DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Maison et Jardin
Aquarium a la MaisonAquarium a la Maison

Aquarium a la Maison No. 130

Comment créer un bac, choisir un aquarium, quelles espèces cohabitent, comment nourrir, soigner ses poissons, combattre les algues, améliorer la qualité de l’eau, découvrir les nouveautés sur le marché... Pour tous les aquariophiles qui associent au mot aquarium autre chose qu’un simple bocal avec un poisson rouge et veulent avoir une démarche éco-responsable, l’Aquarium à la maison apporte tous les deux mois de nombreuses réponses et de nombreux sujets de réflexion.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
26.61 CHF
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
même sans expérience

Même si l’on est aquariophile chevronné, on peut être amené à maintenir une nouvelle espèce, ou une espèce que l’on connaît déjà et qui réservera des surprises. Nous vous proposons deux jolis exemples avec Uwe Werner et Michel Dantec. Uwe s’est vu offrir quelques cichlidés torpilles sauvages (Taeniacara candidi), une espèce qui ne l’attirait pas de prime abord, mais qu’il a découverte avec bonheur. Michel, lui, a reçu d’un ami un couple sauvage de Trichogatser leerii, des poissons qu’il connaît bien, et dont le comportement lui a réservé de belles découvertes. À force de tâtonnements, il a réussi à mener des alevins à l’âge adulte. Bien entendu, c’est la passion animant ces deux aquariophiles chevronnés qui leur a permis de mener à bien la maintenance de ces nouveaux venus dans leur…

access_time6 min.
actualité

LES GUPPYS S’ADAPTENT En étudiant différentes populations de guppys (Poecilia reticulata), des chercheurs ont prouvé que les jeunes guppys n’avaient pas tous les mêmes chances de survie. Dans les zones où il y a beaucoup de prédateurs, les femelles guppys mettent au monde de très nombreux jeunes de petite taille. Dans les zones où les prédateurs sont peu nombreux, voire absents, la concurrence pour la nourriture est rude. Les naissances sont moins nombreuses, les jeunes sont plus matures et surtout leur bouche peut s’ouvrir plus largement. Les poissons ont donc évolué pour s’adapter à leur environnement. Par C. D. H. À LA RECHERCHE DU YAMAME Espèce endémique du Japon, le yamame (Oncorhynchus masou yamame) est un modèle réduit du saumon cerise anadrome (Oncorhynchus masou) qui, lui, peut atteindre 70 cm grâce aux phases de…

access_time1 min.
dernières descriptions

Characiformes - Cyphocharax muyrakytan, rio Tapajós, bassin de l’Amazone, Brésil. Cyprinidés - Speolabeo hokhanhi, nouveau poisson aveugle, centre du Vietnam. Lanlabeo duanensis, sud de la Chine. Barbus anatolicus, rivières Kızılırmak et Yeşilırmak, Turquie. Garra dengba, est du Tibet, Chine. Altigena malihkaia, bassin de la rivière Irrawaddy, Myanmar. Nemacheilidés - Schistura alboguttata, nouvelle loche, rivière Pearl, Guangxi, Sud de la Chine. Crustacés - Eurindicus bhugarbha, Inde. Ce genre n’était jusque-là connu qu’en Amérique du Sud et dans l’ouest de l’Afrique. Siluriformes - Trichomycterus rosablanca, Andes colombiennes. Channidés - Channa stiktos, Mizoram, nord-est de l’Inde. Gobiidés - Rhinogobius coccinella et R. nanophyllum, rivière Mengyejiang, Yunnan, Chine. Rhinogobius ngutinhoceps et R. phuongae, rivière Nam Na, Lai Chau, Vietnam. Rhinogobius maculagenys, Hunan, Chine. Poeciliidés - Poecilia (Pamphorichthys) akroa, bassin du rio Tocantins, Brésil. Cichlidés - Orthochromis mporokoso et O. katumbii, région…

access_time1 min.
envoyez-nous vos photos d’aquarium

Christophe a automatisé le circuit d’eau Christophe a un aquarium de 600 litres dans lequel il maintient et reproduit des discus depuis deux ans, et sans se soucier de la gestion de l’eau ! En effet, en aquariophile très connecté, Christophe a mis en place une gestion autonome de l’eau de son aquarium avec programmateur, le tout étant commandé à distance par son téléphone mobile via le Wifi. Ainsi, sont programmés les changements d’eau, ainsi que la récupération de l’eau « sale » pour arroser son jardin. Christophe a aussi investi dans un osmoseur et des électrovannes à eau Tunze commandés par un logiciel. Caractéristiques techniques : Aquarium principal de 600 l, cuve de décantation de 100 l (dans le garage), 2 filtres Eheim, 2 filtres JBL, 2 osmoseurs Tunze, 4 électrovannes à…

access_time4 min.
« 30 litres au bureau pour m’évader

« Cela faisait longtemps que j’y pensais. J’avais juste mis quelques plantes sur mon étagère, pensant que ces quelques brins de verdure suffiraient, mais ils manquent de mouvement, d’animation et ne me permettaient pas de me changer l’esprit », détaille Sonia pour nous expliquer son besoin d’aquarium. Elle n’est pas aquariophile, mais connaît et aime le milieu aquatique, surtout marin. Les poissons sur les posters qui ornent son bureau ne lui suffisent pas, alors elle décide de se lancer dans l’installation d’un petit bac. Peu de place disponible La première contrainte était la place : « Je ne voulais pas d’un meuble supplémentaire dans mon bureau, déjà chargé. Il fallait donc que le bac trouve sa place sur la petite étagère en face de mon ordinateur. Après avoir regardé les bacs, j’ai…

access_time5 min.
un bac de 240 litres pour des endlers

help