ENTDECKENBIBLIOTHEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Handarbeit
Loco-RevueLoco-Revue

Loco-Revue No. 854

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
LR Presse
Mehr lesenkeyboard_arrow_down
ABONNIEREN
CHF 55.91
12 Ausgaben

IN DIESER AUSGABE

access_time1 Min.
après le mmm, le ppp ?

Nous avions lancé il y a quelques années l’idée du Moins Mais Mieux et, depuis, le concept du 3M a fait bien des émules. Je discutais l’autre matin avec mon ami Pascal, qui me confiait qu’en plus du 3M, il pratiquait le 3P, entendez Petit, Possible et Programmable, et que ma foi, ce leitmotiv lui convenait plutôt bien pour la construction de son réseau. Si je vous parle de ça ici, c’est que j’y ai sans doute vu une réponse à pas mal de tracas. Au gré des expos, dans vos courriers, j’ai souvent entendu et lu des témoignages de modélistes las, inquiets voire inhibés devant l’ampleur d’un projet rêvé il y a bien des années. En abordant les choses avec humilité et réalisme, on tient à mon avis…

access_time1 Min.
train (très) court pour les bb 60000 !

A proximité du terminus, la ligne musarde dans le bocage normand. (© A. Démarez) Dans le test de la BB 60000 Piko dans le dernier numéro de Loco-Revue, il est écrit que ces machines ne peuvent être mises en tête qu’en tête de longues rames... Voici la preuve du contraire, avec un train réduit à sa plus simple expression : au départ de Sotteville-lès-Rouen, les BB60000 assurent la desserte du terminal ferroviaire de la centrale nucléaire de Paluel, situé sur l’ancienne ligne Motteville - St-Valery-en-Caux. Un bel exemple de desserte ferroviaire à petite vitesse sillonnant une ligne presque oubliée, puisque seulement ouverte pour cette desserte ! Il ne reste plus à espérer que les wagons Q70 ou Q76 de transport de matière radioactive soient plus largement reproduits que le…

access_time1 Min.
une nouvelle machine à l’essai

La locomotive bimode de puissance « Eurodual », conçue, par les équipes espagnoles de Stadler à Valence (site racheté à Vossloh en 2016), achève ses essais en France en vue de décrocher l’autorisation de mise en exploitation commerciale (Amec) avant la fin de l’année. L’opérateur fret VFLI (SNCF Logistics) a annoncé, le 4 juin 2018, avoir acheté le prototype Eurodual 6001, qu’il envisage de mettre en service commercial en décembre 2018, sur un périmètre de trafic encore à l’étude. D’une puissance de 6 175 kW sous caténaire 25 kV 50 Hz, 4 110 kW sous caténaire 1,5 kV continu et 2 525 kW en mode thermique, l’Eurodual est apte à 120 km/h. D’une masse de 114 à 126 tonnes selon les équipements électriques, l’Eurodual est compatible avec de…

access_time1 Min.
la 3d désormais intégrée par les artisans

L’impression 3D se répand chez les fabricants artisanaux, permettant la production de formes complexes et, surtout, facilitant ainsi le montage des kits. EST Modèle fait largement appel à des pièces ainsi dessinées et imprimées pour ses machines à vapeur (voir, la Crampton présentée dans LR 846), tout comme SMD pour la prochaine nacelle d’inspection, à disposer sur un wagon de draisine. Pour les 040 à tender séparé Nord et Midi prévues par Apogée Vapeur (photo), Eric Verdebout a aussi choisi cette voie avec un kit mêlant photodécoupe laiton et pièces en stéréolithographie.…

access_time1 Min.
le lioran, une belle fête

Dans la patinoire du Lioran, la gare en H0 reproduite par le club d’Aurillac et présentée dans LR 848 de mars 2018. (Damien Letondal) Le Picasso de l’association Autorails de Bourgogne Franche-Comté, en route vers Aurillac (Damien Letondal) Les 28 et 29 juillet derniers, on fêtait en grande pompe les 150 ans de la ligne du Lioran, avec une belle présentation de matériel réel. Si le chasse-neige Beilhack et le Flanger n’ont pu quitter Aurillac pour divers problèmes techniques, leur absence a été compensée par la venue surprise de la CC 72084 et le passage de l’X73770 en livrée Nord-Pas-De-Calais apportant une touche de diversité parmi les trains réguliers engagés sur la ligne. Ce fut une exposition mémorable, et le travail des membres des associations a su être récompensé…

access_time4 Min.
matériel roulant

HO : La BB 22278, un « nez cassé » à plaques L.S.Models produit de nouvelles BB «4400 kW», les dernières l’ayant été en 2013 et 2014 (BB 22238 en test dans LR 786, BB 7292 et 7306 en test dans LR 795, BB 22348, 22342 et 22298, en rubrique Nouveautés de LR 800). Parmi celles-ci (voir aussi page 38 de ce numéro), la BB 22278 de Dijon Perrigny (réf. 10435, 250 euros environ), une machine en livrée d’origine, et présentant donc encore ses plaques. Particularité de cette bicourant, calquée sur la machine réelle à une période de son existence, elle présente deux archets de pantos 1500 V, montés en réalité pour service à 200 km/h sur la région Sud-Ouest. Pour le reste, le modèle est…

help