ENTDECKENBIBLIOTHEK
Handarbeit
Loco-Revue

Loco-Revue Avril - Mai 2020 - 72

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
LR Presse
Erscheinungsweise:
Monthly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 52.73
12 Ausgaben

in dieser ausgabe

1 Min.
contaminons-nous, mais sainement !

Un ami, me rendant visite durant le bouclage de ce hors-série, m’interroge : « Qu’est-ce qui t’attire dans le modélisme ferroviaire ?». Je ne sais quoi lui dire, car les raisons qui me poussent à pratiquer ce loisir vont bien au-delà de la simple passion pour le train. Je réalise que la meilleure façon de lui répondre est sans doute de l’exposer au virus du modélisme ferroviaire comme je l’ai moi-même été la première fois, en lui montrant les pages de ce numéro: «Ce qui me fait vibrer ? Ici, c’est l’évasion, même dans un recoin de la maison, avec cette évocation d’un chemin de fer forestier. Là, c’est la nostalgie, en remontant le temps avec cette représentation de la campagne bourguignonne des années soixante. Avec ces deux autres réalisations,…

15 Min.
jura forest railway, grumes et voie étroite sur 1 m² !

Ambiance forestière sur le réseau en H0e de Christophe Deblaère : un locotracteur est à la manoeuvre sur le site de transbordement des grumes. Christophe Deblaère est bien connu des lecteurs de Clés pour le train miniature et Voie Libre, notamment pour ses constructions de matériels roulants en H0e. Sur la base d'un article paru dans ce dernier magazine, il s'est offert un joli écrin pour leur permettre de se dégourdir les roues... Alexis Avril: Bonjour Christophe! Voilà un bien charmant réseau en H0 étroit sur le thème d’un chemin de fer forestier. Peux-tu nous conter son histoire ? Christophe Deblaère: Bonjour Alexis! Voilà qui fait plaisir ! Dans mon imaginaire, ce réseau est situé dans le Jura, région que j’apprécie; mais je me suis également inspiré des chemins de fer forestiers US…

2 Min.
des bâtiments détaillés construits à l’aide de matériel tout venant

La structure de la remise est en carton de calendrier. Elle est habillée d’une feuille de contreplaqué de bouleau de 0,3 mm. Du papier de verre imite la toile goudronnée de la toiture. Les portes sont issues d’assemblages divers de profilés et feuilles de contreplaqué. Elles sont montées sur charnières pour être manoeuvrables à la main. Des gouttières complètent le tout. Comme pour d’autres bâtiments, l’intérieur est aménagé et éclairé. Le château d’eau est quant à lui inspiré d’un plan tiré du site de Gilbert Gribi (water tank) et de diverses photos trouvées sur Internet. L’âme dérive d’un rouleau d’essuie-tout bardé de bois, le bâti étant constitué de profilés en plastique. Des poulies et une chaîne pour le plongeur indicateur de niveau d’eau complètent le tout. Juste au pied du…

1 Min.
du h0 au h0e, il n'y a que 7,5 mm...

Alexis Avril : S’agit-il de ta première expérience en voie étroite ? Christophe Deblaère : Oui, c’est mon premier réseau dans cet écartement! Mon échelle de prédilection a toujours été le H0: pratique, pas trop gourmande en place, bidouillable avec de gros doigts! J’ai commencé à jouer au train lorsque j’avais une douzaine d’années. Des hauts et des bas durant ces quarante ans de pratique, mais la passion a toujours été là. Le plaisir de construire, de faire rouler, de chercher des solutions, c’est ce qui me motive. Je suis persuadé que le modélisme est le loisir artistique le plus riche qui soit. On peut remplacer «artistique» par «technique», et ça marche aussi! Cela vous oblige à toucher à tout et à vous cultiver sur tout. Je suis venu assez tardivement…

1 Min.
reliefs et sols : des techniques variées !

Les volumes principaux sont donnés par le profil de la plateforme de voie. Cette dernière, découpée dans du carton de 3 mm d’épaisseur en suivant le plan imprimé à l’échelle, est collée à sa place définitive sur des couples eux-même en carton, ou sur du polystyrène. Pour les parois rocheuses et les parties en souterrain, Christophe utilise des empilements de plaques de polystyrène extrudé de différentes épaisseurs. Elles sont collées puis sculptées à l’aide de différents outils : scie, cutter, râpe à bois… Les creux sont quant à eux comblés par une toile maillée synthétique, collée au pistolet à colle sur des couples en carton. De l’enduit de type pâte à papier sur le tout et les reliefs sont façonnés. La pâte est issue de boîtes d’oeufs trempées et malaxées…

8 Min.
la vallée de la dheune, entre tradition et modernité

141 R en tête d’un train du régime ordinaire et lignes téléphoniques aériennes: une certaine époque du chemin de fer. La période s'étirant de la fin des années 1960 au début des années 1970 recueille les faveurs de bien des modélistes ferroviaires, et il y a de très bonnes raisons à cela… Elle marque en effet la transition entre deux grandes époques du chemin de fer. Le déclin de la traction vapeur va toucher à son terme et avec celui-ci on constate une modernisation des installations fixes, une rationalisation de la signalisation et des équipements coïncidant avec la prise de pouvoir hégémonique des modes de traction modernes. Le réseau du club de Châtenoy-le-Royal est beau, mais pas seulement. En plus de la légitime joie que l'on peut éprouver à sa contemplation,…