ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Kultur & Literatur
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3397

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Societe Mondadori Magazines France
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 39.39
26 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time2 Min.
il y a 70 ans, l’abbé pierre fondait emmaüs

En 1949, l’abbé Pierre achète à Neuilly-Plaisance une maison qu’il rénove pour accueillir les personnes dans la misère. Sa rencontre avec Georges Legay, un ancien prisonnier qui vient de faire une tentative de suicide, marque la naissance du mouvement Emmaüs. « Je ne peux pas t’aider, je n’ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m’aider à aider les autres », lui dit l’abbé Pierre. Il vient d’inventer les compagnons d’Emmaüs. Nombreuses sont les personnes qui suivront. 70 ans plus tard, le réseau offre l’hospitalité à 7 000 compagnons par an. « Demandeurs d’aide et de soutien », ces derniers peuvent être hébergés dans des communautés qui leur offrent un endroit où vivre, travailler et se reconstruire, en se sentant utiles à nouveau grâce à l’aide qu’ils apportent aux plus…

access_time1 Min.
les veillées des chaumieres

Rédaction Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle…

access_time10 Min.
chez guy de maupassant à étretat

Quand, sur une plage pleine de soleil, la vague rapide roule les fins galets, un bruit charmant, sec comme le déchirement d’une toile, joyeux comme un rire et cadencé, court par toute la longueur de la rive, voltige au bord de l’écume, semble danser, s’arrête une seconde, puis recommence avec chaque retour du flot. Ce petit nom d’Étretat, nerveux et sautillant, sonore et gai, ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues ? » Ce fameux bruit, comme il le décrit dans le journal Le Gaulois du 27 août 1880, a marqué toute la vie de Guy de Maupassant. Il a souvent évoqué la plage et ses falaises dans ses nouvelles et ses romans. C’est le souvenir d’une enfance heureuse auprès de ses cousins et…

access_time17 Min.
le facteur trinque toujours deux fois

RÉSUMÉ : Depuis que son amoureux est parti à Barcelone, dans le cadre d’un programme Erasmus, Candice vit au rythme des allées et venues du facteur, Gaspard. Mais ce dernier vient d’être mis à pied. Sa tendance à boire un peu plus que de raison a fini par lui porter préjudice… Bien sûr, c’est fâcheux pour sa santé avant tout, mais pour Candice qui n’a pas reçu de lettre de Raphaël depuis longtemps maintenant, c’est un supplice. De plus, dans son dernier courrier, son petit ami lui fait part de soucis de santé, qui le contraignent à rester à Barcelone pendant les vacances de Noël. La déception de Candice est d’autant plus vive que le jeune homme n’a envoyé qu’un message très rapide et froid. (Voir Veillées n° 3397.) Pourquoi, machinalement,…

access_time5 Min.
sous l’occupation, le scandaleux pillage des oeuvres d’art

L’exposition résulte d’une longue enquête menée par Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l’art, qui a retracé les circuits (galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques… à Paris et à Nice) qu’empruntaient les œuvres spoliées sous le régime de Vichy, ainsi que les différents marchands, commissaires-priseurs, experts, conservateurs de musées… C’est la première fois qu’est abordée ouvertement la question de ces trafics destinés à remplir le musée que souhaitait Hitler, ou bien à enrichir ceux qui y ont participé de près ou de loin. Le regroupement d’œuvres majeures provenant de toute l’Europe était l’un des objectifs hitlériens. Cela faisait partie de ses idées de « grandeur ». Le pillage a donc été organisé, facilité par la cupidité de ses divers acteurs. Comme l’écrit Emmanuelle Polack, qui est aussi l’auteure du livre…

access_time5 Min.
au cours préparatoire

En revenant de son travail, mon père me rapportait toujours Le Journal de Mickey. Toutes ces images avec ces bulles à déchiffrer, ces mots à deviner, c’est ce qui m’a donné envie d’apprendre à lire. Notre livre de lecture de CP me paraissait très rébarbatif en comparaison. Et puis, je craignais toujours de détériorer le matériel scolaire. Je ne pouvais pas m’empêcher de me faire les dents sur mon stylo-plume. Une seconde d’inattention et mon cahier vert pâle, celui qui était réservé aux maths, s’ornait brusquement d’une grosse tache d’encre, justement un de ces lundis après-midi, le jour où les parents étaient présents. J’étais en effet en CP dans une école, le cours Hattemer (1), qui adoptait un mode d’enseignement particulier. Nous n’avions cours que le matin, cinq jours par semaine,…

help