ENTDECKENBIBLIOTHEK
Promis & Gesellschaft
Paris Match

Paris Match No. 3710

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Lagardere Media News
Erscheinungsweise:
Weekly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 68.54
52 Ausgaben

in dieser ausgabe

6 Min.
nicole lambert l’éternel enfantin

Trente-sept ans que ça dure. Trente-sept ans que la maman des Triplés fait chaque semaine les beaux jours de « Madame Figaro » avec ses incorrigibles garnements. Et régale l’air de rien trois générations d’enfants, de Saint-Germain-des-Prés au Japon. Trente-sept ans que l’ex-muse de Kiraz perfectionne son trait élégant et sa légèreté choisie pour croquer les petits riens d’un certain art de vivre à la française, dans ses livres vendus à plus d’un million d’exemplaires. A l’occasion de la sortie du petit dernier, « Les triplés à la plage », Nicole Lambert nous a reçu dans son jardin parisien. En attendant un futur long-métrage ? « J’AI TOUJOURS ÉTÉ À PART, JE ME SUIS TOUJOURS SENTIE COMME UNE PASSAGÈRE CLANDESTINE DANS LE MILIEU DE LA BD » NICOLE LAMBERT Paris Match. Les Triplés…

3 Min.
nick hornby volage étalage

Pour certains, se marier, c’est choisir la personne qu’on haïra dans cinq ans. Pour d’autres, c’est comme prendre un nouveau boulot. Un jour succède à l’autre et, vingt ans plus tard, on est toujours là, stupéfait d’y être. Il faut se méfier du coup de foudre. C’est comme un puits de pétrole. On danse de joie quand on le découvre et puis, un jour, il est épuisé. C’est un peu ce qui arrive à Tom et Louise, deux quadras londoniens. Il est critique musical, au chômage. Elle est médecin gériatrique à l’hôpital. Il s’accroche à la « culture jeune », elle s’occupe de croulants. Elle l’aide financièrement et le lui rappelle parfois. Il a voté pour le Brexit, pas elle. Il aime le foot et boit de la bière. Elle trempe…

1 Min.
critique

La vérité finit toujours par faire son chemin. L’auteur a préféré la dire lui-même. Et même l’écrire. Il y a deux ans, son époux, Christophe Michel, disparaissait à la suite d’une overdose. Dans « Plus vivant que jamais », l’élu francilien revient sur leur histoire et son point de départ : la lutte contre le sida et celle pour mourir dans la dignité. En septembre 2013, Bertrand Delanoë les déclarait unis pour la vie. La mort les a séparés. Il raconte les circonstances : la surconsommation – involontaire – de drogue avec un autre homme poursuivi depuis. S’ensuivra un parcours douloureux allant d’une perquisition aux révélations jusqu’à la confirmation d’un procès à venir. Parce que Jean-Luc Romero veut que le décès de l’aimé serve d’avertissement aux jeunes tentés par les…

2 Min.
le mystère elena ferrante se prolonge

La voici de retour. A moins que ce ne soit lui. Elle, lui, eux. C’est que derrière le pseudonyme d’Elena Ferrante (en référence à Elsa Morante) se cache un écrivain que nul ou presque ne connaît. Après le succès phénoménal de la saga « L’amie prodigieuse », quatre tomes de 500 pages chacun parus en français entre 2014 et 2018, c’est « La vie mensongère des adultes » qui débarque dans les librairies du monde entier. Dix millions d’exemplaires pour ces romans napolitains, quand Gallimard annonçait une mise en place de 200 000 volumes dès le 9 juin pour celui-ci. Tout en entretenant le mystère sur l’identité de l’auteur. De quoi renforcer le succès annoncé. La presse italienne, après des années d’enquête, a cru mettre un nom sur l’auteur, qui…

2 Min.
que faut-il penser de « la vie mensongère des adultes » ?

Cette fois, la nouvelle héroïne de Ferrante se nomme Giovanna, nous la rencontrons comme les précédentes à l’âge des nattes. Le milieu dans lequel grandit la fillette ne ressemble pas à celui de Lena et Lila, les bas quartiers napolitains. C’est celui d’enseignants cultivés et reconnus, politiquement engagés, débattant des heures durant avec leur couple d’amis, parents d’Ida et Angela, complices de Giovanna. Ici, nous retrouvons les thèmes chers à Ferrante : une voix féminine, une vie de jeune fille faite de troubles, d’émois et de trahisons, dans l’ombre de parents à la fois présents mais enfermés dans leur désir d’érudition. Giovanna va découvrir que l’héritage familial ne se limite pas aux contours de la bulle formée par ses seuls parents. Au hasard d’une conversation, la jeune fille comprend qu’elle…

1 Min.
critiques

DOMINIQUE MANOTTI PASSÉ AU CRIBLE A peine nommé à Marseille, le commissaire Daquin prend de plein fouet la vague de meurtres qui s’abat sur les travailleurs algériens en cette année 1973. Dans une police noyautée par l’OAS, il va falloir ruser pour confondre les assassins du jeune Malek Kider… Avec cette palpitante enquête truffée de personnages troubles, Dominique Manotti ressuscite une France d’hier où ratonnades et bavures étaient tolérées, et même approuvées. Un tableau ravageur brossé d’une plume aussi vive que percutante. François Lestavel « Marseille 73 », éd. Les Arènes, 384 pages, 20 euros. BELINDA BAUER LE POLAR ET LA MANIÈRE Leur maman s’était volatilisée après une panne de voiture sur l’autoroute. Trois ans plus tard, Jack, 14 ans, joue les monte-en-l’air pour subvenir aux besoins de ses petites sœurs lorsqu’il tombe sur…