ENTDECKENBIBLIOTHEK
Wissenschaft
Science & Vie Junior

Science & Vie Junior

No. 374

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Reworld Media Magazines
Erscheinungsweise:
Monthly
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 41.05
12 Ausgaben

in dieser ausgabe

5 Min.
boire un petit coup, c’est agréable !

APÉRO ACROBATIQUE En voilà une bien étrange position ! Les pattes avant écartées, cette girafe a des airs de gymnaste travaillant son grand écart. En réalité, elle est obligée d’adopter cette posture pour que sa bouche puisse atteindre le point d’eau auquel elle s’abreuve. En effet, lorsque la girafe se tient debout, le poids de sa tête et de son long cou est supporté par un puissant ligament, une bande de tissu fibreux qui s’étend de la base arrière de son crâne jusqu’au sommet de son dos. Ainsi, le haut du corps de l’animal est maintenu en équilibre sans solliciter aucun muscle. Bien pratique, sauf quand la dame au long cou veut pencher la tête. La girafe doit alors contracter des muscles situés sous son cou pour le forcer à s’abaisser malgré…

5 Min.
en bref

GÉOLOGIE MONTAGNES DE SUCRE Comment ces « forêts de pierre », des massifs aux pointes tranchantes tel le site de Shilin, en Chine (photo ci-contre), se sont-elles formées ? Pour le savoir, des mathématiciens américains ont utilisé… des sucreries ! En effet, le sucre, comme la roche calcaire dont sont faites les montagnes, se dissout dans l’eau. Ils ont ainsi moulé des dômes de sucre puis les ont plongés dans une cuve remplie d’eau, simulant la mer sous laquelle étaient immergées ces roches il y a des centaines de millions d’années. «Il n’a fallu que quelques heures, plutôt que des millénaires, pour obtenir un paysage de sucre aux cimes tranchantes », plaisante Leif Ristroph, qui a participé à l’étude. Ensuite, l’équipe a créé un modèle mathématique pour comprendre le processus à l’œuvre. «…

1 Min.
mauvaises nouvelles... … et bonnes nouvelles

CHALEUR MORTELLE Le 16 août, il a fait 54,4°C dans la Vallée de la mort, en Californie. La plus haute température jamais enregistrée sur la planète! Cela au milieu d’une vague de chaleur qui a causé des mégafeux dans le sud-est américain. NOUNOURS DES CAVERNES Jusqu’ici, on s’était contenté de bouts de squelette : on vient de découvrir, en Sibérie, un cadavre d’ours des cavernes entièrement conservé. Avec les poils, la chair, tous les organes et même la truffe encore en place! SORTEZ VOS PINCEAUX! Une étude menée en Norvège a montré qu’en peignant en noir l’une des trois pales d’une éolienne, on diminuait de 70% le nombre d’oiseaux qui meurent en se prenant dans ce moulin à vent géant. C.P.…

5 Min.
des chuchotements qui font du bien

Vous est-il déjà arrivé de ressentir d’agréables frissons ou de légers picotements dans le crâne, le long des épaules et du dos, lorsque vous entendez certains sons ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Cette sensation a même un nom : Autonomous Sensory Meridian Response (« réponse autonome des méridiens sensoriels »), ou ASMR. Il s’agit d’une réaction involontaire du système nerveux lorsque certains sens sont stimulés. Depuis la fin des années 2000, c’est devenu un véritable phénomène de mode sur Internet. Sur YouTube et Instagram, certaines vidéos d’ASMR comptent des millions de vues ! Et leurs auteur(e)s sont devenu(e)s stars, comme Paris ASMR, ASMR Kali ou encore Roxane ASMR, pour ne citer que des Français. Le froissement apaisant du paquet de bonbons… Que voit-on dans leurs vidéos ? La plupart du temps,…

1 Min.
des effets visibles dans le cerveau

Des chercheurs canadiens ont comparé l’activité du cerveau chez deux groupes de personnes qui regardaient des vidéos ASMR et non ASMR. Le premier groupe était composé de personnes réceptives à l’ASMR (1), le second de personnes non réceptives (2). Les chercheurs ont constaté que certaines zones s’activaient spécifiquement chez les personnes sensibles quand elles visionnaient des vidéos ASMR. Ces zones (en rouge-orange) sont liées à l’attention, l’audition, l’émotion et le mouvement. A contrario, chez les personnes non sensibles, certaines zones (en bleu) voient leur activité baisser sans que les chercheurs comprennent pourquoi.…

1 Min.
un frisson de plaisir

La sensation ASMR se rapproche du frisson que l’on peut ressentir lorsqu’on écoute de la musique. À la différence qu’elle est toujours provoquée par les mêmes sons (chuchotements, tapotements…) chez une personne qui y est réceptive, alors que le frisson musical ne survient pas toujours quand on écoute un même morceau de musique. L’ASMR commence par des picotements à l’arrière de la tête, qui se répandent dans le crâne et l’arrière du cou. Ensuite, pour certains, elle descend le long de la colonne vertébrale et dans les épaules. Elle peut continuer encore, jusque dans les bras et les jambes, en s’intensifiant au fur et à mesure.…