ENTDECKENBIBLIOTHEK
Promis & Gesellschaft
Paris Match

Paris Match No. 3719

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Lagardere Media News
Erscheinungsweise:
Weekly
Mehr lesen
Angebot: Économisez 40% sur votre abonnement!
ABONNIEREN
CHF 68.58CHF 41.15
52 Ausgaben

in dieser ausgabe

8 Min.
amélie nothomb et daniel picouly révisent leurs classiques

Amélie Nothomb et Daniel Picouly, auteurs de plus de vingt-cinq romans chacun, reviennent dès le 19 août avec une déclaration d’amour à la littérature qui les a sauvés. Leurs héros respectifs, des adolescents en perdition de 15 et 16 ans, leur ressemblent farouchement. Alors que l’une a frôlé la mort, l’autre la prison, ils débattent, pour Match et en exclusivité, de l’importance des classiques d’une éternelle modernité. Et dénoncent le renoncement de certains professeurs à enseigner la grande littérature. Paris Match. Vos héros sont inspirés de vous-mêmes… Pourquoi avez-vous chacun ressenti ce besoin d’aller chercher ce que vous avez été ? Amélie Nothomb. J’étais tellement sérieuse... Je suis devenue jeune plus tard ! Il s’en est fallu de peu pour que je tourne très mal. La littérature m’a sauvée. C’est miraculeux pour…

2 Min.
mister mat le blues de chauffe

Avec son 1,93 mètre, sa barbe peu taillée et son chapeau à la Gene Hackman, Mathieu Guillou, dit Mister Mat, n’est pas un gars à qui on irait chercher des noises. Il n’y aurait d’ailleurs aucune raison de le faire, l’homme respirant la bonhomie. Né en Isère il y a quarante et un ans, le chanteur guitariste a coup sur coup enflammé l’Olympia, où il a assuré seul les premières parties de Melody Gardot et d’Eric Burdon, puis le plateau de « Taratata ». Avec sa voix rocailleuse, il peut revisiter les répertoires de Ray Charles ou de Joe Cocker sans se faire écraser par les versions originales. « Curieusement, dit-il, c’est avec Brassens que j’ai découvert la chanson et la musique… » Depuis, il est devenu fan de hard-rock et…

2 Min.
rockin’ squat, l’antisystème

Dans la famille Cassel, voici Mathias, le rappeur. L’enfant de la balle a grandi dans le New York des années 1980. Roi des rues de la Grosse Pomme, le hip-hop fascine le jeune homme et lui donne envie de prendre la plume. « J’ai été touché par la culture du ghetto américain », se souvient Cassel. De retour à Paris, il se fait un nom dans le graffiti et, en 1985, fonde le groupe Assassin, avec Solo, un danseur de breakdance. Assassin marque la naissance du rap français. Seulement, pour les rappeurs, tout est à construire sur un terrain miné par la variété. Quand un label musical les contacte, l’occasion est inespérée. « A ce moment-là, si tu n’étais pas signé, tu ne faisais pas de musique. » Sauf que…

5 Min.
femmes photographes dans un monde d’hommes. leur passion a fini par leur coûter la vie 1/3 gerda taro dans l’ombre de capa

Le 10 août 1937, Louis Aragon décide de mettre à la une de « Ce soir », le journal communiste qu’il dirige, les dernières images de Gerda. Deux semaines plus tôt, le 1er août, au cimetière du Père-Lachaise, près de 10 000 personnes se pressent aux obsèques d’une jeune femme qui aurait dû fêter ce jour-là ses 27 ans. Le poète engagé et son ami Pablo Neruda y prononcent un éloge funèbre émouvant. Plus tard il dira : « Le peuple de Paris fit à la petite un enterrement extraordinaire, où toutes les fleurs du monde s’étaient donné rendez-vous. » Gerda Taro vient de partir emplie de gloire. Alors pourquoi a-t-elle ensuite disparu dans les brouillards de l’Histoire ? SA FAMILLE AYANT DISPARU TRAGIQUEMENT DANS LES CAMPS, GERDA N’AVAIT AUCUN HÉRITIER…

6 Min.
jean-luc bannalec l’armor aux trousses

ATOUT FRANCE A CRÉÉ LE LABEL « ENDROIT DUPIN », UN AUTOCOLLANT QUI VOUS INDIQUE LES LIEUX OÙ LE COMMISSAIRE EST PASSÉ… À TABLE «Entschuldigung, Bist du Jean-Luc Bannalec ? » A la terrasse de LAmiral ’ , à Concarneau, où nous a donné rendez-vous Jörg Bong ce 16 juillet, difficile de faire barrage aux fans du commissaire Dupin. A commencer par deux jeunes admirateurs venus de Bâle,Tobias et Philippa, récompensés d’avoir guetté l’apparition de leur auteur favori dans le repaire de son héros, une brasserie qui fait face aux remparts de la ville close. Leur photo souvenir fera des jaloux. Car outre-Rhin, Jean-Luc Bannalec, alias Jörg Bong, est une star, dont les romans se sont déjà vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Deux questions plus tard, c’est au tour…

1 Min.
laeticia hallyday happiness therapy

«On est dans le moment présent, notre histoire se construit un pas après l’autre, tout doucement », nous confiait Laeticia Hallyday au sujet de sa relation avec Pascal Balland. Après des mois de confinement à L.A. et quelques allers-retours à Paris, la veuve du Taulier et leurs filles, Jade et Joy, ont enfin retrouvé l’île de Saint-Barthélemy. L’occasion pour le restaurateur qui partage désormais la vie de Laeticia de les rejoindre pour les vacances. Si Saint-Barth comptait beaucoup pour Johnny, c’est aussi là que le couple s’est rencontré, grâce à des amis communs, l’année passée. Pour autant, Pascal n’a pas posé ses valises à la Villa Jade, trop pleine de souvenirs pour Laeticia et ses filles, mais plutôt dans un bungalow voisin. « Je réinventerai ma vie autrement […] dans…