ENTDECKENBIBLIOTHEK
Promis & Gesellschaft
Paris Match

Paris Match No. 3724

Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Lagardere Media News
Erscheinungsweise:
Weekly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 68.58
52 Ausgaben

in dieser ausgabe

8 Min.
colum mccann zen face aux extrêmes

Peindre l’humanité sous toutes ses facettes, telle a toujours été l’ambition de Colum McCann, l’auteur le plus doué de sa génération, lauréat du prestigieux National Book Award aux Etats-Unis en 2009. Dans son nouveau roman choral, dont les droits ont été achetés par Amblin Partners, la société de production de Steven Spielberg, l’écrivain nous invite à partager le combat de l’Israélien Rami Elhanan et du Palestinien Bassam Aramin. Deux pères qui, après la mort tragique de leurs filles, ont préféré militer dans l’association Combatants for Peace plutôt que de céder à la haine. Un superbe hommage aux héros du quotidien. Paris Match. N’êtes-vous pas un peu fou d’intituler votre nouveau livre “Apeirogon” ? A priori, personne n’a jamais entendu parler de cette “figure géométrique au nombre infini de côtés”… Colum McCann. Oui,…

3 Min.
etienne de montety supplice partie

IL EST DÉJÀ EN LICE POUR LE RENAUDOT. AVEC TROIS AUTRES PLUMES DU « FIGARO » Dieu ne sert à rien mais il donne un peu de poésie à la vie. C’est précieux. Au point qu’on ne peut toujours pas s’en passer. Chacun le sien, cela dit. En Europe, c’est le christianisme notre langue maternelle. Pour tout le monde. On grandit chrétien par tradition. C’est presque devenu un folklore. Quelques rituels à l’occasion des fêtes de famille. Le curé est l’employé de Dieu au village, disponible aux heures ouvrables pour un baptême ou un enterrement. Un personnage dans la communauté. Et un personnage positif. Dire qu’autrefois ils étaient cul et chemise avec la noblesse et le pouvoir ! C’est bien fini. Aujourd’hui, leur luxe, ce sont les pauvres. Du coup, tout le…

1 Min.
astrid monet apocalypse now

Dans un futur proche, la terre étouffe, les canicules se succèdent sans interruption. Pourtant Marika, 37 ans, veut tenir la promesse qu’elle a faite à son fils Solal, 7 ans : lui présenter enfin son père, Thomas, un dramaturge allemand célèbre outre-Rhin. A peine arrivent-ils à Berlin qu’un volcan se réveille... Conjuguant récit intimiste et tableau d’une catastrophe à l’ampleur hollywoodienne, Astrid Monet arpente avec originalité un territoire fictionnel souvent délaissé par les auteurs français. Son roman, qui fait souffler le chaud et le froid, vous rappellera que les relations familiales peuvent être aussi chaotiques qu’un désastre climatique... « Soleil de cendres », éd. Agullo, 224 pages, 19 euros.…

7 Min.
niels schneider le tourbillon de l’amour

Paris Match. Après la femme de votre frère dans “Revenir”, la fille de votre femme dans ”Un amour impossible”, cette fois vous avez des vues sur celle de votre cousin et de votre meilleur ami. Vous avez un souci avec le triangle amoureux ? Niels Schneider. C’est au-delà, c’est un problème avec la famille, c’est presque incestueux. [Il rit.] Le triangle amoureux est quand même de l’ordre d’une certaine tradition du cinéma français depuis “Jules et Jim”. L’idée qu’à deux les choses peuvent s’accorder, mais que si on met un troisième personnage tout vacille… Ce que j’aime chez Emmanuel Mouret, c’est qu’il part de questions théoriques sur les pièges de l’amour et pousse le curseur très loin, au point que ça en devient comique. Pourquoi la question du désir vous obsède-t-elle ? On…

1 Min.
critiques cinéma

LES APPARENCES 4/5 De Marc Fitoussi Avec Karin Viard, Benjamin Biolay... La comparaison est facile mais tellement vraie : il y a beaucoup de Chabrol dans ce thriller assez jouissif et caustique sur la jalousie et les bonnes manières, celles d’un couple d’expatriés français dans la bonne société viennoise. Un film qui se déguste comme un bon vin, radiographie vacharde des faux-semblants à la mise en scène solide et à l’écriture impeccable. Karin Viard est une nouvelle fois impressionnante. Fabrice Leclerc Sortie le 23 septembre. BLACKBIRD 3/5 De Roger Michell Avec Susan Sarandon, Kate Winslet... Loin de la fantaisie britannique de « Coup de foudre à Notting Hill », c’est dans le mélo sauce new-yorkaise que se lance Roger Michell à travers cette chronique familiale, dernière rencontre d’une mère avec son entourage avant sa mort programmée. Le…

3 Min.
les miroirs deformants de cindy sherman

C’est une exposition exceptionnelle que l’on attendait depuis le printemps, que le confinement avait menacé et qui ouvre enfin ses portes : une source infinie de rêves et de fantasmes. Cindy Sherman construit des images de femmes, des jeunes filles romantiques, des poules de luxe, des clowns terrifiants, des femmes en vrac, des bourgeoises de Boston, des garçonnes et même des hommes… parfois habillés en femmes. Mais le modèle, c’est toujours elle. Et le maquillage, le décor et la prise de vue, c’est elle aussi. Depuis l’enfance, Cindy Sherman se déguisait. L’artiste Robert Longo, avec qui elle vivait à New York quand elle avait 20 ans, dans les années 1970, lui a conseillé « d’en faire quelque chose ». Elle a créé l’une des œuvres les plus singulières du paysage…