ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business & Finanz
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

October 19, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Sprache:
French
Verlag:
Transcontinental Media G.P.
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 45.18
46 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time2 Min.
la grande séduction

Vous vérifiez votre image dans le miroir. Vous avez mis votre plus belle tenue, celle qui vous donne confiance en vous. Vous voulez faire bonne impression, la première dure généralement longtemps. Vous vous répétez mentalement quelques questions à poser. Vous espérez avoir une belle connexion, que les échanges seront fluides et que vous aurez mutuellement envie de vous revoir. Ça y est, la personne que vous attendiez est arrivée. Votre cœur bat un peu plus vite, vos paumes sont légèrement moites. Vous prenez une grande inspiration, affichez un grand sourire… et vous faites entrer le candidat pour son entretien d’embauche. Ce scénario vous semble improbable? C’est pourtant une réalité que vivent un nombre grandissant d’entreprises. La pénurie de main-d’œuvre a fait basculer le rapport de force. Désormais, la pression de plaire…

access_time1 Min.
citation

À l’aube du premier anniversaire de la légalisation du cannabis, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a reçu Jean-François Bergeron, président et chef de la direction de la Société québécoise du cannabis (SQDC), qui est venu présenter les défis rencontrés par la SQDC pour créer une «industrie légale, responsable, efficiente et acceptée socialement». Les propos de M. Bergeron ont été rapporté par La Presse canadienne. « Du refus, à l’inconfort, à l’acceptation et au partenariat, c’est le chemin qu’il a fallu parcourir avec chacun d’eux [certaines municipalités, institutions financières et assureurs]. »…

access_time1 Min.
participez à la grande consultation de les affaires

Quelle est votre opinion quant au journal Les Affaires, au magazine Les Affaires Plus et au site web lesaffaires.com? Si vous désirez nous en faire part, la rédaction de Les Affaires procédera bientôt à rassembler un panel de lecteurs, dont la mission sera de participer aux nouvelles orientations du journal et du site web. Par cette démarche, Les Affaires souhaite impliquer certains lecteurs dans un vaste projet de refonte de ses publications, en procédant de manière collaborative et ouverte. Si le projet vous intéresse, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en suivant cette adresse: lesaffaires.com/grandeconsultation-2019 4,13 $ C’est le montant horaire que les employées âgées de 25 à 64 ans gagnaient en moins que leurs homologues masculins en 2018. Ce montant était de 5,17 $ en 1998. Source: Statistique Canada Sociétés dont on…

access_time1 Min.
les milléniaux pensent massivement à se lancer en affaires

Un sondage réalisé par la RBC indique que 70% des milléniaux canadiens ont déjà réfléchi à fonder une entreprise. Cette proportion est en hausse de 7% par rapport à l’année dernière. Parmi leurs motivations: avoir le plein contrôle de leur carrière (92%), mener des activités qui concordent avec leurs valeurs personnelles (89%) et présenter de nouvelles offres intéressantes sur le marché (85%). C’est toutefois la génération des baby-boomers qui mène le bateau dans le secteur des petites entreprises: près de la moitié des propriétaires de ce type d’entreprises (42 %) en sont issus. Cette proportion passe à 46 % lorsqu’on s’intéresse seulement aux babyboomers dont les enfants n’habitent plus à la maison. Dans les faits, seulement 24 % des propriétaires proviennent de la génération des milléniaux. La proportion de personnes…

access_time6 Min.
l’économie et la vision, oubliées de la campagne électorale

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime Grâce à une entente avec le Collège des médecins, le gouvernement du Québec accroîtra le nombre d’actes médicaux que pourront réaliser les infirmères praticiennes spécialisées (IPS). Malheureusement, le Québec ne compte que 600 IPS, comparativement à 3 500 en Ontario. Il faudra en former de façon intense si l’on veut en avoir 2 000 d’ici cinq ans. Selon la ministre Danielle McCann, les IPS pourront répondre à 80 % des besoins des patients qui se présentent dans une clinique. Je n’aime pas Selon une étude de l’Institut de gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) sur la gouvernance des 24 principales sociétés d’État québécoises, seulement deux d’entre elles, soit la Caisse de dépôt et la Société des traversiers du Québec, divulguent toutes les composantes de la rémunération de leurs cinq dirigeants les mieux…

access_time11 Min.
virage techno des rh: la force d’attraction

redactionlesaffaires@tc.tc Le recrutement est l’une des facettes des ressources humaines les plus remuées par l’émergence des nouvelles technologies. Surtout à l’heure de la pénurie de main-d’œuvre. Analyse de ces mutations récentes, mais durables, qui vont obliger les professionnels du secteur à se réinventer. L’acquisition de talents fait-elle encore partie des ressources humaines? La question paraît saugrenue, mais elle témoigne de l’évolution progressive des compétences des recruteurs. « On demandera de plus en plus au recruteur de devenir un expert en marketing et en vente.»– Eric Bélair, gestionnaire en acquisition de talents chez Raymond Chabot Grant Thornton. « La technologie va remplacer la partie transactionnelle du métier, et le recruteur va devoir porter des chapeaux différents, précise Julie Hubert, fondatrice de la plateforme Workland. Il devra appréhender sa description de poste comme une publicité, gérer…

help