que la construction et le prix des condos de luxe explosent à Montréal, le gouvernement Legault devrait s’intéresser à une initiative récente du gouvernement de la Colombie-Britannique: l’obligation prochaine faite à tous les acheteurs d’une propriété de dévoiler leur identité. La raison de cette mesure: l’explosion des prix des maisons et des condos due aux achats faits avec de l’argent sale. Le blanchiment d’argent s’élèverait à plus de 7 G$ CA par année dans cette province.Je n’aime pasSelon un rapport récent du CD Howe Institute, le Canada est un des pires cancres de l’Occident dans la lutte au blanchiment d’argent, qui est estimé entre 110 G$ et 130 G$ par année pour l’ensemble du pays. Or, 99,9 % de ces transactions passent sous le radar. Le dernier budget fédéral…

access_time17 Min.
trois champions de la r-d

redactionlesaffaire@tc.tcL’innovation est au cœur des entreprises qui veulent assurer leur pérennité. Voilà pourquoi, aux quatre coins du Québec, des entreprises investissent massivement en recherche et développement (R-D). Pour mieux comprendre leur réalité, Les Affaires est allé à la rencontre de trois centres qui développent des produits qui rendent les villes plus intelligentes, des véhicules plus légers ou encore de nouveaux médicaments.MERCK À L’ÈRE DE L’INNOVATION OUVERTEAu fil des ans, Merck Canada a investi des milliards de dollars (plus de 1 G$ depuis l’an 2000, dont 69 M$ en 2018) dans la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer, de l’asthme ou encore des maladies respiratoires, cardiovasculaires et infectieuses. Cette multinationale pharmaceutique américaine, qui commercialise plus de 250 produits pharmaceutiques et de santé animale au pays, s’intéresse aussi à…

help