ENTDECKENBIBLIOTHEK
Promis & Gesellschaft
Paris Match

Paris Match No. 3723

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Lagardere Media News
Erscheinungsweise:
Weekly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 68.58
52 Ausgaben

in dieser ausgabe

6 Min.
dans la peau de xavier dupont de ligonnès

Le fait divers a fait frissonner la France. Monsieur Tout-le-Monde assassinant sa femme et leurs quatre enfants de sang-froid et les enterrant dans le jardin de leur charmant pavillon. Un drame familial digne des fictions les plus sombres, qui a fait battre des records de vente au magazine « Society » cet été et a inspiré le scénariste Pierre Aknine pour une série très documentée sur M6 en quatre épisodes. Où plane l’ombre de Xavier Dupont de Ligonnès, l’homme ordinaire qui aurait commis l’impensable. La barbe n’a pas été rasée depuis quelques jours, les cheveux sont en pagaille, le look est décontracté. En apparence, c’est quelqu’un d’ordinaire qui retire de l’argent. En réalité, ce 14 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est l’homme le plus recherché de France. « Il a manipulé…

1 Min.
le visage du mal

Paris Match. Est-ce facile d’accepter de jouer Xavier Dupont de Ligonnès ? Arnaud Ducret. Non, c’est très casse-gueule ! J’y ai réfléchi et, à la lecture du script, j’ai aimé la façon de traiter l’histoire. J’aimais qu’on ne soit pas dans son esprit, mais qu’on le regarde comme sur un écran de vidéosurveillance. Il vous a fallu une préparation particulière ? J’ai regardé les photos, lu l’enquête, les témoignages. J’ai essayé de décortiquer le poids religieux et social qu’il avait sur les épaules. J’ai voulu le comprendre et avoir de la sympathie pour lui, c’est important quand on interprète un personnage. Mais on sent vite que c’est impossible. C’est quelqu’un d’insaisissable. Qui emmène son fils acheter le terreau dans lequel il va l’enterrer plus tard ? C’est hallucinant. Quelle est la scène la plus…

4 Min.
danny devito a du chien

« LA SEULE CHOSE QUE JE N’AI PAS FAITE DANS CE MÉTIER, C’EST LE PORNO ! » Paris Match. Vous avez démarré votre carrière il y a cinquante ans dans un collectif de théâtre féministe. C’est étonnant de vous voir accepter d’être la voix du chien dans “Le seul et unique Ivan”. Danny DeVito. Il y a deux raisons à ma participation à ce projet. D’abord j’ai joué au théâtre à Londres sous la direction de Thea Sharrock, la réalisatrice du film. C’est elle qui m’a envoyé le script et j’ai aimé l’idée du film. Ensuite, j’ai lu le livre de Katherine Applegate racontant la véritable histoire d’Ivan le gorille. Et là, j’ai été convaincu. Ça avait beau être un texte pour ados, savoir que l’homme a mis un gorille en cage…

3 Min.
sébastien lifshitz ados naissantes

Lorsque Christopher Nolan en joue, Sébastien Lifshitz le prend : donner du temps au temps. Voilà le postulat de départ d’« Adolescentes », qui brosse la vie de deux lycéennes de province et explore cette transformation essentielle de l’enfant vers l’adulte. Avec, en filigrane, les soubresauts d’un pays qui se cherche et perd ses illusions, lui aussi. Du cinéma d’observation, social et politique, que défend le cinéaste depuis ses débuts, en fiction (« Les corps ouverts », « Presque rien ») ou en documentaire (« Les invisibles », « Bambi »). Mais avec un même goût prononcé pour un cinéma du témoignage et de la différence. On pourrait penser à la série phare des années 1980 « Que deviendront-ils ? » de Michel Fresnel, qui suivait une classe sur une décennie.…

1 Min.
critiques

ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES 4/5 De Caroline Vignal Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe... Qu’il est savoureux le cinéma français quand il mêle tendresse et humour ! Caroline Vignal met tout son talent dans ce portrait de femme délaissée, sur les pas de son amant marié, accompagnée de son âne Patrick. Cette peinture acerbe des petits arrangements humains, finement déguisée sous un vernis de vaudeville et de road-movie, confirme le brio de Laure Calamy, qui porte à bout de bras cette pépite de la rentrée. Fa.L. Sortie le 16 septembre. J’IRAI MOURIR DANS LES CARPATES 2/5 D’Antoine de Maximy Avec Alice Pol, Max Boublil... Animateur de « J’irai dormir chez vous », Antoine de Maximy joue avec l’effet miroir dans cette fiction où il disparaît dans les Carpates lors d’un tournage, laissant la monteuse de son émission enquêter…

3 Min.
jean-paul enthoven flagrants désirs

Sous le règne de Louis XIV, pendant le petit âge glaciaire, la Seine gelait, on débitait le vin à la hache, les miséreux tombaient comme des mouches et Racine tressait des alexandrins sur les malheurs d’une reine grecque amoureuse de son beau-fils. Reste « Phèdre ». Tant mieux pour nous. C’est ce qu’a dû se dire Jean-Paul Enthoven. Pas question de se lancer dans le roman naturaliste et de se pencher sur la société française et ses malheurs. Pas question non plus de répondre aux souvenirs d’enfance dickensiens de son fils, Raphaël. Il a préféré filer pour Capri. Falaises escarpées, limoncello, vues « cinq étoiles » sur la baie de Naples... « Beautiful people » décavés, gigolos aux aguets, Ukrainiennes en patrouille et charmants Italiens à la vongole monnaient la dolce…