ENTDECKENBIBLIOTHEK
Wissenschaft
Les Cahiers de Science & Vie

Les Cahiers de Science & Vie

No. 195

Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Reworld Media Magazines
Erscheinungsweise:
Bimonthly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 36.83
8 Ausgaben

in dieser ausgabe

2 Min.
des saints japonais oubliés reviennent à la lumière

C’est un trésor national qui pourrait en dissimuler un autre… Situé dans la préfecture de Shiga, au cœur de l’île principale de l’archipel nippon, le temple bouddhiste de Saimyo-ji est remarquable à plus d’un titre : riche d’une impressionnante collection de statues, il est aussi l’un des exemples les mieux préservés de l’architecture en bois de l’Archipel, bâti sans le moindre clou. De nouveaux éléments de décor obscurcis par les siècles et tout juste redécouverts rajoutent désormais au caractère singulier du sanctuaire. Intrigués par la présence d’arabesques à peine visibles sur le bois noirci des colonnes de la salle principale, deux chercheurs viennent d’y révéler grâce à l’imagerie infrarouge huit peintures de saints bouddhistes (photo ci-dessus). Hautes de 70 centimètres, leurs expressions et leurs tenues autrefois chatoyantes restent assez finement…

1 Min.
un royaume tiraillé entre trois forces

Le parti français, centré autour du roi Charles VII réfugié dans la région de Bourges et Chinon, tient le sud du pays. Le parti anglais domine pour sa part le nord-ouest et Paris. Entre les deux, les Bourguignons jouent également leur carte : alliés de circonstance aux seconds, ils restent courtisés par les premiers. La Bourgogne cherche surtout à relier ses différents territoires. THE HISTORY COLLECTION/ALAMY BANQUE D’IMAGES - STÉPHANE HUMBERT-BASSET…

5 Min.
la pucelle dans l’histoire

LES PRÉMICES 29 mai 1328 Couronnement de Philippe VI, premier roi de la maison de Valois, fondée par Charles de Valois, frère cadet de Philippe IV le Bel. 7 octobre 1337 Début de la guerre de Cent Ans. Édouard III d’Angleterre, petit-fils de Philippe IV, revendique à son tour la couronne de France. L’AVANCÉE ANGLAISE 3 août 1347 Prise de Calais par les Anglais. 19 septembre 1356 Bataille de Poitiers. Le roi de France, Jean II, est vaincu et fait prisonnier avec son fils, Philippe le Hardi (duc de Bourgogne). Le Dauphin, futur Charles V, assure la régence. 8 mai 1360 Le traité de Brétigny, signé par Édouard III et le Dauphin, établit que l’Angleterre renonce au trône de France en échange de l’Aquitaine. Pause dans la Guerre jusqu’en 1368. LE REBOND FRANÇAIS 8 avril 1364 Couronnement de Charles V. 1373 Renforcement du conflit et régression…

2 Min.
tous les visages de jeanne

Comment une jeune fille a-t-elle pu provoquer pareil émoi ? Marquer si fortement une histoire traditionnellement écrite par des gens qui n’étaient ni de son sexe, ni de sa condition, ni de son âge… Peut-être est-ce sa singularité même, de son époque jusqu’à nos jours, et la fulgurance de son parcours qui expliquent cette aura. « Jeanne fut un mythe de son vivant, expose Colette Beaune dans sa biographie de la Pucelle. Dès son apparition, au printemps 1429, son histoire se joue sur deux plans parallèles, celui de la réalité dont témoignent les lettres royales ou les comptes, et celui des mythes. En ces temps de guerres civile et étrangère, les troubles de l’État se traduisent par des troubles mémoriels. Jeanne fut l’objet de deux discours parallèles et antithétiques. Les…

3 Min.
rumeurs, racontars et autres dérives

L’histoire a certes multiplié les portraits instrumentalisés de Jeanne, mais les historiens ne manquent pas de rappeler qu’aujourd’hui encore, outre les détournements politiques, des auteurs réinventent la vie de la Pucelle. Cette fois, néanmoins, il ne s’agit pas tant de servir une cause que de prétendre révéler des secrets et des vérités cachées… Une tendance qui fait appel à trois grandes thèses (pouvant s’entremêler), analysées notamment par Colette Beaune, spécialiste reconnue de la Pucelle. Elles ont en commun un usage partial des sources historiques, un goût pour le complot anachronique et une impossibilité à concevoir qu’une jeune fille du peuple ait pu avoir, seule, un tel retentissement. D’où la construction d’explications hors du champ de la recherche. ● Jeanne, bâtarde royale secrète : le thème de la bâtardise est très répandu…

1 Min.
christine de pizan et le ditié de jehanne d’arc

C’est une personnalité littéraire forte et originale qui s’empare de la figure de Jeanne: Christine de Pizan est la première femme à vivre de sa plume sans dépendre d’aucun homme… S’appuyant sur son expérience de copiste, l’auteure laïque écrit poésies, lettres et ouvrages à valeurs morales et politiques (dont La Cité des dames) à destination des grands de son temps. Aux exploits initiaux de la Pucelle, elle compose son Ditié, premier texte rédigé en français à montrer la dimension prophétique de Jeanne. Véritable bravade envers les Anglais, il met en avant Charles VII, mais aussi celle à qui il doit son sacre: « Jeanne est une “pucelette”, c’est-à-dire un miracle : elle est “hors nature”, relève Estelle Doudet. Mais Christine de Pizan emploie aussi cette expression pour signifier qu’il n’existe…