ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Kultur & Literatur
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3384

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 40.30
26 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time2 Min.
le nouveau petit larousse… entre tradition et modernité

Créé en 1905, Le Petit Larousse illustré est l’un des plus fameux dictionnaires de la langue française. La nouvelle édition répertorie plus de 63 500 mots, 20 000 locutions et 28 000 noms propres, sans oublier 5 500 cartes, dessins, photographies et schémas… Ce « petit » dictionnaire a beau être bien plus que centenaire, il comprend, à chaque édition, des néologismes. Cette année, 150 nouveaux mots, sens et expressions ont été ajoutés, reflets de l’évolution de la langue française… et du monde du XXIe siècle. Certains de ces mots rendent compte des changements de société… de l’adulescence, qui caractérise de jeunes adultes qui continuent d’avoir un comportement d’adolescent, à la sentience – capacité des êtres vivants à ressentir des émotions, de la douleur… Les préoccupations écologiques apportent aussi leur lot…

access_time1 Min.
les veillees des chaumieres

Président Ernesto Mauri Rédaction Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle Directeur du contrôle de gestion Renaud Terrade…

access_time8 Min.
ces métiers dont notre-dame de paris aura besoin

Les savoir-faire en matière de conservation, de rénovation et de reconstruction sur le bâti en France perdurent depuis des siècles. Le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques recense, dans l’Hexagone, plus de 200 entreprises spécialisées dans 12 activités: maçon-tailleur de pierre, charpentier, menuisier-ébéniste, couvreur, sculpteur, maître verrier, staffeur stucateur-gypsier (il réalise les moulures, etc.), ferronnier, peintre en décor, doreur, marbrier, et enfin restaurateur de parquets. Ce sont des ateliers et des entreprises locales installées partout en France, qui ont l’agrément des Monuments historiques pour leur excellence. Les travaux d’envergure entrepris sur Notre-Dame sont d’ailleurs supervisés par l’architecte en chef des Monuments historiques, Philippe Villeneuve. Une transmission séculaire des savoir-faire Les établissements qui travaillaient à la rénovation du monument lors de l’incendie font partie de ces 200 entreprises reconnues. Le chantier…

access_time23 Min.
sur les chemins des monts d’arrée

Allons, c’est l’heure… – C’est que c’est bien nuit encore. – La lune est pleine et je connais la route, allez, la mère, il faut y aller, réveille-le. Seule la flamme d’une chandelle éclaire la ty-coz (pièce unique), sous le toit de chaume les deux vaches sont séparées des habitants par une claie. Deux lits clos occupent le mur opposé, la femme grimpe sur le coffre qui sert de marchepied et d’armoire. Trois têtes brunes dépassent de l’édredon garance. Elle secoue l’épaule de l’aîné de ses fils. Titouan écarquille les yeux, surpris dans son sommeil, mais il n’hésite guère, il sait que c’est le premier matin de sa nouvelle vie. Il a eu treize ans aux dernières moissons et dorénavant il accompagnera son père dans ses longues tournées de pilhaouer (chiffonnier, colporteur). Sa mère…

access_time5 Min.
inspecteur columbo le roi de l’astuce

Soixante-neuf épisodes ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs dans le monde. On a beau connaître le meurtrier au début de l’épisode, impossible de décrocher ! Le malicieux inspecteur nous tient en haleine. Inspiré de Dostoïevski L’inspecteur Columbo n’est pas né en un jour et l’on se perd presque dans les méandres de sa généalogie. En 1961, dans un épisode de la série télé The Chevy Mystery Show, le personnage se dessine. Inspiré, diront ses créateurs Richard Levinson et William Link (à qui on devra aussi la série Arabesque), par le personnage du policier Petrovitch dans Crimes et châtiments de Dostoïevski. Ils ne lâchent pas une si belle création et font de leur Columbo le héros d’une pièce de théâtre, Prescription Murder. À Broadway, cette année 1962, le succès est retentissant. Le suspense réside…

access_time7 Min.
un prêtre au chevet du peuple syrien

L’épisode de la balle perdue qui débute le livre est la première histoire que j’ai couchée sur le papier. Elle m’a marqué parce que ma vie était en danger.» Ce lundi, dans un café à côté du siège de l’OEuvre d’Orient à Paris, le père Ziad Hilal se remémore les étapes de la construction du livre qu’il vient de publier sur les cinq années qu’il a passées en Syrie, alors que la guerre venait d’éclater. C’est en décembre 2011, quelques mois après le début du conflit syrien, que le père jésuite manque de se faire tuer par une balle perdue. Alors qu’il se trouve au premier étage du couvent, fiévreux et grippé, il rapproche de son lit un radiateur d’appoint qui déroutera quelques minutes plus tard le projectile mortel venant…

help