ENTDECKENBIBLIOTHEK
Filme, TV & Musik
Télé 7 Jours

Télé 7 Jours No. 3122

Télé 7 Jours - Plus Clair, Plus fort en TNT. Retrouvez en plus chaque semaine tous les programmes clairs et détaillés du câble, des satellites, des télé frontalières francophones et la TNT.

Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Hachette Filipacchi Associes
Mehr lesen
ABONNIEREN
CHF 36.21
50 Ausgaben

in dieser ausgabe

1 Min.
l’édito

26 mars 1960 À cette date, paraît le premier Télé 7 Jours, avec Marie-José Nat en couverture. 3121 numéros plus tard, ce sont quatre personnalités qui se partagent la Une de cette édition anniversaire : Évelyne Dhéliat, Ingrid Chauvin, Dorothée et Jenifer témoignent de l’évolution de la télévision. La météo, les fictions, les émissions jeunesse ou les télé-crochets se sont adaptés, au fil des saisons, aux nouveaux modes de consommation des Français. De nouvelles écritures que nous accompagnons à travers nos interviews et nos reportages. Mais, fidèles à l’ADN du magazine, qui souhaitait « réunir 7 quoditiens dans un hebdomadaire », nous travaillons à vous proposer un magazine complet qui laisse aussi toute sa place au cinéma, à la musique, aux livres ou à l’art de vivre… Et, comme en tous…

1 Min.
nos années 60

24 MAI 1968 La grève La vague de protestation n’épargne pas l’ORTF. Les journalistes déclenchent une grève qui se solde par une reprise en main par le pouvoir. De nombreux grévistes sont licenciés, parmi lesquels Michel Drucker, réintégré un an plus tard. 1er OCTOBRE 1967 La télé couleur Les émissions peuvent être diffusées et reçues en couleur sur des postes adaptés. Cette révolution se fait en direct sur la 2e chaîne, créée en 1964. 4 AVRIL 1967 “Chapeau melon et bottes de cuir” John Steed (incarné par Patrick Macnee), un espion britannique, fait équipe avec Emma Peel (Diana Rigg), qui cédera bientôt la place à Tara King (Linda Thorson). 26 MARS 1960 “Télé 7 Jours” Le premier numéro de 7 Jours - Télé 60 paraît en kiosque. Il est bientôt rebaptisé Télé 7 Jours. À Noël, le magazine compte déjà 300000…

4 Min.
évelyne dheliat reine de la météo

Dans notre numéro de Télé 7 Jours du 26 juillet 1969, votre visage apparaissait pour la toute première fois en couverture.Votre carrière télévisuelle avait déjà débuté l’année précédente. De quelle manière ? Évelyne Dhéliat : Un jour, je tombe sur une petite annonce de l’ORTF, qui recherchait quelqu’un pour présenter les programmes en français… mais également en anglais. En anglais ? Oui, car il s’agissait de travailler dans le cadre du Congrès annuel de l’UER (l’Union européenne de radiodiffusion, ndlr), un rendez-vous où les chaînes apportaient un programme à présenter en français et, en même temps, en anglais. Comme je débutais justement une licence d’anglais à la fac, cela tombait bien. Quand êtes-vous apparue à l’antenne ? Un moment s’est écoulé après cette expérience, puis on m’a appelée pour annoncer les programmes…

1 Min.
nos années 70

17 SEPTEMBRE 1973 “La Une est à vous” Le journaliste Bernard Golay présente l’émission, accompagné du ventriloque David Michel et de son pingouin Nestor. 6 JANVIER 1975 Suppression de l’ORTF Elle est divisée en sept institutions autonomes : TF1, Antenne 2, FR3, l’INA, Radio France, la SFP et TDF. 28 DÉCEMBRE 1975 “Stade 2” Naissance du premier magazine omnisports. 10 JANVIER 1975 “Apostrophes” Bernard Pivot prend les commandes de son magazine littéraire, le vendredi à 21 h 30. 31 DÉCEMBRE 1972 La 3 e chaîne En couleur, elle diffuse, chaque soir, des décrochages régionaux. 10 MAI 1974 Élection présidentielle François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing s’affrontent à la télé lors du second tour. 27 SEPTEMBRE 1975 “Thalassa” Le magazine de la mer, présenté par Georges Pernoud. 2 JANVIER 1972 “Le Grand Échiquier” À la présentation, Jacques Chancel. 7 MAI 1977 Victoire à l’Eurovison La France remporte, pour la dernière fois à ce jour, le concours Eurovision…

3 Min.
michel drucker fidèle au poste

Vous comptez cinquante-six ans de carrière à la télévision. Quels sont vos plus beaux souvenirs ? Michel Drucker : Ma première Coupe du monde de football, en 1970, en tant que commentateur avec Michel Drhey. Je devais avoir 28 ans. C’était au stade Azteca de Mexico et c’était le dernier match du roi Pelé. Je me souviens aussi de Tilt Magazine (octobre 1966, ndlr), ma première émission de divertissement en prime time, tournée sur la place de Douai, en direct. Je présentais plein d’artistes qui débutaient, Jacques Dutronc, Michel Polnareff, et l’un d’eux, au creux de la vague, qui revenait : Johnny Hallyday, qui a chanté Noir c’est noir. Vous avez également été l’emblématique présentateur de Champs-Élysées, entre 1982 et 1990… Et on me parle toujours de cette fameuse séquence…

2 Min.
nos années 80

19 JANVIER 1982 “La Dernière Séance” Eddy Mitchell présente, à partir de ce mardi-là, sa première Dernière Séance, transposition d’une vraie séance de ciné à la télé avec deux films américains des années 40 et 50. Le rideau tombera en 1998. 24 JANVIER 1981 “Dallas” Les Ewing débarquent sur TF1. La série (14 saisons) a révolutionné le genre, avec son univers impitoyable, ses deux familles qui se déchirent et l’iconique JR, le méchant qu’on a adoré détester, incarné par Larry Hagman. 25 OCTOBRE 1985 Les 7 d’Or Télé 7 Jours organise la première Nuit des 7 d’Or, cérémonie créée avec Georges Craven, le père des César. Christine Ockrent (deux prix) et Bernard Pivot (trois) sont les grands vainqueurs de cette édition inaugurale. 4 NOVEMBRE 1984 Naissance de Canal+ La première chaîne payante bouscule le PAF, avec la multidiffusion de films récents…