DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Maison et Jardin
Aquarium a la MaisonAquarium a la Maison

Aquarium a la Maison No. 131

Comment créer un bac, choisir un aquarium, quelles espèces cohabitent, comment nourrir, soigner ses poissons, combattre les algues, améliorer la qualité de l’eau, découvrir les nouveautés sur le marché... Pour tous les aquariophiles qui associent au mot aquarium autre chose qu’un simple bocal avec un poisson rouge et veulent avoir une démarche éco-responsable, l’Aquarium à la maison apporte tous les deux mois de nombreuses réponses et de nombreux sujets de réflexion.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
JE M'ABONNE
26.61 CHF
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
envoyez-nous vos photos d’aquarium

Éric chouchoute ses crevettes Quel plaisir pour Éric d’observer ses crevettes se promener dans leur bac le soir ! En effet, son bac de 35 litres abrite des Caridina logemanni (ex cantonensis) et des Taïwan Bee Panda, qui se portent à merveille et se reproduisent régulièrement. Le nano bac Dennerle est équipé de LED éclairant de 14 h à 22 h 30 pour le plaisir des crevettes, et des yeux d’Éric. Caractéristiques techniques : Sol technique ADA Amazonia. Eau : pH 6, conductivité d’environ 300 µs. Changement de 5 litres d’eau toutes les deux semaines avec de l’eau osmosée reminéralisée par 1 ml de solution de sel Bee Shrimp Mineral GH+. Décor : plantes et racines naturelles avec feuilles de Terminalia catappa. Alimentation : nourrissage un jour sur deux avec uniquement des orties ramassées lors…

access_time1 min.
pour la beauté du discus

Quand on commence en aquariophilie, il faut déjà apprendre à maintenir ses poissons dans de bonnes conditions. Puis, on peut essayer de les faire se reproduire. Pour certains, c’est très facile : il n’y a rien à faire d’autres que de mettre mâle(s) et femelle(s) ensemble dans le même bac, et on découvre un beau matin quelques œufs ou des jeunes dans un coin, sous une feuille ou encore à l’abri d’une pierre. Pour d’autres poissons, l’affaire est un peu plus compliquée, plus intime peut-être… Il en va ainsi des discus. Car ils sont délicats ces beaux poissons amazoniens : ils ne s’accouplent pas avec le premier venu et encore moins sur commande. Les deux partenaires doivent faire connaissance, se choisir, s’apprivoiser. Puis, il s’agit de les mettre dans des…

access_time4 min.
actualité

LE GROS CERVELET DES POISSONS ÉLECTRIQUES Les poissons électriques montrent un ratio taille du cerveau/taille du corps similaire à celui de l’homme. Des chercheurs ont cartographié le cerveau des Mormyridés et ont découvert que la partie la plus développée en était le cervelet. Ils se sont aperçus qu’en fonction des espèces et des besoins, les différentes parties du cerveau ne se développent pas à la même vitesse. Ainsi, plus le système électro sensoriel est développé, plus le cervelet est gros. Par C. D. H. UN NOUVEAU CHROMOSOME SEXUEL Des chercheurs ont publié récemment des expériences menées sur trente ans de croisement entre Xiphophorus maculatus et Xiphophorus hellerii, deux espèces ayant des systèmes de chromosomes sexuels différents. Ces expériences avaient pour objectif d’étudier les mécanismes génomiques de la détermination du sexe chez le poisson porte-épée.…

access_time5 min.
la reproduction du discus dans ma fishroom

Mon aquarium communautaire de 650 litres est occupé par une quinzaine de discus adultes. C’est dans ce bac que se forment les couples, ou bien que je choisis moi-même mes géniteurs. Curieusement, j’ai remarqué que les discus ont très souvent tendance à s’accoupler par individu de la même couleur. C’est le plus fréquent, mais pas une règle… C’est aussi dans ce bac qu’on arrive, par l’observation, à déterminer le sexe des poissons. 1 Isolez un couple Une fois un couple repéré, je l’isole dans l’un de mes cinq bacs de reproduction de 150 litres. Dimensions : 0,60 x 0,50 x 0,50 cm. Chaque bac a sa propre décantation interne. La qualité de l’eau est très importante pour le discus. En bac de reproduction, c’est là qu’est la clé du succès ! J’essaie d’avoir une eau d’une…

access_time1 min.
l’aspect technique

Du jour de la ponte jusqu’à la nage libre aucun changement d’eau ne doit être fait, je commence personnellement à remettre de l’eau neuve au goutte-à-goutte à partir du cinquième jour de nage libre, environ 10 % du volume du bac par jour. Pendant toute cette période, la filtration se fait uniquement par exhausteur, je ne remets en marche ma filtration interne qu’aux environs du douzième jour, les alevins ne risquant plus alors d’être aspirés dans la décantation. Les changements d’eau deviennent aussi plus importants : jusqu’à 50 % du Volume du bac, en augmentant la conductivité un peu plus chaque jour.…

access_time1 min.
préparer des nauplies d’artémias

Les nauplies d’artémias sont les premières nourritures à donner aux larves. Préparez-les dans une bouteille 1,5 l, ou dans un kit du commerce. Placez dans la bouteille de l’eau, 30 g de sel environ et une cuillère à café d’œufs d’artémias, le tout avec un bulleur. Pour récupérer les nauplies, laissez la bouteille sans oxygène (sans aération) devant une lumière pendant quelques instants, le temps que les crevettes descendent. Vous pourrez alors les siphonner facilement. Pensez à les rincer à l’eau douce avant de les distribuer aux jeunes discus.…

help